Lors de l’arrivée d’un nouveau-né, les grands-parents peuvent parfois franchir des limites qui dérangent les jeunes parents. Voici quelques-unes des phrases ou habitudes les plus désagréables relevées par des membres du groupe Facebook HuffPost Parents.
Refuser d’utiliser le prénom choisi par les jeunes parents
Il arrive que certains grands-parents n’acceptent pas le prénom choisi pour leur petit-enfant. Ce manque de respect peut profondément blesser les jeunes parents. « Ma mère n’aime pas le nom de mon fils (Elijah), alors elle refuse de l’appeler ainsi. Elle préfère dire ‘ce petit garçon’ ou ‘ce bébé' », témoigne une maman. Une autre ajoute que sa tante renomme constamment son fils Zachary en Joshua, refusant le prénom initial.
Être contrarié de ne pas avoir été présent lors de l’accouchement
Certaines jeunes femmes préfèrent garder l’accouchement intimiste, notamment lorsque des complications surviennent. Lisa Nodarse raconte : « Ma mère était furieuse de ne pas être présente à la naissance de mon bébé prématuré. Elle m’a accusée de l’avoir exclue. Je lui ai dit que je devais me concentrer sur le bébé et que l’accouchement n’avait rien à voir avec ses désirs personnels. Elle ne s’est jamais excusée et a gardé rancune jusqu’à sa mort. »
Dire que la famille n’était pas prête à accueillir un autre enfant
L’annonce d’une nouvelle grossesse est parfois mal accueillie. « Lors de ma troisième grossesse, ma belle-mère a exprimé sa surprise en mentionnant notre situation financière, » affirme Jami Heeringa-Trivelpiece. Des jugements ainsi formulés peuvent être extrêmement blessants pour les futurs parents.
Insinuer qu’une personne enceinte n’a aucun contrôle sur le déroulement de son accouchement
Certains propos peuvent être particulièrement perturbants pour les jeunes mères. « J’ai eu un travail long et difficile, arrêté brutalement. Ma belle-mère m’a dit : ‘Pense à ce que tu viens de faire subir à Jerry’, mon mari. J’ai pleuré pendant des jours, » révèle Samantha Haines. Ce type de commentaire, éloigné de toute empathie, peut avoir des répercussions sévères sur la santé mentale de la mère.
Faire des commentaires négatifs sur le physique du bébé ou sur celui d’un parent
Bethany Ann Barnhart et So Yas rappellent des remarques désobligeantes qu’elles ont entendues. « Quand mon prématuré est né, on m’a dit : ‘Au moins, il ne ressemble pas à un extraterrestre ». So Yas a, quant à elle, subi une réflexion de sa belle-mère qui espérait que son bébé n’hériterait pas de son nez.
Exprimer sa déception quant au sexe du bébé
Angela et Lorraine se sont heurtées à la déception de leurs proches concernant le sexe de leurs enfants. « C’est dommage que ce soit une fille », a regretté la belle-mère d’Angela après la naissance de sa cinquième fille. De même, Lorraine, en donnant naissance à un deuxième garçon, a reçu un commentaire désobligeant : « Quel dommage que ce ne soit pas une fille ».
S’attendre à être traité comme un invité
L’attitude inappropriée des grands-parents peut parfois atteindre des sommets. « Mon père a demandé à mon ex de l’amener à l’hôpital et s’est fâché contre moi quand je n’ai pas pu aider sa petite amie à trouver un logement pour la nuit, » raconte Dinelle. S’attendre à ce que les mères tout juste accouchées répondent à des demandes logistiques est inconsidéré.
Douter des capacités d’un nouveau parent
Les remarques douteuses sur les compétences des jeunes parents par leurs propres parents peuvent être destructrices. Lisa Ellis Kappel, animatrice de groupe pour jeunes mères, partage : « Une nouvelle maman m’a dit en pleurs que sa mère prétendait connaître mieux son bébé qu’elle. Ces nouvelles mamans sont très vulnérables. »
Faire comme si de rien n’était
Les attentes de soutien et de compréhension n’étant pas toujours respectées, Katia raconte : « Alors que j’étais en salle de travail depuis plus de 10 heures, un membre de la famille m’a seulement demandé des informations sur l’hébergement à l’hôtel, sans même demander de mes nouvelles. Pas de ‘Comment vas-tu ? Ou de ‘Bonjour’. »
Ces témoignages montrent à quel point les propos ou les actes des grands-parents peuvent être nuisibles, voire destructeurs pour les jeunes parents. Quelles solutions pourraient être envisagées pour favoriser l’harmonie entre les générations au moment de l’arrivée d’un nouveau bébé ? Comment les grands-parents peuvent-ils mieux comprendre et respecter les souhaits des jeunes parents ?