Une impression de vide peut alors se faire sentir et attrister les parents. Explications et conseils pour surmonter ce syndrome du nid vide.
Le syndrome du nid vide est-il réel ?
Le syndrome du nid vide existe vraiment mais il n’est pas toujours vécu de la même manière par les parents. Même si l’intensité des émotions ressenties au moment du départ des enfants n’est pas la même chez tout le monde, elle ne laisse jamais personne indifférent. C’est une étape importante qui transforme le rapport à la parentalité.
Rhum Box , vous reprendrez bien un peu de voyage pour l’apéritif?
Les enfants sont au seuil de la vie adulte, ce qui fait que l’on n’est plus de jeunes parents. On vieillit. Ça change le rapport à la parentalité. C’est cette période de changement, cette page qui se tourne du jour au lendemain, qu’il s’agit d’appréhender. Les parents doivent réapprendre à vivre sans leur présence constante.
Symptômes : comment se manifeste le syndrome du nid vide ?
Le syndrome du nid vide peut amener à développer une forme de dépression passagère. Celle-ci se caractérise par un sentiment de tristesse, de solitude, d’abandon, d’inutilité, de morosité, un mal-être, une perte de motivation, une remise en question. En fonction du contexte, des circonstances du départ, il peut y avoir de vrais sentiments dépressifs comparables à ceux du baby blues.
Certains vont même jusqu’à comparer le syndrome du nid vide à une période de deuil. Le deuil, c’est être capable de surmonter un vide, une perte. C’est accepter de passer une étape. Dans ce sens, on peut comparer ces deux expériences. Ici, bien que ce départ soit source de stress, il n’est pas définitif.
Quand le syndrome du nid vide est-il particulièrement fort ?
Le syndrome du nid vide peut se ressentir quelle que soit la place de l’enfant au sein de la fratrie. Il commence tout naturellement la première fois qu’un enfant, souvent l’aîné, s’en va de la maison. Mais l’intensité est souvent plus forte lorsqu’il s’agit du petit dernier car il n’y a alors plus d’enfant à la maison.
Avec ce dernier départ, la maison est désormais vide. Le couple se retrouve seul et n’a plus à veiller et s’occuper de sa progéniture au quotidien. Les parents peuvent se demander ce qu’ils vont faire de tout leur temps. Le départ des enfants peut également être vécu de manière intense par le parent solo qui les a élevés ou qui a peu travaillé pour s’en occuper.
? | Résumé |
---|---|
? | Syndrome réel mais vécu différemment |
? | Symptômes de dépression passagère |
? | Intensité selon place de l’enfant |
Burn-out, dépression, divorce : les conséquences sur le couple
Quand les enfants quittent le foyer, c’est une étape de réflexion pour les parents qui se demandent comment mener leur vie après. Ce départ peut également ébranler le couple. Le quotidien avec les enfants occupe beaucoup de place dans la vie d’un couple et peut faire écran à ses difficultés relationnelles.
Certains parents communiquent ainsi entre eux principalement autour de la question des enfants. Mais quand ceux-ci ne sont plus là, une distance peut se révéler, les conflits dans le couple peuvent davantage se manifester. Les parents peuvent constater qu’ils n’ont plus rien à se dire, se demander s’ils ont encore des projets ensemble ou pire s’apercevoir qu’ils n’arrivent plus à se supporter.
- Prendre du temps pour soi
- Entretenir des passions
- Garder des liens sociaux
- Se confier à des proches
- Faire des projets personnels
Comment gérer et surmonter le syndrome du nid vide ?
Les enfants sont partis et la morosité vous gagne ? Ne pas idéaliser les moments passés avec les grands adolescents pour ne pas cultiver ce penchant à la nostalgie. Il faut se souvenir que parfois c’était pénible d’avoir de grands ados à la maison. On a l’impression d’être pris pour un hôtel, on ne sait pas quand ils sont là ou pas.
Mieux vaut raisonner non pas en termes de perte mais de gain : ce départ, c’est du temps libéré pour se faire du bien, pour voir des amis, se mettre au sport, débuter une nouvelle activité. Le lien affectif perdure sans la responsabilité de l’éducation. Ça peut être très riche si on sait garder sa place, ne pas être intrusif, le laisser faire ses choix.
C’est également un moment où il vaut mieux ne pas s’isoler. Beaucoup de proches sont sûrement déjà passés par cette étape importante. C’est l’occasion de leur demander comment ils ont vécu cette transition et de leur confier ses peurs, ses doutes. Ils y prêteront sûrement une oreille attentive et pourront partager ce qui a fonctionné pour eux.
Il est également important de se projeter dans ce nouveau chapitre de sa vie, de penser à ses propres besoins, d’avoir des projets que ce soit seul ou en couple. On en profite donc pour mettre les choses à plat avec son ou sa partenaire. Quels sont vos projets pour cette nouvelle vie ?
Merci pour cet article, ça m’aide à comprendre ce que je ressens depuis que mes enfants sont partis !
Est-ce que ce syndrome du nid vide peut durer longtemps ? ?
Je trouve que c’est un peu exagéré de comparer ça à un deuil…
Super article, ça m’a donné des idées pour occuper mon temps libre. ?
Pourquoi les parents ne parlent pas plus de ce sujet ?