Le phénomène du « sharenting » consiste à publier des photos et des informations sur ses enfants sur les réseaux sociaux. Bien que cela puisse sembler inoffensif, il est vital de comprendre les risques associés à cette pratique pour protéger nos enfants.
Les risques pour la vie privée de l’enfant
Le sharenting peut porter atteinte à la vie privée de l’enfant. Une fois une photo publiée, il est difficile de la retirer complètement d’internet. Elle peut être sauvegardée et partagée sans votre consentement.
Cette invasion de la vie privée peut affecter la dignité ou la réputation de l’enfant. Même de bonnes intentions peuvent se retourner contre eux à l’avenir.
Les dangers du détournement de photos
Les photos publiées peuvent être utilisées à des fins malveillantes. Cela inclut la création de faux profils ou pire, leur utilisation sur des réseaux pédopornographiques.
Les informations contenues dans les photos peuvent aussi révéler des détails sur les habitudes et les lieux fréquentés par l’enfant, augmentant les risques de cyberharcèlement ou pire.
Comment protéger votre enfant en ligne
Avant de publier une photo de votre enfant, demandez-lui son avis s’il est en âge de comprendre. Il est aussi important de consulter l’autre parent pour obtenir son accord.
Le compliment ultime pour votre enfant : découvrez ce que recommande ce psychologue
Évitez de publier des photos intimes ou reconnaissables. Utilisez des émojis pour masquer les visages et ne partagez pas d’informations personnelles comme le nom ou l’école de l’enfant.
Pour minimiser les risques :
- Configurez vos profils en mode privé.
- Utilisez des messageries privées pour partager des photos.
- Privilégiez l’envoi de messages éphémères.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le 3018, le numéro anonyme et gratuit pour les jeunes victimes de violences numériques.
Se pourrait-il que ce que vous considérez comme un simple partage en ligne soit en réalité une intrusion dans la vie privée de votre enfant ?
Merci pour cet article, vraiment éclairant. Je n’avais jamais pensé à ces risques ! ?
Est-ce que vous pensez que les enfants devraient avoir leur propre mot à dire sur les photos partagées ?
Je trouve cet article un peu alarmiste. Est-ce vraiment aussi dangereux que vous le dites ?
Super article ! Je vais revoir mes paramètres de confidentialité dès maintenant. ?
Les réseaux sociaux ont vraiment changé notre façon de vivre, c’est fou !
Comment peut-on être sûr que nos photos ne seront pas détournées ?