Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Activités manuelles pour enfant : comment fabriquer de jolies cartes et un mobile ?

Posted by on Jan 21, 2015 in à la une, Des activités avec les kids, Manuel de survie | 0 comments

Le Club
Activités manuelles pour enfant : comment fabriquer de jolies cartes et un mobile ?

Activités manuelles pour enfants:

comment fabriquer de jolies cartes et un mobile ?

 

Cela fait longtemps, trop longtemps, que je n’ai pas partagé avec vous un article, des idées.

Comment allez-vous ?
Tout d’abord, en tant que rédactrice pour Mamans Qui Déchirent, je vous souhaite à tous la bienvenue et mes vœux, que tout vous réussisse dans le respect de l’autre et de soi, avec amour.

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’activités manuelles à réaliser avec les enfants. Je n’ai pas d’âge bien précis. J’ai bien entendu réalisé ces quelques activités avec ️Bouclette qui vient de fêter ses 3 ans. Mais j’ai pris énormément de plaisir à les réaliser moi-même, en tant que grande enfant émerveillée.

Tout d’abord, qu’apporte une activité manuelle ?

 

C’est agir avec ses mains, créer et modifier la matière, assembler, toucher, acquérir de la dextérité. Une activité manuelle entre le plus souvent dans le cadre d’un atelier impliquant un temps de mise en place et un temps de rangement que nous pouvons faire avec l’enfant. 

Aujourd’hui, une activité manuelle c’est bien plus que cela, nombreux sont les adultes qui se réservent des temps de pause aujourd’hui pour réaliser des petites choses juste pour se faire du bien. 

Une activité manuelle nous ouvrent de nombreuses portes, la première étant la découverte. 
On  découvre des tutoriels, des matériaux, des techniques, des outils mais surtout, on part à la découverte de son moi intérieur et à la découverte de l’autre. On observe, on apprend, on crée et on est satisfait. 

Le seconde porte est l’éveil des sens, particulièrement le toucher, la motricité fine, la fonction occulo-manuelle qui implique, vous l’aurez compris, la coordination de l’oeil et de la main. 

La troisième porte qui s’ouvre est celle de la créativité. Nous abandonnons notre esprit à une part d’imagination, nous nous surprenons à rêver, penser et à sourire même. C’est le plaisir qui pointe le bout de son nez. 

C’est une liberté d’expression qui se dégage de l’activité manuelle. Nous pouvons nous surprendre à exprimer des sentiments que nous n’osons exposer, dire, écrire… C’est aussi la résolution de problème, une adaptation et un raisonnement. 
C’est aussi apprendre à demander de l’aide, elle permet la socialisation là où la parole se veut difficile par exemple.

En clair, l’activité manuelle a tout bon pour décharger les tensions, exprimer des sentiments, développer son intelligence, s’adapter au monde qui nous entoure. 

Aujourd’hui, je vais vous présenter quelques activités manuelles qui sont vraiment très simple à réaliser. Par contre, il faudra un peu de matériel pour celles que je vais détailler.

Je précise : aucun sponsoring, tout le matériel ici présenté a été acheté par mes soins 😉 ou m’ont été offerts. 

Pour Noël, Bouclette a reçu un petit carton renfermant deux styles de cartes. 

Premier style de cartes que vous pouvez réaliser : un mémory
Le parrain et la parraine de Bouclette ont eu l’excellente idée de faire développer des photos sur de petites cartes cartonnées en double exemplaire. Ce jeu a fait l’unanimité et la règle a été comprise du premier coup. 

Le second style de cartes : des cartes blanches cartonnées. 
Ces petites cartes blanches étaient avec le mémory familial. Un set d’autocollants de Noël était offert avec. Bouclette a naturellement souhaité coller les autocollants sur les petites cartes. De sa propre initiative elle m’a dit « Celle-ci sera pour Parrain, celle-là pour papa, celle-ci pour mamie…)
Et l’idée m’est venue de prendre ensuite une feuille cartonnée type canson, de lui faire faire des empreintes de ses mains à la peinture pailletées. Cette feuille-empreinte, je l’ai ensuite découpée au gabarit de la carte blanche décorée pour la coller au dos. 
Ensuite, j’ai décidé de plastifier les petites cartes et de coller des aimants au dos. 
J’ai noté la date et le prénom de Bouclette et cela a fait guise de cartes de remerciements ou carte de voeux à coller sur le frigo, ce qui est plus utile qu’une carte volante qui terminera à la poubelle ou au fond d’un vieux tiroir. 

 

 

La plastifieuse, je l’ai achetée à Lidl 14.99 euro avec 30 feuilles incluses. Les aimants, vous pouvez les trouver sous forme de pastilles ou de rouleau magnétique à cultura.

Petit conseil si vous souhaitez réaliser ces petites cartes pour les plastifier ensuite : Soit vous utilisez des cartes blanches des deux côtés pour ne rien avoir à coller au dos, soit vous utilisez du papier recyclé qui présente des écritures mais dans ce cas utilisez pour recouvrir soit de la peinture couvrante soit une feuille légère et non cartonnée.

Cela évitera les bulles d’air à la plastifieuse comme vous pouvez les observer sur mon modèle à cause d’une épaisseur trop importante. 

 

Et puis, pour la dernière activité, je vous propose de réaliser un mobile que vous avez déjà certainement déjà effectué. 

La première chose est d’aller se promener en forêt par exemple et de ramasser de jolies branches que nous prendrons soin de soigner une fois rentrer à la maison pour les rendre encore plus belles. 
Avec votre enfant, choisissez des images qui vous plaisent que vous découperez dans un magazine ou que vous imprimerez. L’idéal est d’imprimer le même motif recto – verso. Votre enfant pourra décorer lui-même les images qu’il aura choisies.

Ensuite, avec un fil de fer, du fil de pêche ou du fil pour la couture, assemblez les images et répartissez-le sur les branches ramassées comme vous le souhaitez. 

 

 

 

J’espère que cela vous donnera d’autres idées et que vous accepterez de les partager avec nous ! N’hésitez pas à les partager en commentaire, ou dans notre forum activités avec les enfants

A bientôt !

Cette activité vous est proposée par Maman Damour, n’hésitez pas à visiter son blog pour y trouver plein d’autres astuces de maman !

 

  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

A vous la parole !

Share This