Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Comment gérer son temps pour être régulier sur son blog

Posted by on Sep 18, 2014 in à la une, Bloguer | 5 comments

Le Club
Comment gérer son temps pour être régulier sur son blog

Comment gérer son temps

pour être régulier sur son blog ?

L’une des grandes difficultés pour un blogueur, c’est la régularité. C’est d’autant plus compliqué lorsque bloguer est une activité secondaire, que l’on doit ajouter à un emploi, à sa vie de famille, à sa vie sociale …

Et pourtant, la régularité est une question essentielle, tant pour vos lecteurs et leur fidélité que pour notre ami Google et votre référencement.

Aujourd’hui, je vous propose donc quelques astuces pour mieux organiser votre semaine de blogging, même si vous disposez de peu de temps chaque jour. Bien entendu, ce ne sont que des astuces personnelles, et je vous invite à les compléter dans les commentaires, j’ai hâte de connaître les vôtres 😉

 

 

1/ Définir le temps dont on dispose précisément :

 

Pour avoir échangé avec quelques blogueurs et blogueuses avant la rédaction de cet article, la plupart de ceux qui rencontrent des difficultés pensent pouvoir raisonnablement consacrer entre une heure et trois heures par jour à leur blog .

Bien entendu, il s’agit d’une moyenne, qui devra sans doute être lissée sur une semaine. 

Mais c’est essentiel de s’y tenir, un peu comme dans une activité sportive, on ne verra pas de résultat si on ne se tient pas à ses séances d’entraînement…

Si nous partons donc sur une heure par jour, ou 5 heures par semaine, il nous reste à déterminer quelle part de ce temps doit être consacré à quelle activité. Et nous ferons ensuite la même chose avec l’exemple d’un blogueur qui dispose de 3 heures par jour, ou environ 15h par semaine.

 

2/ Définir ce que l’on a à faire :

 

Parce que nous en avions déjà parlé dans notre article « c’est quoi bloguer« , bloguer, ce n’est pas seulement écrire !

Pour synthétiser, on peut regrouper les activités du blogueur comme ceci :

La préparation des articles, qui comprend bien entendu la recherche d’informations, la recherche d’illustrations, l’écriture, la correction, la mise en page.

La diffusion des articles, avec le partage sur les réseaux, la création de Newsletter, éventuellement la diffusion dans des forums ou des groupes que vous suivez.

L’animation de votre communauté, avec les conversations que vous menez avec vos abonnés sur vos réseaux, et la réponse aux commentaires sur votre blog.

La gestion des relations avec vos partenaires si vous en avez, et l’organisation de concours ou autres rendez-vous blogueurs si vous en proposez.

Enfin, la partie « technique » de l’activité, avec la mise à jour du blog, le travail de référencement, et toutes les améliorations que vous pouvez envisager.

 Maintenant que vous savez ce que vous avez à faire, il ne reste plus qu’à diviser votre temps pour que chaque tâche soiteffectuée !

3/ Répartir son temps de travail chaque jour ou semaine :

Voici deux exemples de « planning » hebdomadaire pour que vous disposiez du temps nécessaire à chacune de vos tâches.

Dans l’exemple du blogueur qui dispose de 1h par jour soit 5h par semaine :

– Chaque jour, vous pouvez consacrer une demi heure à la préparation de vos articles, soit en écrivant, soit en faisant vos recherches ou corrections.

A ce rythme, vous pouvez publier 1 à 2 articles par semaine, selon le temps de travail que vous passez sur chaque article bien entendu, mais en tout cas, l’objectif de régularité sera respecté pour la partie publication.

– Pas forcément tous les jours, mais au moins 2 fois par semaine, consacrez une demi-heure à l’animation de votre communauté, répondez aux questions de vos followers, proposez leur de donner leur avis sur vos articles ou des questions que vous abordez. Pensez à répondre aussi aux commentaires sur votre blog, autant que possible!

– Conservez au minimum 1h par semaine au référencement de vos articles et au partage 

– Il nous reste donc 30 minutes par semaine, à consacrer à l’organisation de concours ou d’événements inter-blogueurs, les relations partenaires et éventuellement aux rencontres auxquelles vous participez.

 

Dans l’exemple du blogueur qui dispose de 3h par jour soit 15h par semaine : 

Lorsque l’on dispose de 15h par semaine, on peut raisonnablement espérer publier entre 2 et 3 articles par semaine environ. Bien entendu, cela dépend encore une fois du type d’articles que vous écrivez !

 

En tout cas, dans notre exemple, voilà comment vous pouvez vous organiser :

– Chaque jour, vous pouvez consacrer 1h30 à la préparation de vos articles, soit en écrivant, soit en faisant vos recherches ou corrections. personnellement, j’aurais du mal à passer plus d’1h30 par jour sur la rédaction, au delà de cette limite, j’ai l’impression de chercher mes mots, d’écrire moins naturellement.

C’est donc le moment de stopper l’écriture, de prendre du recul, et de se consacrer à autre chose !

– Avec 3h par jour, vous pouvez facilement consacrer une demi-heure chaque jour à l’animation de votre communauté, et aux relations avec vos lecteurs. Idéalement, partagez ce temps en deux : proposez un sujet de conversation le matin, puis revenez dans la journée pour lire les réactions de vos fans. Attention tout de même à ne pas passer trop de temps sur les réseaux au détriment de l’écriture par exemple. Les réseaux sont un formidable outil pour communiquer avec vos lecteurs, ce qui est évidement l’essence même du blog. Mais ils sont aussi un piège, on aurait vite fait de délaisser le blog lui-même au profit de sa TL twitter ou de sa page FB 😉

 

 

Nous en sommes donc à 10h par semaine, et il nous en reste 5 à consacrer à votre blog !

Voici comment vous pouvez le faire, encore une fois, à titre d’exemple :

Soigner votre référencement chaque jour, au moins 15 minutes, en travaillant vos mots clés, les titres de vos images …

Organiser des événements inter-blogueurs ou y participer, ce qui vous permettra de connaître d’autres communautés, et de vous faire connaître de nouveaux lecteurs.

Soignez la présentation de votre blog, pensez de temps en temps à réfléchir à ce que vous pouvez y apporter de nouveau! WordPress offre un nombre incalculable de possibilité, pourquoi ne pas jeter un oeil aux nouveaux plug in de temps en temps, peut-être que vous y trouverez des idées originales!

-Et surtout, lisez ! Beaucoup de blogueurs oublient de garder du temps pour lire et découvrir d’autres blogs, c’est dommage! Il existe de nombreux groupes de partages d’articles sur les réseaux sociaux.

A titre personnel, je vous recommande le groupe #jeblogue , pour plusieurs raisons :

       – Il y a des régles à respecter, ce qui nous met à l’abri du partage « sauvage » d’articles que l’on observe souvent dans ce genre de groupe. 

       – C’est un univers peuplé de blogueurs de tous horizons, de toutes « catégories » et pourtant, je n’y ai jamais lu de commentaire désagréable, ni jamais observé de tension (comme c’est souvent le cas dans les groupes de blogs parentaux, entre autres)

       – Lorsque je m’y plonge, gare à la montre! Je me laisse souvent happer par 2 puis 3, puis finalement 10 articles, sur des sujets radicalement différents mais tout aussi passionants. C’est ma bouffée d’oxygène, ma petite récréation, et ça ouvre des tas de perspectives 😉

 

 

 Quelques trucs à faire chaque soir :

 

– Autant que possible, ne laissez pas de mails en attente à la fin de la journée. Rien de pire que de commencer une journée avec du retard, et voir ses mails s’accumuler !

– Notez chaque soir les idées que vous avez et que vous aimeriez approfondir le lendemain. Les mettre sur papier vous libèrera l’esprit, vous pourrez profiter de votre temps de repos sans y penser et sans craindre d’oublier votre idée.

– Prenez une minute pour relire le brouillon du jour, ou celui de la veille. Avec le recul, vous verrez mieux les fautes ou les coquilles, et vous aurez sans doute même de nouvelles idées pour approfondir votre sujet!

 

Quelques trucs à faire chaque semaine ou chaque mois :

 

– Regardez quels sont vos articles les plus lus et les plus commentés de temps en temps. Cela vous donnera une bonne idée de ce que vos lecteurs aiment lire.

Bien entendu, ça ne veut pas dire qu’il faut reprendre 10 fois le même sujet pour faire de l’audience, mais simplement apprendre à connaître son lectorat, pour avoir des échanges de meilleure qualité !

– De temps en temps, faites une recherche de mots clés et vérifiez votre positionnement, par exemple avec un outil comme Ranks.fr .

Je trouve que cet outil est très facile à utiliser et ça me donne une idée des mots clés sur lesquels mon blog est plus ou moins bien placé. Encore une fois, n’écrivez pas uniquement dans le but de vous placer sur tel et tel mot-clé ! Ca donnerait des articles redondants et ça ne fonctionnerait que très mal.

Mais de temps en temps, constater ses progrès dans le domaine sur lequel on aime écrire, ça peut booster le moral 😉

 

Voilà pour mes quelques trucs pour rester régulière sur mon blog, j’espère que quelques unes de ces astuces pourront vous aider, et je vous invite à consulter mon article sur mon top 10 des printables, que je trouve vraiment très utiles pour bien s’organiser 😉

Cet article vous a plu? N’hésitez pas vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

 

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Gaëlle

    Merci pour cet article, effectivement c’est parfois compliqué de gérer son temps quand on a un boulot et une famille à côté ! moi je fais des articles sur des créations en général et c’est très long ! Il y a le temps de la création en elle-même, puis je prends chaque étape en photo (pour le DIY), je les retouche une par une (je les éclaircis un peu et diminue la taille pour les mettre dans l’article sinon elles sont trop lourdes), ensuite je rédige l’article étape par étape… C’est compliqué ça me prend bcp de temps. Chéri ronchonne parce que je fais ça le soir et du coup je ne suis pas avec eux… Je ne fais donc pas ça tous les jours !!

  2. Fred / Une souris bleue

    Super article très complet ! Merci 🙂

  3. vanderhispallie peggy

    je lu avec beaucoup d’attention…je n’ait pas de blog mais j’aime bien surfer sur les blog des autres ainsi que sur facebook….je saviat déjà que c’était beaucoup de boulot mais ton article le f

  4. vanderhispallie peggy

    mince j’ai pas u le temps de finir ma phrase (merde) je disait que ton article nous fait encore plus rendre compte de votre travaille et moi je suis plein d’admiration de tout ce travaille fait…des fois on apprend a connaitre un site ou blog par un simple concours et on passe mais il y certaines site et blog comme le votre qui attire et nous collent a la peua même si on n’est pas toujours présent ou on sait pas tout lire
    merci pour tout ça
    bonne soiree

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les billets qui déchirent #4 - Le Blog d'une Maman Rock - […] Comment gérer son temps pour être régulier sur son blog […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :