Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Comment trouver des partenaires pour son blog ( Interview d’une community Manager )

Posted by on Avr 20, 2016 in à la une, Bloguer, Le coin des Geeks, Manuel de survie, Vie pratique | 15 comments

Le Club
Comment trouver des partenaires pour son blog ( Interview d’une community Manager )

Comment trouver des partenaires pour son blog

( Interview d’une community Manager )

Pour beaucoup de blogs, la question des partenariats est une question délicate.

Pourtant, même les blogs qui se considèrent comme des « petits blogs » peuvent prétendre à avoir des partenaires pour tester des produits, ou organiser des jeux concours, à condition de savoir s’y prendre bien entendu …

La preuve, dès sa création, MamansQuiDéchirent a tissé des liens solides avec ses partenaires, même avant d’atteindre un certain nombre de vues chaque mois.

 

 

1/ Qui seront les partenaires de votre blog?

A priori, la première question que se pose le blogueur, c’est « Quelle marque vais-je contacter pour devenir mon partenaire »?

Pour les blogs ayant une thématique particulière, c’est assez facile : les blogs beauté contacteront des marques de cosmétiques, les blogs parentaux des enseignes du puériculture…

Mais pour les blogs ayant une audience faible ou moyenne, il peut être un peu intimidant de contacter des marques « célèbres ».

Dans ce cas, pourquoi ne pas contacter de nouvelles marques, qui comme vous, sont à la recherche de nouveaux partenaires?

 

2/Comment se présenter aux futurs partenaires de votre blog ?

 

Le premier contact avec vos futurs partenaires se fera le plus souvent par email.

Pour vous démarquer des autres « démarcheurs », il est important de bien soigner cette prise de contact : votre mail doit être personnalisé, sans fautes d’orthographe bien entendu, et si possible, contenir une fiche de présentation de votre blog, ou « kit partenaire ». Le but de ce document, c’est de faciliter le travail du community manager, en lui donnant toutes les informations dont il a besoin au sujet de votre blog.

Votre kit partenaire peut par exemple contenir :

1- votre bannière

2- Les coordonnées du blog

3- Qui vous êtes, quelle est votre ligne éditoriale 

4- Vos chiffres si vous le souhaitez (fans fb, followers twitter, visites par mois…)

5- Les raisons pour lesquelles vous avez choisi leur marque : pas seulement parce qu’elle est « super géniale », mais aussi parce que ça correspond aux attentes de votre lectorat.

6- Si vous les contactez à une occasion spéciale (anniversaire du blog, nombre de fans atteint… précisez le et présentez l’événement)

7- Tout aussi important : ce que vous leur proposez !

En tant que blogueur, c’est super énervant de recevoir un mail de demande de partenariat, et que la personne ne vous dise pas en quoi ça consiste.

C’est pareil pour les Community manager des marques,  et ils aiment aussi gagner du temps!

Donc, dites leur à quoi vous vous engagez :

* des articles de X mots avec X visuels si vous sollicitez des tests produits correspondants à votre ligne éditoriale

* l’organisation de concours, en précisant comment vous organisez les concours sur votre blog (tirage au sort ? partages sur les réseaux…)

* éventuellement logo ou macaron sur votre page d’accueil et/ou une page partenaire.

 

Pour en savoir plus sur les attentes des marques par rapport à leurs partenaires blogueurs, nous avons choisi de poser la question à Roseline, Community Manager du groupe Pierre Fabre.

 


Interview de Roseline,

Community Manager du groupe Pierre Fabre :

 

1/ Bonjour Roseline, peux tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ? 
 

Chère laetitia, je suis chargée des relations avec les blogueurs et e-influenceurs (youtubeuses et leaders d’opinion sur les réseaux sociaux  – twittos & instagrameurs…) pour les marques de dermo-cosmétique et de santé du groupe Pierre Fabre.

Je gère chaque jour des partenariats pour les marques Avène, Ducray, Elancyl, Galénic, A-derma, Klorane, etc.  Mon but est de mettre en valeur nos marques sur la toile/sur internet, d’obtenir des articles permettant de valoriser notre savoir-faire en tant que laboratoires fabricant de cosmétiques et de faire tester nos produits par des consomm’acteurs avertis qui nous font un retour sincère après essai de nos références.

Chaque jour je réponds aux questions des internautes blogueurs sur nos produits et je fais le relais des opérations spéciales mises en place par nos marques (applis facebook, jeux concours, lancement de produits…). 

 

2/ Comment choisis tu les blogs avec lesquels tu vas tisser un partenariat ? 
 

Je choisis les blogs sur plusieurs critères, autant qualitatifs que quantitatifs : je regarde le profil et la fiche présentation du blogueur, l’apparence du blog, la régularité des articles, le contenu des posts (attention aux fautes d’orthographes !), la qualité des photos, le nombre de followers sur les réseaux sociaux bien sûr, le nombre de vues mensuelles du blog ou de visiteurs également, mais aussi à quel public il s’adresse, quelle est la communauté concernée. 


Un(e) blogueur/ueuse qui soigne son site, qui s’investit dedans à fond, qui veut partager avec ses lecteurs, c’est ça l’idéal pour moi. 
Je peux laisser leur chance aux « petits » blogs si ceux-ci sont ultra motivés, s’intéressent réellement à la marque et le montrent (en mettant en avant leurs connaissances par rapport à nos produits, à l’historique ou aux valeurs de la marque). Je suis capable de voir le potentiel dans un site qui a démarré il y a peu le temps mais qui semble prometteur et qui a juste besoin d’un petit coup de pouce. Nous sommes par ailleurs très attentifs au fait qu’il y ait une adéquation entre le blog et l’image de la marque : nous recherchons des partenariats qui semblent très « naturels », comme une évidence (Klorane bébé et Mamans qui déchirent par exemple !). 

3/ Concrètement, qu’est-ce qu’une marque attend d’un partenariat avec un blog? 


Nous attendons une relation honnête et de confiance avec le blogueur.

Nous voulons que le partenariat soit sur du long terme et non pas un one shot. 


Pour nous il s’agit d’un échange enrichissant entre les 2 parties. La marque peut envoyer des produits pour récolter le témoignage du blogueur, avoir son avis sincère (avec les points positifs mais aussi négatifs s’il y en a) sur nos soins et lui permettre de nourrir son blog ou proposer un jeu concours afin d’impliquer sa communauté. 


Le blogueur ou la blogueuse dans le meilleur des cas rédige un article et en fait idéalement le relais sur ses réseaux sociaux, ainsi il / elle offre de la visibilité à la marque mais aussi l’opportunité dans le cas d’un concours, de faire tester un produit à un ou une de ses lectrices fidèles. 

 
4/ Y a t-il une/des actualités dont tu veuilles nous parler? 

Pour la rentrée, Klorane s’associe à l’AMREF, http://www.amref.fr/, première ONG en Afrique et qui soutient notamment les mamans africaines. 


A partir du 1 er octobre, Klorane bébé soutient la campagne « Stand for African Mothers » via une opération de produits partage : Klorane bébé va reverser à l’Amref une partie de ses ventes sur le Duo gel douceur moussant – 1 € sera reversé sur chaque achat pour aider à former des sages femmes africaines, celles même qui aident les mamans africains à donner la vie : )) 

En octobre également, les internautes pourront également télécharger une berceuse chantée par Inna Modja. 
A chaque téléchargement, 1 € sera aussi reversé à l’AMREF 

Découvrez le site associé à l’opération : www.entresnosmains.fr 
la page facebook : facebook.com/entrenosmainspourlavie 

Une belle opération pour faire parler d’une jolie association qui a besoin d’un coup de pouce et d’argent pour mettre en oeuvre des actions sur le territoire africain; 
Parce que les marques et les blogs, ça sert à ça aussi, à participer et à relayer les belles initiatives

Roseline Arbelet Chargée des Relations avec les Blogueurs et E-Influenceurs // Marques Dermo-cosmétiques

(A-Derma, Avène, Ducray, Elancyl, Galénic, Klorane, René Furterer)

// Marques Pierre Fabre Santé (Oral Care : Elgydium, Inava, Arthodont) et Naturactive

  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Mille mercis à Roseline pour sa confiance, ses conseils et tout le soin qu’elle apporte chaque jour aux partenariats (si nombreux) qu’elle gère!

J’espère que cet article vous aidera à contacter les futurs partenaires de votre blog, et je vous invite à poursuivre votre lecture avec le deuxième article de cette série : comment contacter les futurs partenaires de son blog ?

 

Pensez à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos articles sur le même sujet et à bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

15 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. cindy bouchez-roussel

    coucou
    c’est un article très intéressant ^^
    merci
    bonne journée, cindy

  2. mandine

    Waouh, merci pour cet article 🙂

  3. Isabelle Bergamote

    merci pour ces précieux conseils !
    avoir l’avis d’un CM est également intéressant ! c’est bien de voir l’envers du décor !

    Merci Laetitia pour ce billet très instructif !

  4. Fred / Une souris Bleue

    Merci beaucoup ça va m’aider à faire mes devoirs de vacances 🙂

  5. Valérie Thuillier

    Bonjour, je découvre cet article et ce blog en même temps. En tant que CM je trouve cet article vraiment bien construit et super intéressant ! En train de lancer une activité supplémentaire et donc un blog supplémentaire dans le domaine du relooking meubles et petites créations deco je prends toutes les bonnes idées !
    Bien à vous
    Valérie

    • MQD

      Bonjour Valérie, merci pour votre commentaire!
      Si vous souhaitez échanger sur le sujet, je suis à votre disposition, vous l’aurez compris, le thème me passione 😉
      J’ai aussi une double casquette (voire triple car j’ai créé une marque), je serais ravie de comparer nos expériences 😉

  6. Carine P

    Sympa cet article! Un jour je tenterais peut-être d’avoir des partenaires 😉
    Pour le moment, mon blog hellocoton va déjà fêter ses 1 an à la fin du mois et je pense donc « agrandir » un peu le blog en passant également sur une autre plateforme. J’arrive a avoir un minimum de 3 articles par semaine, je vise plus avec mon nouveau blog (test de produits, jeux des enfants, lectures des enfants, mais aussi idées de sortie et évolution de l’aquarium récifal) 😉
    Bonne journée et merci pour tous les petits trucs et astuces.

  7. Nezha

    Merci pour ce post très instructif! Moi j’aimerais ce que gagnent les blogueuses à faire des partenariats’: des produits à tester et des produits pour les giveaway? C’est tout?

    • MQD

      Bonjour, il n’y a pas de reponse unique à cette question. Cela dépend du ou de la blogueuse, de la marque et du type de partenariat qu’ils ont mis en place ensemble justement 😉

  8. Shupa Kartel

    Coucou ! je viens de créer mon blog et j’ai trouvé cet article super utile ! Bisous

  9. HopaliBeauty

    Superbe article! Très intéressant! Bonne continuation! 🙂

  10. Valerie Andraud

    Bonsoir super intéressant, cette article merci a vous

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment contacter les futurs partenaires de votre blog ? - […] Vous pouvez relire ce premier article ici. […]
  2. Comment contacter les futurs partenaires de son blog ? - […] Vous pouvez relire ce premier article ici. […]
  3. C'est quoi bloguer ? - […] - Comment trouver des partenaires pour son blog […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :