Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Le quotidien avec bébé : lui apprendre à se brosser les dents en s’amusant !

Posted by on Juin 15, 2015 in à la une, Le quotidien avec bébé, Manuel de survie, Puériculture et soins de bébé, Soins de bébé : Paroles d'experts, Testé et approuvé par Mamans Qui déchirent® | 2 comments

Le Club
Le quotidien avec bébé : lui apprendre à se brosser les dents en s’amusant !

Le quotidien avec bébé :

lui apprendre à se brosser les dents en s’amusant !

 

 Depuis quelques mois, je vous parle régulièrement des bonnes pratiques pour l’hygiène dentaire de toute la famille.

C’est un sujet qui me semble primordial et d’ailleurs, j’ai le plaisir depuis quelques semaines, de faire partie des mamans ambassadrices des Laboratoires Elgydium.

C’est quoi précisément une maman ambassadrice? Et bien cela veut dire que j’ai la chance d’assister à différentes formations et sessions de travail sur le thème de l’hygiène dentaire, dans le but de vous proposer ensuite des articles concrêts et des informations éclairées sur ce sujet.

C’est pourquoi lorsque je suis conviée à l’un des événements du club Elgydium, ce n’est pas vraiment moi qui suis invitée, c’est vous ! C’est pour poser VOS questions et répondre à VOS attentes que j’ai été choisie.

Lors de notre dernier échange sur le sujet, vous avez été nombreuses à m’envoyer vos questions sur le thème de l’apprentissage de la brosse à dent pour les tout-petits.

J’ai donc emmené vos questions avec moi jusqu’à Paris, où se déroulait la première réunion des Ambassadrices Elgydium il y a quelques jours, et aujourd’hui, je suis en mesure de vous apporter des réponses de professionnels mais aussi mes astuces de maman pour vous accompagner.

 

1/ Comment bien choisir la brosse ET le dentifrice des tout petits :

Comme nous en avions parlé avec  le Docteur Laurence Sanguinol, chirurgien dentiste, on peut familiariser bébé avec les soins dentaires dés l’âge de 6 mois, et l’apparition des premières dents :

La première sensibilisation peut se faire dès les premières dents , donc dès 6 mois !

 En lui brossant les dents : prise de conscience de ce rituel au quotidien ( par exemple assis face à un miroir )
En ne lui donnant pas de biberon sucré le soir :1ère cause de carie précoce
En ne mettant pas sa sucette ou la tétine du biberon dans votre bouche : la contamination mère-enfant est une des premières , la bouche de l’adulte contient environ 700 espèces bactériennes , et les dents représentent des niches de fixation de la plaque dentaire et des bactéries.

Si vous n’aviez pas eu l’occasion de le faire, je vous invite à découvrir en entier cet article sur les bons gestes pour prendre soin des dents de bébé .

Pour ce qui est des produits de soin, le Docteur Sanguinol nous avait expliqué qu’à partir de 6 mois, on peut commencer par masser les gencives de bébé avec un gel dentaire, simplement pour l’habituer à ce geste quotidien. Il existe également des brosses avec des petits picots et des tubes à mettre sur votre doigts pour masser les gencives, ça peut aider bébé à soulager les douleurs dentaires ( on trouve une super trousse contre les poussées dentaires ici).

Et puis autour de deux ans environ, il est temps d’avoir sa première vraie brosse à dents ! Il est recommandé de choisir une brosse à dents KIDS, adaptée à la taille de la bouche de bébé et bien entendu, avec des poils souples, et un dentifrice adapté lui aussi. Les dentifrices enfants sont enrichis en fluor .

Chez nous, nous avons choisi les brosses à dent INAVA ( pour bébé comme pour nous), parce que leur technologie Tynex ne traumatise pas les gencives, ni les dents (parfait pour les dents sensibles de bébé et de maman).

Côté dentifrice, bébé est encore un peu réticent… il a tout juste deux ans et la consistance ne lui convient pas trés bien alors pour le moment, nous le laissons se familiariser avec le brossage sans dentifrice, et il ne quitte plus sa brosse !!

Quand il sera prêt, nous avons trouvé un dentifrice kids à la banane, et enrichi en fluor pour les 2 – 6 ans :

Je dois dire que c’est étonnant, c’est venu comme ça, il y a quelques jours. Avant ça, nous avions tenté un peu tous les jours de lui expliquer, mais en général, il prenait la brosse à dents pour jouer, et se brosser… la tête !

Nous n’avons pas forcé les choses, pour ne pas le brusquer, et nous avons avancé pas à pas, en nous brossant les jours devant lui tous les jours, et surtout, en lui proposant quelques petits jeux.

Le résultat est là, bébé adore sa brosse à dents, il brosse consciencieusement et demande même à l’emmener au parc ^^

 

brosse_a_dents_bébé
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

2/ les jeux en se brossant les dents :

Pour que le moment de se brosser les dents soit ludique, voici quelques idées que nous avons appliquées, oua vosn l’intention d’appliquer lorsque bébé grandira :

 

Jeu de mémoire: reconnaitre son dentifrice et sa brosse à dents parmi ceux de la famille :

C’est ce que nous faisons depuis quelques temps et petit à petit, quand il a compris qu’il avait lui aussi SA brosse et SON dentifrice dans un gobelet bien à lui, bébé s’est montré de plus en plus fier d’aller dans la salle de bain, et de reconnaître ses petites affaires.

C’est devenu un jeu quotidien et maintenant, après le repas, il va tout seul dans la salle de bain chercher sa brosse à dents, tout fier de nous la rapporter et de l’utiliser comme un grand.

soin_dents_bébé
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+
Se brosser les dents, c’est l’éclate !

 

 

Le jeu de patience : ne pas s’arrêter de brosser avant que papa ou maman ait arrêté !

Celui qui brosse le plus longtemps a gagné, et bien sur, papa ou maman arrêtera à deux minutes au moins, puisque c’est le minimum recommandé pour un brossage efficace des dents.

 

Le jeu de précision : réussir à mettre la bonne quantité de dentifrice grâce au marquage sur la brosse à dents et réussir a se rincer les dents sans mettre de l’eau partout!

Certaines brosses à dents Elgydium Kids ont une marque qui indique précisément la quantité de dentifrice qu’il faut pour un bon brossage : la taille d’un petit pois ! Pour le moment, mon fils est encore trop jeune, mais dans quelques mois, nous allons lui proposer de mettre lui même la juste quantité de dentifrice grace à ce marquage coloré (sur l’image ci-dessous, en bleu).

 

Enfin, selon l’âge de votre enfant, vous pouvez télécharger gratuitement sur le site Elgydium des posters et des calendriers qui vont aider votre enfant à mieux respecter le temps et la fréquence du brossage des dents.

La marque est très engagée dans la prévention et l’information à l’égard des tout petits, et elle propsoe même d’envoyer gratuitement des kits complets pour les instituteurs, assistants de vie scolaires, nounous ou parents impliqués qui voudraient expliquer l’hygiène dentaire dans la classe de leur enfant.

Si vous souhaitez organiser une de ces rencontres, n’hésitez pas à me contacter, nous transmettrais très volontiers !

 J’espère que ces idées vous auront permis d’envisager une autre façon de lui enseigner les bons gestes en s’amusant, et surtout, n’hésitez pas à poser vos questions, je serais ravie de les transmettre au docteur Sanguinol, et même de vous organiser bientôt un chat live pour que vous puissiez les lui poser directement!

Pour ma part, je suis ravie de la mission que m’a confiée Elgydium, alors je reviendrais très vite vous parler à nouveau d’hygiène dentaire pour la famille.

A bientôt chez les Mamans Qui Déchirent !

 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. natieak

    Il est très important de sensibiliser et surtout de donner dès le plus jeune âge les bons conseils d’hygiène pour éviter les caries.
    C’est une belle mission que vous avez là ^_^

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découvrez Sassi Junior, les premiers jouets et livres pour enfants 100% ecolo ! (concours) - Mamans Qui Déchirent® - […] On apprend dès le plus jeune âge à partager ses jouets, à ranger sa chambre, à bien se brosser…
  2. Top idées cadeaux pour les 3 ans de votre enfant - […] les jeux qui, sous leurs airs ludiques, donnent aux enfants l’occasion de se souvenir que le brossage des dents…
  3. Apprentissage de la propreté : les astuces qui fonctionnent ! - […] à un mois de la rentrée scolaire, et je vous invite à consulter également notre article sur l’apprentissage de…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :