bienfaits-du-ménage

Maison / bien être : top 10 des bienfaits du ménage de printemps

Maison / bien être :

top 10 des bienfaits du ménage de printemps

 

 

Lorsque l’hiver touche à sa fin, on ressent automatiquement l’envie de propre, de rangement, un grand chamboulement, comme pour se débarrasser de toutes les mauvaises ondes accumulées pendant l’hiver, pour mieux accueillir les beaux jours.

 

Si pour bon nombre de personnes, ménage rime avec corvée, l’exercice d’organisation et de logique qu’il engage est véritablement bénéfique.

 

Je ne raffole pas du récurage de toilettes ni du repassage de chemises, toutefois le résultat de quelques heures de ménage est toujours un réel plaisir et me donne entière satisfaction.

 

Voici, pour les plus récalcitrants d’entre vous,

les 10 bonnes raisons de prendre du plaisir à faire son ménage de printemps :

 

1- En faisant le ménage de printemps, on perd des calories, alors oui bien entendu deux heures d’ époussetage de meubles et babioles n’équivaut pas à deux heures de course à pied, mais on perd tout de même un peu de gras, ce qui nous donne meilleure conscience lorsqu’on se jette sur une tartine de Nutella pour se congratuler.

 

2- Une maison saine c’est bon pour la santé. En effet, nettoyer son intérieur du sol au plafond, en prenant le soin d’utiliser des produits non nocifs et non agressifs, assainit notre habituation en la débarrassant des germes et bactéries responsables de maladies (gastro, asthme…).

 

3- En réorganisant notre intérieur, en le débarrassant de tout ce qui traîne et nous mine le moral, on s’offre un réel bienfait pour le moral. Fini les meubles encombrés qui nous fracturent les rétines à chaque vision, notre œil est soulagé et on peut se concentrer sur autre chose.

 

4- En faisant soi-même le ménage, on range et classe les objets de notre quotidien de façon à ce que l’on puisse les retrouver en quelques secondes. On s’évite alors des heures de chasse au trésor à la recherche de la fameuse ceinture noire à boucle dorée ou du plat à tarte de tante Elizabeth.

 

5- On passe un moment seule. Et Dieu sait que des moments seule, on n’en a pas beaucoup en étant maman. On profite d’un après-midi où bébé est à la crèche, ou les enfants sont à l’école, on met tout le reste de côté, on ne répond pas au téléphone, on monte le son de la chaîne hifi à fond et on s’agite. C’est tellement bon de ne pas avoir à répondre à des questions étranges telles que « maman pourquoi les vaches ne volent pas » ou « chérie tu n’as pas vu mes chaussettes rouges à pois verts? ».

 

 

6- On travaille notre mémoire. Oui oui. En sollicitant nos cellules grises pour réfléchir à comment procéder, en cherchant à se souvenir ce que l’on a déjà faire et ce qu’il nous reste à faire. C’est un très bon exercice de mémoire et de concentration. Tout benef’.

 

7- On est fière de soi. Lorsqu’on se retourne sur tout ce que l’on vient d’achever, on se rend compte, avec fierté, qu’on n’a pas chômé et que la maison est nickel. Quel plaisir pour les yeux et l’ego !

 

8- On peut se permette de tout re déranger, parce qu’on sait qu’on rangera derrière, du coup, aucune culpabilité à laisser traîner quelques babioles, on sait pertinemment qu’elles seront à leur place dès le lendemain. Quel soulagement.

 

9- On peut se permettre de râler après nos maris, nos enfants, lorsqu’ils oublient de retirer leurs chaussures alors qu’ils s’extirpent tout juste d’un ras-de-marée, là dehors, ou lorsqu’ils laissent traîner des objets. 

 

10- Lorsqu’on termine son ménage de printemps, on RESPIRE. Ah quel bonheur d’avoir une maison propre du sol au plafond, il se sent utile et indispensable. Qu’auraient-t-ils fait dans moi hein ? On se le demande ! 

 

Alors, faire le ménage de printemps, c’est pas super chouette ?

 

Un article vitaminé rédigé par une maman qui déchire, Rock-n-lolita .


 Crédit image : Sneups

Auteur de l’article : MQD

5 commentaires sur “Maison / bien être : top 10 des bienfaits du ménage de printemps

    ibro@xenon

    (4 mars 2015 - 23:52)

    Ménage de printemps ça commence quand?

      MQD

      (5 mars 2015 - 08:54)

      moi j’ai déja commencé 😉

    amandine

    (15 mars 2015 - 19:21)

    je suis en plein de dans et oui quel bonheur ce vide, ce propre, ce renouveau pour l’année! les trucs qu’on fait qu’à cette période, genre laver les vitres!

    Onrangetout

    (6 septembre 2016 - 13:30)

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Ça donne en effet envie de s’y mettre !
    Je suis bien d’accord avec toutes les raisons énoncées et notamment sur le fait que le rangement et le ménage sont bons pour le moral et allègent l’esprit, trop souvent encombré par des tonnes d’autres problèmes quotidiens.
    En plus, nettoyer et ranger permettent de retrouver des choses qu’on avait perdues et dont on n’arrivait plus à mettre la main dessus : c’est un pur bonheur de les retrouver, surtout quand c’est un objet précieux ou à forte valeur sentimentale.

A vous la parole !