Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Fiche pratique : nettoyer son électro-ménager au naturel

Posted by on Juin 18, 2014 in Maison / Bricolage | 1 comment

Le Club
Fiche pratique : nettoyer son électro-ménager au naturel

Fiche pratique :

nettoyer son électro-ménager au naturel

 

Je ne suis pas une maman super écolo, mais quand même, je ne suis pas fan des produits détergents, pour plein de raisons : les odeurs chimiques me dérangent, j’ai la peau des mains fragile, et puis ça alourdit quand même considérablement le caddie de courses!

Bref, je suis plutôt adepte du ménage au naturel, et surtout pour faire briller mon electro-menager. C’est surtout le cas pour les surfaces en contact avec les aliments, car en utilisant des détergents, j’ai toujours la crainte de ne pas avoir suffisament rincé ensuite.

 

Voici donc quelques recettes pour l’entretien de vos machines, des astuces toutes simples, de celles qu’on s’indique en famille et entre copines !

 

Le réfrigérateur:

 

C’est l’appareil électro ménager qui necessite le plus de rigueur en termes d’hygiène, puisqu’il peut contaminer vos aliments.

La fréquence minimale recommandée est de deux fois par mois, moi je préfère le faire une fois par semaine, juste avant d’aller faire les courses, quand le réfrigérateur commence à être vide 😉

Pour le nettoyer, j’utilise un mélange eau chaude et vinaigre blanc : j’y trempe mon éponge, puis je la saupoudre d’un peu de bicarbonate, et je frotte.

Pour les éléments que l’ont peut retirer, les clayettes et les bas, je les laisse tremper également dans le mélange eau chaude+vinaigre, le plus souvent dans la baignoire.

Ensuite il ne me reste qu’à rincer au jet, et bien essuyer.

S’il y a des tâches ou de la moisissure, il suffit d’utiliser le jus d’un citron pour éliminer la saleté, et désinfecter.

Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez tout simplement déposer dans le réfrigérateur un bol avec un peu de bicarbonate, qui va absorber les odeurs. Ca fonctionne aussi avec du café ou un demi-citron, si vous n’avez plus de bicarbonate dans vos placards 😉

 Le micro ondes :

 

La super astuce, c’est d’y mettre un bol avec de l’eau et du citron, et de faire chauffer 2 minutes.

La vapeur va faire le travail à votre place, il ne restera qu’à passer un coup de chiffon!

J’avais trouvé cette idée dans un magazine, et je peux vous dire que c’est une super idée 😉

 

 Les feux de cuisson :

 

Pour que vos bruleurs soient parfaitement propres, laisseZ les tremper dans un peu d’eau chaude et de bicarbonate.

Pendant ce temps, vous pouvez nettoyer la plaque, toujours avec du bicarbonate saupoudré sur une éponge humide, et éventuellement un peu de jus de citron !

Le lave vaisselle :

 

Pour les parois extérieures et intérieures, j’utilise du vinaigre blanc qui est très efficace contre le calcaire !

Pour éliminer les odeurs à l’intérieur du lave vaisselle, il suffit de le faire tourner à vide avec du vinaigre blanc à la place du liquide de rincage, c’est très efficace.

Une astuce à prévoir tous les 15 jours environ 😉

Le lave linge :

 

Pour l’extérieur, j’utilise aussi le vinaigre blanc, et un peu de citron pour l’odeur.

Pour nettoyer l’intérieur de la machine, il faut aussi la faire tourner à vide, avec 1 litre de vinaigre blanc versé dans le tambour.

Pour les bacs à lessive, je les fais tremper dans le mélange eau chaude + vinaigre, et je termine en les frottant avec une éponge + bicarbonate.

Je fais cette opération environ une fois par mois également .

 

Le four :

 

Comme je n’ai jamais supporté les bombes pour le nettoyer, j’ai toujours utilisé la même technique, celle de ma grand-mère, fan de la « pâte de bicarbonate » :

Melanger du bicarbonate avec un tout petit peu d’eau, juste assez pour obtenir une pâte.

Appliquer cette pâte sur les parois du four et sur les grilles, et laisser agir une journée ou une nuit.

Le lendemain, il n’y a plus qu’à rincer avec une éponge!

 

La bouilloire :

 

Nous buvons souvent du thé, et nous utilisons une bouilloire electrique, qui s’entartre assez vite. Pour enlever le tartre, j’avais essayé de faire bouillir de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre, mais le test n’a pas été concluant, car le tartre est parti, mais la bouilloire a gardé l’odeur du vinaigre!

C’est une amie qui m’a donné l’astuce : faire bouillir du soda ! Ca a fonctionné à merveille, je vous recommande d’essayer 😉

 

Voilà pour quelques uns de mes trucs, j’espère qu’ils pourront vous servir!

Et vous, quels sont les vôtres?

à bientot sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

MamQuiDéchire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Cabane à Idées

    Merci pour toutes ces astuces !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le vinaigre, un produit magique ! - […] Si tu veux lire l’article à propos de son utilisation pour l’électroménager, c’est par ici. […]
  2. Housewives oui, Desperates, surement pas : merci Starwax ! { Giveaway } - Mamans Qui Déchirent - […] les produits naturels pour le ménage, nous en avions déja parlé à propos de l’entretien de l’électro ménager, entre…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :