Comment protéger des moisissures Sophie la girafe ?

 

Sophie la girafe, c’est sans doute le jouet premier âge le plus incontournable qui soit. Celui que l’on reçoit presque systématiquement en cadeau à la maternité, et avec lequel bébé va passer beaucoup de temps les premiers mois de sa vie.

C’est à la fois un doudou, un objet de transition lorsque l’on est séparé de ses parents pour un moment, et surtout, l’une des premières choses que bébé va mâchouiller à loisir pendant des heures entières.

Il y a quelques semaines, une polémique a fait trembler des milliers de parents, en affirmant que Sophie la girafe était dangereuse, car elle aurait favorisé le contact entre bébé et … des moisissures.

Sophie la Girafe

est-elle dangereuse ?

 

Au départ de cette polémique se trouve la mésaventure d’une jeune maman, qui avait publié sur les réseaux sociaux une photo de Sophie la girafe coupée dans le sens de la longueur. Et effectivement, son jouet était couvert de moisissures verdâtres et assez effrayantes. Si l’on peut tout à fait comprendre la réaction de cette maman, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte, pour que tous nos enfants puissent continuer de mâchouiller leur jouet favori sans aucun risque.

En réalité, la situation vécue par cette maman a une explication très simple : une erreur dans l’utilisation du jouet. Il faut dire que nous avons toutes et tous la très mauvaise habitude de zapper la lecture des notices et autres conseils d’utilisation des objets, et des jeux en particulier.

C’est important de le rappeler parce que dans ce cas précis, le fait de ne pas avoir lu la notice aurait pu devenir très dangereux pour l’enfant. C’est à nous, parents, de rester vigilants. Pour en revenir à Sophie la girafe, elle peut sans risque être mâchouillée par bébé, en revanche, il est clairement indiqué qu’elle ne DOIT PAS ETRE UTILISEE DANS LE BAIN !

En effet, les jouets conçus pour aller au bain avec bébé sont fabriqués de façon bien spécifique. Ils ne doivent pas comporter de trou permettant à l’eau d’entrer et donc, de stagner en favorisant l’apparition de moisissures. Ce n’est pas le cas de la célèbre girafe, qui doit être nettoyée avec un chiffon unique, et ne doit jamais être immergée, comme c’est indiqué sur son emballage.

 

Les bons réflexes pour protéger

des moisissures Sophie la girafe :

 

Comme nous avons pu le voir ensemble, la première leçon à tirer de cette polémique, c’est de toujours vérifier les conditions d’utilisation des produits, et particulièrement des objets qui entrent en contact avec nos bébés.

Concernant Sophie la girafe, on retiendra donc :

  • Qu’elle ne doit JAMAIS être utilisée dans le bain, ou dans l’eau de façon plus générale
  • Qu’elle doit être nettoyée avec un chiffon humide, mais sans jamais être plongée dans l’eau
  • Que dans des conditions normales d’utilisation, elle reste un jouet sans danger pour bébé, et que c’est pour cela qu’elle reste le jouet numéro 1 dans le coeur de plusieurs générations !

 

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter deux sites de parents qui vous donneront de bons conseils : celui de Magic-echo-4D et le blog Opti-mum, animé par une jeune maman pleine de bonnes idées.

 

Prenez soin de vous,

et à très vite chez les Mamans Qui Déchirent !

 

Article réalisé en collaboration, crédit images @Sophie la girafe

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !