Vision de bébé : comment votre enfant voit-il le monde ?

Quel parent n’a pas rêvé au moins une fois de se mettre dans la peau de son bébé, afin de découvrir le monde à travers ses yeux ? Est-ce qu’il voit nos visages, est-ce qu’il distingue les couleurs? A partir de quand ses expressions nous sont-elles vraiment dédiées?

C’est à ces questions que nous allons essayer de répondre ensemble, et pour nous faciliter la tâche, il existe même un outil gratuit pour tout savoir sur le sujet !

 
vision de bébé 3
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Les grandes étapes dans l’évolution

de la vision de bébé

 

Durant la grossesse, la vue est le dernier sens à se développer mais le foetus est tout de même capable de distinguer la lumière et les ombres. A la naissance, bébé va d’abord préférer ouvrir les yeux dans la pénombre, puis au fur et à mesure que les semaines passent, il se sentira plus à l’aise dans la lumière.

 

Entre 2 et 3 mois, votre bébé pourra fixer les objets très proches de lui, et appréciera particulièrement les mobiles colorés que l’on suspend au-dessus du berceau ou de sa poussette. C’est donc le moment de lui offrir des jouets premier âge pleins de jolies couleurs !

Autour de ses 6 mois, votre enfant sera prêt pour son premier examen visuel, réalisé par le pédiatre lors de la visite mensuelle. Si vous avez un doute sur ses capacités à ce stade, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, qui sera en capacité de vous rassurer, ou de vérifier l’existence d’un quelconque problème.

 

 

A partir de 7 ou 8 mois, bébé va se passionner pour ce qu’il voit, et qui disparaît. Le cache-cache devient son jeu préféré, et le fait rire aux éclats. Ne vous fâchez pas s’il fait tomber intentionnellement tout ce qui lui tombe sous la main, en attendant que vous le ramassiez, c’est sa façon d’apprendre et de jouer avec vous.

La vision de bébé devient presque aussi claire que celle d’un adulte autour de son premier anniversaire, et la couleur de ses yeux est désormais définitive. Néanmoins, ses yeux restent fragiles, notamment lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil. Prenez donc soin d’avoir des lunettes adaptées à sa morphologie et qui filtrent les UV pour chacune de vos ballades en famille.

Comment savoir ce que voit

mon bébé en temps réel ?

 

Pour suivre l’évolution de la vision de bébé, il existe un outil en ligne, et gratuit, qui donne toutes les informations en fonction de son âge. Mois par mois, vous apprendrez ce que bébé voit, ce qui attire son regard, ou ce qui au contraire, le dérange. Et ce n’est pas tout, vous pourrez aussi découvrir des petites astuces et des jeux pour l’aider à développer sa vue.

 

 

Par exemple, grâce à ce site interactif, on apprend qu’à 6 mois, un bébé est capable de distinguer les nuances des couleurs,  et d’évaluer la distance entre sa main, et ce qu’il désire attraper.

 

Les bons réflexes pour protéger

les yeux de bébé

 

Pour récapituler, nous avons demandé conseil aux experts de Vision Direct, opticien en ligne. Voici donc trois recommandations à suivre pour que la vision de bébé se développe dans les meilleures conditions :

 

  • évitez de soumettre les yeux de bébé à une trop forte luminosité jusqu’à ses un an. Par exemple pendant l’été, il est préférable de ne pas emmener bébé à la plage, même si le temps est voilé, car le reflet du soleil sur l’eau et le sable peut être particulièrement agressif pour ses yeux.

 

  • n’hésitez pas à participer à son développement en lui proposant des jouets colorés et des activités qui stimulent son acuité visuelle.

 

  • Enfin, en cas de doute ou d’inquiétude, faites part de vos questions au pédiatre de votre enfant.

 

Article réalisé en collaboration crédit images Vision Direct.

Auteur de l’article : MQD

5 commentaires sur “Vision de bébé : comment votre enfant voit-il le monde ?

    Jennifer Albertier

    (22 mai 2018 - 19:26)

    Très jolie

    Famille Happy

    (30 mai 2018 - 14:46)

    Merci pour cet article informatif…Malheureusement mon loulou est né avec des défauts visuels 🙁

      MQD

      (30 mai 2018 - 15:23)

      Merci à vous pour votre visite, j’espère qu’il vous aura un peu aidés !

    Vanessa TITAUD SABATIER

    (7 juin 2018 - 11:01)

    Merci ! c est intéressant !

    Melody

    (23 septembre 2018 - 18:02)

    Maman depuis très peu de temps, votre article m’intéresse au plus haut point afin que je sache comment vérifier l’évolution visuelle de mon bébé au fil du temps.
    Merci à vous pour ce partage.

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.