Idées Recettes pour un apéro Qui Déchire !
Avant toute chose… attention : les apéros de Parents Qui Déchirent, ça n’a rien à voir avec ceux que vous organisiez il y a encore quelques mois/années, avant l’arrivée des enfants, et où l’on pouvait plutôt parler d’apéros… déchirés !
Non, désormais, vous êtes des parents responsables et il y a des règles à respecter :
* La préparation de l’apéro ne peut pas / doit pas (en aucun cas) vous prendre toute la journée, ni même la demi journée…
Il faut du rapide et efficace, sinon, vous allez décommander à la moindre occasion du genre crise des dents du petit dernier ou d’invitation à un super gouter d’anniversaire pour Junior Junior…
* Évidement, vous n’avez plus 20 ans, et de toute façon, vous êtes maman… donc l’apéro pizza + cacahuetes + fromage + pain … ça va pas le faire!
Si vous n’avez pas envie de quadrupler vos séances de remise en forme pour continuer à profiter de la plage, il faudra veiller à ce que la table de l’apéro soit un peu plus équilibrée !
* L’apéro doit avoir lieu chez vous, ou chez des amis de préférence parents (non parce que sinon, ils ne vous inviteront plus!), parce que dans un resto ou au bord de la plage, c’est juste impensable de tenir les enfants.
Et puis bien sûr, les horaires seront légèrement différents de l’époque où vous étiez étudiants (un 18h30 – 22 h devra suffire) , et le contenu de votre verre devra être sérieusement étudié (imaginez le réveil en fanfarre à cause des dents de mini si vous avez ingurgité 5 mojitos…)
Bref, un apéro avec des enfants en bas âge, ça peut aussi être drôlement chouette, ça necessite juste un peu d’organisation.
Pour vous y aider, j’ai noté pour vous mes idées recettes faciles, rapides et vraiment agréables à déguster… ce sera toujours ça que vous n’aurez pas à penser 🙂
1/Les plateaux multi-plaisirs :
En utilisant un plateau compartimenté, ou des ramequins posés sur un plateau, composez votre multi-plaisirs !
Et on est pas obligés de se cantonner au traditionnel tomates cerises, cornichons, dés de gouda .
Vous pouvez ajouter des cubes de betterave au cumin, des baby carottes, des feuilles d’endive, des batonnets de pomme grany et de concombre…
Du moment que ça se croque facilement et que ça fait un mélange coloré, laissez parler votre imagination!
Pensez à préparer une petite sauce pour tremper les crudités, par exemple en passant au mixeur un peu de crème fraiche avec un peu de boursin / roquefort (ou ce que vous aimez).
2/ Les Verrines individuelles:
J’adore les verrines, j’en prépare presque à chaque occasion!
Pour les apéritifs, mes préférées sont celles ci :
La verrine crudités – mozza :
Au fond de la verrine (ou du verre), mettre une couche de poivrons en dés (je prends des poivrons orange si j’en trouve, c’est délicieux), puis une couche de courgette fleurs ou trompette en dés aussi (oui, ça se consomme aussi cru), une couche de dés de mozzarella, et je termine par des quartiers de tomates cerises (rouges et jaunes).
Pour l’assaisonnement, une pincée de graines de sésame, un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de crème de balsamique…
* La verrine Tomate-Mozza-Melon : à disposer dans cet ordre là 🙂
Pour l’assaisonnement, l’huile d’olive est toujours la bienvenue, mais vous pouvez aussi tenter l’huile de noix, moi j’aime beaucoup !
* La verrine « salade » : Souvenez vous, il y a quelques jours, nous avions listé des idées de recettes pour des salades d’ été rapides et savoureuses.
Pourquoi ne pas le utiliser aussi pour l’apéro? Des verrines de salade de pâtes, de riz, ou des verrines de taboulé seront la bienvenue sur votre table !
Pensez simplement à prévoir des couverts adaptés (par exemple des mini fouchettes en plastique, plus pratique pour manger dans un verre).
3/ Les gourmandises de fin d’apéro :
Alors là vraiment, les possibilités sont nombreuses … Voici quelques un de mes favoris :
La panna cotta : réalisée en moins de 5 minutes, effet boeuf garanti !
Le riz au lait : impossible à louper, et son petit gôut d’enfance vous assure le succés…
Lemon Curd : un peu plus long à faire, mais ce gôut acidulé en fin de repas, c’est magique !
Le tout, présenté dans des mini-verrines et sur un joli plateau, voilà ce que ça donne :
Et si vous aussi vous aimez les verrines, découvrez nos autres recettes de l’été ici !
On est dispos le week-end prochain, n’hésitez pas à nous convier pour la dégustation 😉
A la première lecture je n’ai retenu que Mojitos et Lemon Curd, c’est le manque qui a pris le dessus :p
Merci pour ces recettes et astuces ! Je ne pense jamais aux verrines, mais même à la maison entre nous, ça plairait beaucoup aux enfants de manger dans des ptites verrines 😉
Il va falloir que je prévois ça dans mon prochain planning/menu
oui sans doute! d’ailleurs à mon avis, ce sera plus simple de leur faire manger des crudités servies dans un verre 😉 Une bonne astuce à se noter tiens !
très bonnes idées !
Bonjour merci pour les idées tu en as d’autres