A la découverte du Mont Gargan

 

S’il y a un endroit que j’ai adoré découvrir quand je me suis installée dans la belle région du Limousin, c’est incontestablement le Mont Gargan !

Situé dans le parc naturel régional du Plateau de Millevaches, et culminant à 731m d’altitude, le sommet de la colline offre une vue panoramique époustouflante sur le Mont Dore à l’est, jusqu’aux collines du Périgord noir au sud !

Son nom lui a été donné d’après la légende selon laquelle Gargantua y serait passé.

On accède au sommet par une allée de hêtres centenaires, et là, on débouche dans une magnifique clairière dont l’entrée est marquée d’un gigantesque orme, lui aussi centenaire !

Au centre, on peut admirer les vestiges de la chapelle Notre-Dame du Bon Secours, datant du 19ème siècle, et dont la cloche fut volée et retrouvée à maintes reprises.

A ne pas rater, la fontaine du Buisson Blanc, l’une des nombreuses sources de la Briance, un des affluents de la Vienne.

Le Mont Gargan a aussi une histoire « militaire », puisque c’est là-haut qu’eut lieu en juillet 1944, une bataille opposant l’armée allemande aux maquisards de Georges Guingouin. Une stèle commémorative y a d’ailleurs été installée.

Un chemin de randonnée permet d’en faire le grand tour en partant du joli village de La Croisille Sur Briance.

Pour accéder à ces merveilles, prendre l’autoroute A20, sortie 42, et suivre les panneaux qui vous mèneront à La Croisille Sur Briance, puis Surdoux (l’un des plus petits villages de France, avec ses 42 habitants). Suivre ensuite la direction Mont Gargan, et hop ! Vous voilà sur l’aire de stationnement en bas de l’Allée des Hêtres.

 

Le Mont Gargan
Le Mont Gargan
Le Mont Gargan
Le Mont Gargan

 

 

 

Voilà, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter l’office du tourisme de la Haute-Vienne : www.tourisme-hautevienne.com

Et la randonnée a aussi son site officiel, pour vous renseigner et réserver :

http://www.tourisme-hautevienne.com/randonnee/spip.php?rubrique=56&produit=178008446&duree=0h4h&distance=0km&territoire=no&commune=&nbpage=1

 

Article rédigé par Ma Bouille Et Moi

www.ma-bouille-et-moi.over-blog.com

à bientôt sur le blog des Mamans qui Déchirent !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici