Communiquer avec bébé des les premiers mois
avec la langue des signes
Aujourd’hui c’est de la communication gestuelle associée à la communication verbale dont je vais vous parler. Nous la pratiquons à la maison depuis les premiers mois de vie de Bouclette.
Entendons-nous bien, je ne vous parle pas de la « Langue des Signes Française » qui est une langue à part entière mais bien d’une communication adaptée aux bébés et jeunes enfants ainsi qu’à leurs parents.
Pourquoi des signes pour bébé :
J’étais sur un groupe de mamans pendant ma grossesse. A la naissance de Bouclette plusieurs mamans avaient adoptées la communication par les signes avec leurs bébés.
J’avais peur de me lancer, étais septique quant à l’efficacité de cette communication gestuelle, dubitative face à la pratique et à l’apprentissage.
Ce qui m’a décidé :
J’ai choisi à l’époque une assistante maternelle qui semblait correspondre à nos attentes et qui avaient les mêmes valeurs que nous en terme d’apprentissage et de bienveillance. C’est par cette personne que j’ai découvert une association sur la parentalité qui propose des ateliers pour apprendre a signer avec les bébés.
Bouclette était réceptive aux signes, chaque jour elle pratiquait, nous apprenait et s’amusait.
Nous avons donc décidé avec Darwin (le papa) de participer à un atelier.
Les idées reçues :
- Les signes retardent la parole !
Pour nous FAUX ! Au contraire, l’apprentissage des signes a favorisé l’apprentissage de la parole. Chaque signe était accompagné du mot. Aujourd’hui nous en faisons un jeu, c’est ludique et toujours dans la humeur avec cette envie de partager un moment de complicité intense bien à nous.
- C’est compliqué à apprendre !
Pour nous FAUX !
J’ai appris 20 signes en quelques minutes. Le tout est de « signer » à chaque fois que nous prononçons le mot. Il suffit d’y penser. A la maison, j’ai accroché l’affiche A5 sur un des murs du salon.
Mon but est :
- se référer à l’affiche quand nous avons un doute,
- montrer le signe à bébé en disant le mot et de le faire en même temps (j’aime lier la mémoire visuelle et écrite),
- que l’entourage, en venant à la maison, se réfère à l’affiche pour qu’ils comprennent bébé…
Ce que cela nous a apporté ?
Tout d’abord, l’absence de frustration. A chaque fois que Bouclette souhaitait quelque chose nous signions. En nous voyant effectuer les signes en les nommant, elle les a appris et les a reproduit. C’est formidable. D’ailleurs, un sentiment de fierté s’est ressenti chez notre fille.
Ensuite, l’apprentissage de la parole qui a été flagrant. La prononciation a été favorisée.
Puis, ensemble nous avons créé par la suite nos propres signes pour des mots compliqués a prononcer ou encore pour des expressions interdites a prononcer, pour des actes que nous faisons et dont nous nous amusions a signer…
Vous le comprendrez donc, cette méthode de communication est bénéfique dans notre famille.
- Absence de frustration
- Apprentissage de la parole facilité
- Instauration d’un jeu et amusement
- Complicité
- Développement intellectuel et moteur
- Mimétisme
- Imagination
- Fait parti des rituels
A la maison, nous chantons en signant et c’est génial. C’est un petit moment de calme qui est retrouvé et un recentrage au niveau des émotions. J’ai vu Bouclette s’apaiser grâce à la concentration qu’il lui faut pour signer sur la chanson. Ainsi, lorsqu’une « tempête » pointe le bout de son nez, lui occuper l’esprit au moment où les sollicitations sont trop importantes, est important.
Aujourd’hui donc, nous signons encore.
Le « Je t’aime » fait parti de nos rituels du coucher.
Notre Bouclette, maintenant grande sœur, pourra signer avec Crapouillette, lui apprendre certains mots et pourquoi pas créer leurs propres signes pour créer une complicité ?
J’aime cette notion non fastidieuse de l’apprentissage et de l’amusement.
J’aime cette notion de partage et de bienveillance.
J’aime cette notion de complicité qui s’installe.
A quel âge ?
Il n’y a pas d’âge requis. Cela se situe en moyenne entre 7 et 18 mois. Mais je connais des enfants de 4/5 ans qui apprennent ces signes lorsqu’un nouveau-né arrive dans la fratrie.
Ma conclusion :
Cette méthode permet aux enfants de se faire comprendre
Elle permet aux adultes d’identifier les besoins de l’enfant et d’évaluer les émotions ressenties.
Nous sommes obligés de nous regarder pour communiquer et donc de se rendre disponible. Cela est important pour l’enfant car il se sent respecté, compris.
Une note donc uniquement positive qui j’espère vous donnera envie de « signer avec votre bébé ».
Si vous souhaitez davantage de renseignements comme le nom de l’organisation, le site où je me suis procuré les affiches et livrets contactez-moi 😉
Merci pour votre attention et bienvenue sur Mamans Qui Déchirent !
Un article de Maman Damour, Retrouvez là sur son blog :
Merci pour cet article ! On se disait justement ce week-end avec mon chéri qu’on aimerait bien essayer ^^. Et effectivement, j’aimerais avoir des informations sur les sites où se renseigner. Merci !
Bonjour Nakiloe ! Merci pour votre commentaire.
Qu’aimeriez-vous savoir ?
Si vous souhaitez un échange personnalisé sachez que vous pouvez m’envoyer un mail directement ou via facebook.
Bien à vous.
Juliette
Bonjour!
Est-ce que vous pensez qu’un « stage » est indispensable, ou bien vous avez des livres à nous conseiller? Et où peut-on trouver l’affiche dans vous parlez dans l’article?
Merci!
Bonsoir,
Il n’est pas indispensable de faire un stage, de nombreux livres peuvent vous aider, le stage est bien pour voir en réalité les gestes effectués et pour partager avec d’autre parents. Peut être qu’une association pres de chez vous propose cela.
L’affiche que j’ai vient du site signes2mains qui est en maintenance actuellement.
Vous pouvez vous approprier et creer vos propres signes également. Par exemple, si vous souhaitez exprimer la peur, à chaque fois que vous dite ce mot, produisez le signe en même que la parole. Votre enfant le reproduira au bout de quelques jours ou semaines en fonction de son âge
J’ai pratiqué la langue des signes avec mon petit dernier et il a parlé très tot (14 mois), tout en continuant à signer. C’était une expérience incroyable et je suis bien décidée à recommencer avec le prochain !
C’est vrai que c’est formidable. Je recommence avec ma seconde et de voir que mon aîné signe encore pour l’apprentissage de sa petite soeur c’est un beau cadeau je trouve.
Bonne continuation et j’espère bientôt un petit bébé pour vous alors 😉
Bonjour,
Mon bébé n’a que 5 mois, mais j’y pense depuis un moment ! 🙂 J’aimerai beaucoup avoir les informations dont vous parlez dans le billet. 🙂
Merci !
Bonjour LN GLL,
Que souhaitez-vous connaitre ?
Un lieu pour pratiquer ? Savoir comment vous y prendre ?
En fonction de vos réponses il sera possible de faire un nouvel article pour vous 🙂
Je suis à votre disposition également par mail pour une demande personnalisée via mon formulaire de contact propre sur mon blog.
Bien à vous
Juliette