Lorsque l’on devient maman, conduire devient une vraie source d’inquiétude, et encore plus lorsque les conditions météo ne sont pas optimales!
Quand on a nos bébés dans la voiture, la conduite en mode hivernal peut être stressant voire carrément angoissant.
Alors lorsque Michelin nous a proposé d’en savoir plus sur les véritables dangers de la conduite en hiver, nous avons pensé que ce sujet allait beaucoup vous interesser !
Voici donc les 5 choses essentielles à savoir pour ne plus avoir peur de conduire en hiver, avec le concours du Lab des Usages Routiers Michelin :
Croyance numéro 1 :
conduire sous la neige est très dangereux, vrai ou faux ?
C’est Faux : en réalité, 95 % des accidents de la route ne se produisent pas sur route enneigée !
Institut de Recherche des Accidents de la Route (VUFO) Université de Dresden : 12 000 accidents analysés sur une moyenne de 12 ans.
En réalité, les experts expliquent que c’est le fait d’avoir des pneus mal adaptés aux bassent températures qui augmente le danger. Il faut donc penser, avant l’arrivée des gelées, à équiper son véhicule de pneus hiver.
La encore, c’est une croyance répandue mais erronée puisque les pneus hiver ne sont pas utiles que sur la neige mais également en cas de brouillard givrant, la pluie, le verglas, etc.
On nous l’a suffisament répété durant les cours de conduite, l’essentiel c’est d’être en mesure de s’arrêter quand il le faut.
« Les pneus hiver sont plus performants en situation de freinage, et ce dans toutes les conditions hivernales. En dessous de 6 °C sur route sèche, une voiture correctement équipée, roulant à 80 km/h, aura besoin de quatre mêtres de moins pour s’arrêter, soit l’équivalent de la longueur d’une voiture !
Gain moyen sur la distance de freinage d’un pneu hiver en comparaison avec un pneu été. Freinage sur route mouillée de 80 km/h à l’arrêt, réalisé entre 4 et 6 °C – Tests TÜV SÜD 2013, avec des pneus 205/55 16 H. »
Conduite en hiver mythes et réalités
Croyance numéro 3 :
C’est plus dangereux de rouler à la campagne ?
Comme beaucoup de mamans je suis un peu (beaucoup) plus stressée par les routes sinueuses de montagne qu’en ville.
En réalité, plus des deux tiers (68 %) des accidents signalés en hiver se produisent en ville !
(Institut de Recherche des Accidents de la Route (VUFO) Université de Dresden : 12 000 accidents analysés sur une moyenne de 12 ans.)
Pourquoi ? Parce qu’en ville, on passe son temps à freiner ! Du coup bien entendu, les risques d’accident augmentent.
D’où l’interêt d’équiper sa voiture de pneus hiver, même et surtout si vous conduisez principalement en ville, CQFD!
Croyance numéro 4 :
Pas la peine de changer ses pneus pour un court séjour
Etant entendu que le risque est plus élevé en ville qu’à la campagne, il en va de même pour la durée de vos déplacements!
Pour éviter que les joies de la glisse qu’on aime au ski ne se retrouvent sur la route, il faut changer nos habitudes et s’équiper convenablement, en utilisant des pneus hiver qui augmentent largement la traction en pentes, (inclinées jusqu’à 13%), et vous permet de rouler en toute sécurité.
Gain moyen d’un pneu hiver par rapport à un pneu été estimé sur la base d’un test accélération sur sol enneigé de 5 à 30 km/h. Tests TÜV Süd 2013, en 205/55 16 H, réalisés entre -6°C et -4°C.
Croyance numéro 5 :
Les pneus hiver nous ralentissent
La encore, c’est faux ! Ce qui nous ralentit, c’est plutôt la neige et la glace, qui nous font rouler plus prudemment, et c’est tant mieux.
« Avec un pneu hiver, vous accélérez bien plus efficacement qu’avec vos pneus été. Parce que sur la neige, des pneus hiver vous font démarrer trois fois plus vite, car ils offrent une meilleure adhérence et de meilleures performances par basses températures.
Gain moyen d’un pneu hiver par rapport à un pneu été estimé sur la base d’un test acceleration sur sol enneigé de 5 à 30km/h. Tests TÜV Süd 2013, en 205/55 16 H, réalisés entre -6 / -4 °C »
J’espère que toutes ces infos vous seront utiles, en tout cas nous, nous remercions le Lab des Usages Routiers Michelin, pour ces précieux conseils !
Vous voulez en savoir + ?
Alors rendez vous ici : http://www.michelin.fr/michelin-total-performance
J’y apprends des choses 😉
j’avoue ne pas être très à l’aise avec la conduite, alors sur neige ou verglas, aie aie
cette année en tout cas je serais en congé maternité et je pose mes vacances ensuite, du coup si neige, je reste chez moi
Merci pour cet article,
J’apprends plein de choses !
des bisous 😉
Et bien je me coucherais moins bête ce soir 😉
J’y apprends des choses 😉
j’avoue ne pas être très à l’aise avec la conduite, alors sur neige ou verglas, aie aie
cette année en tout cas je serais en congé maternité et je pose mes vacances ensuite, du coup si neige, je reste chez moi