Tiboot de Clementoni :

le jeu de foot intelligent et interactif

des 18-36 mois .

 

Déja la rentrée et qu’on le veuille ou non, ce sera bientôt l’automne, ses longues journées pluvieuses et les températures qui chutent. Je ne sais pas pour vous mais moi, j’aime bien l’automne, enfin à un détail près : ne pas pouvoir sortir avec bébé!

Lorsque la météo fait des siennes et qu’il est impossible d’emmener les enfants au parc, c’est un vrai casse tête pour les aider à dépenser leur énergie et donc, à se coucher à une heure raisonnable le soir.

Heureusement, il existe quelques activités et jeux à faire à la maison, et qui les aideront à évacuer cette énergie.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Tiboot, mon premier jeu de foot, un jouet vraiment très astucieux imaginé par Clémentoni.

Clementoni, marque pionnière

dans l’univers des jouets éducatifs

 

 

 

Clementoni, c’est une marque de jouets italienne, qui porte le nom de son concepteur, Mario Clementoni. Depuis 40 ans, ce passionné a su s’imposer comme l’un des plus grands inventeurs de jouets en Italie, puis dans le monde entier. L’histoire passionnante de cette entreprise d’abord familiale, puis internationale, vous pouvez la découvrir comme je l’ai fait en lisant cette interview qui lui est consacrée .

 

Ce que j’en ai retenu principalement, en dehors de l’exemple extraordinaire d’un monsieur parti de rien, et que sa passion a conduit au succès que l’on connait, c’est que Clementoni a été l’une des premières marques à s’intéresser aux jeux éducatifs, à une époque ou cette notion était encore inconnue en Europe :

 

Aux Etats-Unis, le jeu éducatif s’était développé en collaboration avec des psychologues et des pédagogues. Une nouvelle idée de l’éducation des enfants s’était affirmée, on cherchait à en comprendre les besoins intellectuels et affectifs. L’enfance devenait de plus en plus un moment décisif pour la formation de la personne. (Mario Clementoni)
C’est ce qui me plait le plus dans les jouets proposés par Clementoni : il n’y a pas de frontière entre l’amusement et l’apprentissage. D’ailleurs, c’est exactement ce qui ressort de notre test de Tiboot, le premier jeu de foot de bébé .
jeu-clementoni-tiboot

Tiboot, pour apprendre à parler

et compter en jouant au foot :

 

Tiboot est donc une cage de foot, de petite taille bien entendu, idéale pour le devellopement des 18 – 36 mois. Mon fils a deux ans et effectivement, c’est un jouet qui a tout de suite retenu son attention, et avec lequel il a appris beaucoup de choses, d’une façon à la fois ludique et quasi instinctive.

A la maison, nous ne sommes pas vraiment foot, mais lorsque nous avons sorti Tiboot de son emballage, bébé n’a pas hésité une seule seconde sur la façon de l’utiliser ! 10 secondes plus tard, il marquait son premier but (oui… il est doué!).

Et l’aspect ludique était déja bien sympathique, parce qu’en plus de le faire rire, Tiboot permet à bébé de se dépenser à l’intérieur de la maison, et d’exercer sa motricité, la précision de ses gestes, et d’apprendre à contrôler ses mouvements et leur force.

 

 

C’était déjà bien, et ça ne s’arrête pas là : à chaque but marqué, Tiboot compte ! En français ou en anglais, Tiboot apprend les chiffres à votre enfant, de un  jusqu’à 5.

Il encourage, applaudit quand bébé marque, et incite l’enfant à parler et à s’exprimer. Les drôles de touches en forme de ballon proposent aussi à l’enfant d’apprendre de nouveaux mots comme les couleurs et les lettres de l’alphabet .

C’est un jeu vraiment interactif, et bien qu’individuel, on a pas du tout le sentiment que l’enfant joue “seul” .

 

 

APPORTS ÉDUCATIFS

sensoriel/psychomoteur/cognitif/émotif

Développement de la perception visuelle.
 
Développement de la perception auditive.
 
Développement de la perception tactile.
 
Développement psychomoteur.
 
Développement de la coordination main-œil.
 
Développement de l’imagination.
 
Développement cognitif – Chiffres.
 

Développement cognitif – Langage

Depuis un mois chez nous, Tiboot a trouvé sa place dans notre salon, transformé en classe de pré-maternelle puisque mon fils a deux ans et ne va pas encore à l’école. Entre les dessins sur le tableau, les ateliers gommettes, la lecture et l’entraînement foot et language avec Tiboot, nos journées sont bien remplies !

clementoni mqd

clementoni-tiboot

Mon bilan :

J’aime vraiment beaucoup ce jeu de Clementoni, et ça m’a donné envie de découvrir les autres créations de la marque, parce que je trouve essentiel de pouvoir lier apprentissage et jeu !

L’autre avantage considérable, c’est que ce jeu aide bébé à maitriser ses gestes, et c’est un point dont il avait justement besoin ces derniers temps, car comme beaucoup d’enfants de son âge, il avait souvent des gestes trop brusques, sans en avoir conscience bien entendu.

Enfin, je suis ravie de pouvoir lui proposer de se défouler dans la maison les jours de pluie, et nous avons même emmené Tiboot au parc, les autres enfants ont adoré !

En conclusion, je trouve que le rapport qualité -utilité -prix du jeu est excellent, puisque depuis un mois, il nous a servi quasiment tout les jours, contrairement à d’autres jeux dont les enfants se lassent assez vite.

Pour en savoir plus :

Concours :

Mamans Qui Déchirent et Clementoni vous proposet de tenter votre chance pour tenter de gagner Tiboot, le jeu de foot intelligent pour les 18-36 mois.

Pour participer, rien de plus simple, vous n’avez qu’à suivre le formulaire ! Une seule question est obligatoire (et on vous donne un indice), vous devez y répondre en commentaire (sous l’article). Ensuite, continuez d’utiliser le formulaire pour gagner des chance supplémentaires en utilisant les entrées facultatives 😉

Attention, le jeu est réservé à la France Métropolitaine (+ la Corse) et notre partenaire se charge de l’envoi du lot au gagnant (qui sera contacté par email).

Bonne chance à toutes et à tous !

 
a Rafflecopter giveaway

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


72 Commentaires

  1. Bonjour
    c’est en 1963 que Clementoni voit le jour avec son tout premier jeu “le loto de la chanson”
    nous sommes en 2015 et cela fait donc 52 ans
    merci a vous

  2. Bonjour, Je te remercie pour cette découverte, j’ai découvert des jeux vraiment sympas et intelligents.
    Je participe avec grand plaisir.
    Bon weekend et à bientôt

  3. Bonjour et merci pour ce concours . je tente ma chance avec plaisir .

    La marque existe depuis 52 ans ( elle a était fondée en 1963 ) .

    Merci et bonne journée

  4. Bonjour,
    je suis partie sur leur site que mentionne 1963, donc malgrès mon bac-15 (lol) 1963-2012 = 52 ans !
    merci
    Aline (altiro)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici