Ma rentrée en beauté :

petits boutons d’automne,

causes et solutions !

 

Comme chaque année à l’approche de l’automne, nous sommes nombreuses à voir apparaitre des petits boutons disgracieux sur nos visages. Changement de saison, stress de la rentrée, mauvaises habitudes… qu’est ce qui explique ces désagréments qui reviennent chaque année, et surtout, comment s’en débarrasser ?

Pour nous aider à mieux comprendre l’apparition de ces petits boutons, et donc à lutter efficacement pour retrouver une peau saine, j’ai eu le plaisir d’interviewer deux experts, Claire TERLIER, Pharmacien conseil A-DERMA et Arnaud LAURES, chef de produits développement. Laboratoires Dermatologiques DUCRAY.

Avant de vous livrer leurs conseils, je tiens à les remercier vivement pour leur gentillesse et la disponibilité dont ils ont fait preuve pour répondre à nos questions !

 

 

 

 

Nous sommes nombreuses à avoir des petits boutons sur le visage à la fin de l’été… Est-ce que c’est lié au changement de saison ?

 

Sous l’effet de l’exposition au soleil, les lésions d’acné sont habituellement améliorées grâce à :

–           Un épaississement de l’épiderme (hyperkératose) et une coloration lié au bronzage qui masquent les lésions.

–           Un effet anti-inflammatoire de l’exposition solaire

À la fin de cette période d’exposition, un effet rebond se manifeste par une exacerbation des imperfections :

–           La couche cornée épaissie (hyperkératose) favorise l’obstruction des pores, entrainant la rétention du sébum ce qui conduit à l’éruption de nouveaux comédons et microkystes.

–           L’effet anti-inflammatoire lié à l’exposition cesse favorisant la réapparition des lésions

( Claire TERLIER, pharmacien conseil A Derma)

 

Oui, la rentrée fait suite à une période particulièrement ensoleillée, l’été.

Ce climat amène la peau à s’épaissir pour s’adapter, se protéger de ces conditions agressives.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, le soleil n’empêche pas les imperfections, mais les masque. On peut considérer que ces lésions sont en latence et attendent la rentrée pour réapparaître encore plus nombreuses.

(Arnaud Laures, chef de produit Laboratoires dermatologiques Ducray)

 

boutons-peau-rentrée

Quels sont les bons gestes à adopter pour s’en débarrasser ?

 

La peau à tendance acnéique est une peau doublement fragile à la fois à cause de l’acné elle-même mais aussi du fait de certains traitements qui certes sont efficaces mais peuvent fréquemment  entrainer des effets indésirables notamment desséchement et irritations.  Les peaux à tendance acnéique réclament donc une attention particulière et des soins adaptés.

 

Pour cela, les produits d’hygiène et de soins doivent être à la fois efficaces et doux, c’est-à-dire :

–          Cibler le Propionibacterium Acnès (une bactérie particulièrement présente sur les peaux acnéiques) et l’inflammation

–          Pouvoir être utilisés en association avec les traitements locaux médicamenteux

–          être capable de compenser l’irritation provoquée par certains traitements

( Claire TERLIER, pharmacien conseil A Derma)

 

La meilleur des stratégies est la prévention !

Les jeunes femmes embêtées par une petite crise de boutons à la rentrée sont des femmes également concernées par ce problème au cours de l’année. Au cours de l’été, l’amélioration de l’aspect de leur peau les amènent à arrêter leurs soins anti-acnéiques habituels. Pendant l’été, il faut donc conserver ses habitudes anti-acnéiques : utilisation d’un produit d’hygiène et d’un soin dermo-cosmétique spécifiquement développés pour prévenir et traiter l’acné (Keracnyl Gel moussant + Keracnyl CONTROL).

A la rentrée, si le problème se présente, persévérer sur ces mêmes produits permettra une limitation de la crise et un retour plus rapide à l’état normal de la peau. Pour muscler le « traitement » on peut y associer un soin local d’urgence à appliquer sur les imperfections (Keracnyl STOP BOUTON).

Il est également intéressant d’utiliser un stick correcteur teint traitant pour camoufler la lésion tout en agissant pour sa disparition (Keracnyl stick correcteur teinté).

(Arnaud Laures, chef de produit Laboratoires dermatologiques Ducray)

 

peau_sans_boutons

 

Quels produits A-derma recommandez-vous en usage quotidien pour éliminer ces petits boutons ?

 

La gamme Phys-AC http://www.aderma.fr/phys-ac des Laboratoires Dermatologiques A-DERMA est innovante car elle agit efficacement sur les peaux à tendance acnéiques tout en les ramenant à un équilibre physiologique grâce :

–          des actifs d’origine naturelle pour diminuer  la colonisation bactérienne, la séborrhée, l’hyper kératinisation et l’inflammation.

–          Des agents hydro-compensateurs pour restaurer l’équilibre du film hydro lipidique fragilisé par les traitements irritants et desséchants. La peau retrouve ainsi son confort et le traitement n’est plus source de désagrément, il est mieux suivi. 

 

Phys-AC est une gamme courte de 4 produits :

 

–          Le Gel moussant purifiant Phys-AC qui mousse délicatement au contact de l’eau, nettoie et purifie en douceur

–          L’Eau micellaire purifiante Phys-AC qui nettoie sans rinçage et élimine en douceur les impuretés y compris le maquillage même waterproof

–          Le soin Phys-AC Global : utilisé seul une fois par jour, le soir, il favorise l’élimination des boutons et points noirs tout en matifiant durablement la peau

–          La crème compensatrice Phys-AC Hydra   soin spécifique des peaux fragilisés par certains traitements desséchants et irritants. La peau est calmée et retrouve son confort.

( Claire TERLIER, pharmacien conseil A Derma)

aderma_boutons

 

 Quels produits Ducray recommandez-vous en usage quotidien pour éliminer ces petits boutons ?

 

 

Pour un rituel quotidien idéal, il convient d’utiliser un produit d’hygiène associé à soin traitant (tous deux spécifiques pour la prise en charge de l’acné) :

  • Keracnyl Gel Moussant nettoie et purifie en douceur. Formulé à partir de Myrtacine, un actif révolutionnaire qui cible le biofilm de la bactérie P.acnes responsable de l’acné, Keracnyl Gel moussant est une « première ligne d’attaque » contre l’acné.
  •  Keracnyl CONTROL désincruste et prévient l’apparition de nouveaux boutons . Egalement formulé à partir de la Myrtacine anti-biofilm de P.acnes, Keracnyl CONTROL permet en plus un effet désincrustant doux associé à un fort pouvoir anti-brillance (séborégulateur + poudres matifiantes). Keracnyl CONTROL s’utilise en traitement d’attaque sur les petits boutons de la rentrée puis en « traitement de fond » pour prévenir leur réapparition tout au long de l’année.
  • Keracnyl STOP BOUTON et Keracnyl stick correcteur teinté seront particulièrement appréciés pour les cas d’ « urgence », lorsque le bouton est apparu.

 

Pour en savoir plus sur la gamme Ducray

 

(Arnaud Laures, chef de produit Laboratoires dermatologiques Ducray)

 

ducray_anti_boutons

 

Encore mille mercis aux experts Ducray et A-derma qui ont eu la gentillesse de répondre à nos questions

et de nous donner leurs conseils pour lutter contre les boutons et autres petits problèmes de peau à la rentrée .

A bientôt pour une nouvelle interview Parole d’expert chez les Mamans Qui Déchirent !

Maman_qui_dechire

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


2 Commentaires

  1. En effet, l’exposition au soleil pendant l’été est souvent néfaste, et ses effets se voient généralement à l’arrivée de l’automne. Si la protection solaire n’a pas été suffisante (alimentation équilibrée, protection solaire avant, pendant et après l’exposition), il faut alors trouver d’autres solutions ! Un grand merci donc pour cet article qui en sauvera plus d’une !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici