Le webzine Mamans Qui Déchirent :

rétrospective 2015

 

Mamans Qui Déchirent est né dans mon imagination le 24 décembre 2013, alors que je partais réveillonner en famille. Mon fils avait tout juste 6 mois, et j’avais envie de créer un support sur lequel je pourrais échanger avec d’autres parents des idées pour se faciliter la vie.

L’idée n’était pas de créer un blog, je ne souhaite pas y parler de choses intimes et personnelles.

Mamans Qui Déchirent était destiné à devenir un webzine dans lequel on trouverait des informations sur la vie de famille, des coups de cœur, des idées, des conseils, et une communauté bienveillante et positive.

Aujourd’hui, après deux ans de travail et de passion, je crois que cet objectif est atteint.

2015 a été une année riche en émotions, rebondissements, découvertes et belles rencontres . Nos échanges ont énormément évolué, en qualité et en quantité, et je ne vous remercierai jamais assez pour votre fidélité.

En préparant cet article, j’ai reçu de nombreuses questions sur la place du webzine dans le milieu des blogs, et sur les partenariats mis en place avec les marques.

J’avais déjà abordé le sujet des partenariats dans une série d’articles, notamment sur la façon dont on peut mettre en place ds partenariats , et également sur la particularité des articles “sponsorisés” .

Ce sont des sujets que j’aborde rarement, mais puisque vous me le demandez, voici mon analyse, qui n’a aucune autre valeur que celle d’être mon avis, et qui sert de base à mes collaborations.

Cette jolie route n’aurais pas été la même non plus sans le soutien et le dynamisme de mes partenaires. A ce sujet, je suis bien loin d’accepter tous les partenariats que l’on me propose, et puisque l’occasion m’est donnée de le faire, je tiens à rendre hommage aux enseignes avec lesquelles je travaille toute l’année.

Dans le milieu des blogs, des webzines et des “nouveaux médias”, les pratiques sont souvent très équivoques, et rares sont les vrais partenariats, basés sur la confiance et l’intérêt mutuel. La plupart des collaborations que l’on me propose, qu’elles viennent d’autres blogueurs, d’agences, ou de marques, sont totalement dépourvues du sens de l’échange, et la plupart du temps, n’ont aucune valeur ajoutée pour les lecteurs.

Cela étant dit, j’ai l’immense chance de pouvoir choisir entre de nombreuses propositions, et j’ai aussi l’immense honneur d’être accompagnée depuis les débuts du webzine par des marques et des enseignes que je respecte, et qui respectent mes lecteurs . Notre travail commun n’est pas basé sur le copinage, même si beaucoup de relations amicales sont nées de ces collaborations.

Elles sont basées sur la recherche d’idées pour vous faire connaître des produits ou services de façon amusante et objective. C’est à chaque fois un vrai plaisir, et j’espère que 2016 sera tout aussi créative, avec les partenaires déjà investis dans l’aventure, et avec ceux qui nous rejoindront .

Concernant les collaborations avec d’autres blogs, ces deux années m’ont donné l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires, qui sont devenues mes amies, et qui auront toujours leur place sur le webzine si elles le souhaitent. Néanmoins, ces personnes sont rares (et d’autant plus précieuses). La plupart des blogueurs qui me contactent me voient comme un distributeur à cadeaux (ou à contacts), et c’est vrai que je l’ai été durant longtemps. Certain(es), en recherche de notoriété personnelle, considèrent Mamans Qui Déchirent comme un “tremplin” pour les faire connaître, oubliant que l’objet de ce webzine n’est justement pas de mettre qui que ce soit en avant, mais de partager des infos …

J’ai choisi de ne plus répondre à ces “demandes”, ce sera du temps gagné à consacrer à mes lectrices, et à des collaborations basées sur des principes plus solides.

 

Et puis surtout, ce sera du temps de gagné pour plus d’échanges avec mes lectrices ( et lecteurs d’ailleurs, pardon les garçons!), puisque vous êtes désormais 100 000 à venir nous lire chaque mois, et plus de 20 000 à nous suivre tous les jours sur la page Facebook .

Nous en arrivons donc à la rétrospective à proprement parlé de cette formidable année 2015 passée ensemble . Voici les grandes lignes de l’année sur le webzine des Mamans Qui Déchirent :

L’évolution des audiences :

 

En janvier 2015, Mamans Qui Déchirent avait accueilli 49000 visites. Depuis Octobre 2015, le webzine reçoit un peu plus de 100 000 visites par mois (pour 65 000 visiteurs uniques par mois).

 

stats webzine

 

webzine stats pays

 

Les articles les plus lus :

En 2015, 352 articles ont été publiés sur Mamans Qui Déchirent, dont 16 articles sponsorisés, et 72 tests de produits ou services (souvent avec concours). Les autres articles sont des “sujets de fond”, des interviews, des partages d’expériences, des listes de bonnes idées, des listes shopping…

Voici les articles les plus lus en 2015

(et le nombre de lectures depuis leur publication) :

TitreVisites
Cookéo de Moulinex : l’avis de Maman Qui Déchire® More stats72 902
Top Body Challenge : le bilan de mon premier mois .More stats39 894
Top Body Challenge : Je l’ai fait ! Mon bilan des 12 semaines ( Concours exceptionnel : gagnez votre Top Body Challenge !)More stats36 954
Mamans Qui Déchirent ® More stats29 681
Activités pour enfants 18/24 mois : Faites de vos enfants des artistes ! More stats20 444
10 idées de cadeaux pour le 1er anniversaire de bébéMore stats15 427
More stats
Cookéo et moi, trois mois déja : le bilan ! More stats13 745
Mamans Qui Déchirent ® : le premier anniversaire ! (cadeaux inside)More stats13 221
Notre Top des activités maison pour votre enfant ( 2 – 3 ans)More stats12 399
Test – avis de maman : Tiny Tea BoxMore stats10 591
Cuisine : débuter avec cookéo, les recettes simplissimes pour la famille. More stats9 539
Top body challenge : comment rester motivée pendant 12 semaines ?More stats8 970
More stats
Liste de naissance : Indispensables ou Superflus, on a fait le tri pour vous!More stats6 666
Activité manuelle avec les enfants : tutoriel de la boîte à crayons MinionMore stats6 265
Le Quotidien avec bébé: Qu’est ce que la motricité libre ?More stats6 097
Test – avis de maman : La gamme de soins Klorane BébéMore stats5 851
Page concours
Page concours
Bibed de Babymoov, la solution parfaite pour les nuits de bébé ! (concours)More stats4 634
Comment bien organiser son bureau à la maisonMore stats4 566
Test avis de maman : le babyphone Premium Care de BabymoovMore stats4 522
On a testé : les couches bébé .frMore stats4 512
10 idées cadeaux pour les 3 ans de votre enfant More stats4 500
Découvrez « Le monde des dinosaures » chez votre marchand de journaux ( concours Altaya)More stats4 443
Top Body Challenge : mes trucs pour éviter ou soigner les courbatures (un lot puressentiel à gagner!)More stats4 426
Baby On Board : Quand le sac à langer devient le sac à la mode, et inversement! ( 5 sacs à langer à gagner !) More stats4 299
Se faciliter la vie : Mon top 10 des printables (outils à imprimer)More stats4 232
Comment trouver des partenaires pour son blog ( Interview d’une community Manager )More stats3 836
On a craqué pour la gamme de jouets en bois LIDL !More stats3 745

L’évolution du webzine

sur les réseaux sociaux :

En janvier 2015, la page facebook de Mamans Qui Déchirent comptait 11000 abonnés, son compte twitter 2000 abonnés, et la page instagram venait tout juste d’être crée.

Aujourd’hui, vous êtes plus de 20 000 sur la page Facebook , 3500 sur le compte Twitter et plus de 3000 sur Instagram !

 

webzine mamans

Les projets pour 2016 !

Plus d’interviews, plus de voyages, plus d’images et plus de rencontres !

En 2016, j’ai très envie d’aller encore plus “sur le terrain”, pour vous faire visiter des lieux particuliers, vous faire découvrir de nouveaux produits, vous emmener au spectacle, ou parler de voyages en famille .

Ma visite en Terre d’avoine , berceau d’Aderma, mes déplacements-formation avec la marque Elgydium , dont je suis ambassadrice, et toutes les interviews que j’ai menées par téléphone ou par email, m’ont donné encore plus envie de donner régulièrement la parole à des experts. Le rôle d’ambassadrice, c’est d’ailleurs un sujet sur lequel vous m’avez posé beaucoup de questions, j’y consacrerai bientôt un article. En attendant, l’essentiel à savoir, c’est qu’il se s’agit pas du tout de recevoir des produits gratuits en échange de publicité, en tout cas pas dans ma conception . Les marques avec lesquelles je travaille en tant qu’Ambassadrice m’envoient régulièrement des cadeaux, c’est vrai, mais j’ offre environ 80% de ces produits à mes lectrices lors des concours, et j’achète quasiment tous mes produits de ces marques. A mon sens, le rôle d’ambassadrice, c’est surtout l’accés à des informations, à des experts, à des visites d’usines ou d’instituts, bref, à tout ce qui peut donner matière à des articles pour vous informer.

En 2016, j’espère renouveler cette expérience, avec Elgydium bien entendu, et peut être avec d’autres enseignes que j’aurais plaisir à vous présenter.

C’est donc une partie du webzine que je vais développer, avec plus d’interviews, des portraits, et aussi des échanges en live !

 

En parlant de live, 2016 sera aussi l’année de la résurrection du Forum sur Mamans Qui Déchirent ! C’est un projet que j’avais voulu amorcer en 2015 mais je ne lui ai pas consacré assez de temps. Vous avez été nombreuses à souhaiter son retour, notamment pour échanger entre lectrices des différentes régions, alors c’est promis, il sera bientôt en place.

Parmi les autres projets en cours d’étude, on m’a proposé des collaborations vraiment sympa, notamment sur l’animation d’une émission de radio, et sur l’écriture d’un livre. Si ce sont des expériences qui me tentent vraiment, je ne me lancerais que si j’ai l’assurance que cela ne sera pas au détriment du webzine ou de nos événements, bien entendu ! Affaire à suivre donc 😉

Enfin, bien entendu, ce qui me tient à cœur en 2016, c’est de continuer à vous proposer des articles variés, et si possible, de qualité, et d’organiser de jolies rencontres avec l’aide de mes partenaires, dans les différentes régions de France !

 

L’agenda sera bientôt disponible alors surtout, restez connectées.

Mille mercis pour votre fidélité et votre bonne humeur,

et en avant pour une année 2016 qui déchire !

Maman_qui_dechire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


9 Commentaires

  1. C est très sympa de se rendre compte que les articles les plus lus sont tous très variés ( avec tout de même une mention spéciale pour le TBC qui a eu un grand succès ^^)

    Et puis c est l occasion de lire ceux qu on a raté ; )

    Une merveilleuse année 2016 à toutes les mamans qui dechirent et vivement ces nou eaux projets ( une émission de radio et un livre??!!! Mais c est juste trop bien!)

  2. Bonjour,

    C’est vrai que je ne suis surement pas celle qui commente le plus mais pour le coup je tiens à te dire bravo et honte à moi je ne savais même pas que je te suivais quasiment depuis le début! alors un petit bravo à moi 😉 trêve de plaisanterie , j’ai toujours beaucoup aimé l’impression de douceur et d’ouvertures qui se “dégagent” de tes articles et c’est une des raisons qui fait que je continu à te lire, je te souhaite une année 2016 aussi belle ou sinon encore plus que les années précédentes!
    Au plaisir de te relire très bientôt

  3. Merci pour cette belle année écoulée, je suis fière de te lire depuis quasiment le début, ton blog est l’un de mes préférés !! Ce que j’apprécie le plus : la très grande qualité rédactionnelle, ce qui n’est pas le cas de nombreux blogs, hélas !! Tu arrives même à m’intéresser à des sujets, qui au départ, ne me branchait pas vraiment, et j’aime cet esprit curieux et apaisant qui est le tien !! Alors bonne continuation pour 2016 et au plaisir de te lire 🙂

    • Oh lala mais quel compliment je suis plus que flattée! C’est exactement ce que je souhaite par dessus tout, vous interresser un peu à tout, parce que je suis une grande curieuse et que j’adore apprendre et transmettre. Ton commentaire me va droit au coeur. Je vais le garder précieusement car il représente vraiment beaucoup pour moi! Mille mercis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici