Mes livres coup de coeur
de
janvier 2016
Comme chaque mois, je vous propose une sélection des livres que j’ai lus et appréciés en ce mois de janvier 2016 . Et ce mois ci, mes lectures ont été assez variées : livre photo, romans, livre de sport ou textes incontournables, il y en a pour tous les styles !
Demain est un autre jour
On commence cette sélection livres de janvier avec « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman .
L’histoire : A la mort de sa mère, Brett est effondrée. Mais elle tente de rester digne et forte, puisque tout indique qu’elle va hériter de l’immense empire des cosmétiques fondé par sa maman.
Au lieu de ça, elle apprend chez le notaire que sa mère ne lui a rien laissé d’autre qu’un vieux papier jauni . Sur ce papier, la liste des rêves de Brett qu’elle a rédigée lorsque qu’elle avait 14 ans. Pour découvrir son héritage, elle devra donc accomplir les souhaits qu’elle a formulés dans son adolescence . Mais qui peut souhaiter avoir un cheval une fois devenu adulte ?
Mon avis : Les personnages sont très attachants et malgré la légèreté du roman, on se laisse facilement entraîner par le sujet. C’est l’occasion de repenser à ce que l’on espérait vraiment quand on était enfant ou adolescent, et de se demander s’il y a des rêves ou des espoirs laissés en suspend que l’on souhaiterait accomplir.
Taux de probabilité de relecture : 80%
Aux éditions Pocket : Demain est un autre jour
Un doux pardon,
Lori Nelson Spielman
Puisque j’avais aimé le premier roman, j’ai continué ma sélection livres de janvier avec un autre titre de l’auteur 😉
L’histoire : La vie d’Hannah est plutôt réussie ! Elle est la star d’une émission de télé qui cartonne, et elle est la petite amie du très séduisant maire de la Nouvelle Orléans . Mais un petit grain de sable vient faire dérailler sa vie parfaite lorsque réapparait dans le paysage la « camarade » qui l’a harcelée au lycée. Un grain de sable ou plutôt une « pierre du pardon », concept inventé par la harceleuse en personne, qui défraye la chronique, et va faire basculer la vie d’hannah … pour le pire, puis le meilleur !
Mon avis : J’ai trouvé les personnages secondaires presque plus intéressants que l’héroïne elle même. Quand à l’histoire, elle est ponctuée, émouvante et amusante . On ne s’ennuie pas une seconde et même si à mon gout, il manque un tout petit quelque chose dans la conclusion, j’ai passé un vrai bon moment avec ce livre.
Taux de probabilité de relecture : 80 %
Aux éditions Cherche midi : Un doux pardon
Le guide des Gazelles à Marrakech
Le guide des Gazelles à Marrakech est une véritable déclaration d’amour passionné à Marrakech ! Son auteur Annabelle Demouron, est également la rédactrice du blog Prosekawa et bien entendu, une passionnée de voyage.
Dans ce guide, vous trouverez : du soleil, de la bonne humeur, des bonnes adresses, l’essentiel à connaître des coutumes locales, des astuces beauté, des recettes, de la culture, du repos.. de l’évasion !
Dans ce guide, vous ne trouverez pas : de la grisaille, des mauvaises nouvelles, bref, du quotidien .
Mon avis : le travail de recherche effectué par l’auteur pour ce livre est époustouflant, et surtout, Annabelle Demouron nous livre SES coups de cœur. Nous ne sommes donc pas dans un guide touristique classique, nous bénéficions de ses conseils, son expérience, son ressenti.
Si vous envisagez de découvrir Marrakech bientôt, que ce soit pour le travail ou les vacances n’hésitez pas à consulter ce livre pour préparer votre voyage, il va sans aucun doute faciliter votre voyage.
Aux éditions Privat , 14,90 euros .
La photo reflex
pour les nuls
Il y a déjà un mois, je vous révélais le bilan 2015 de Mamans Qui déchirent , et les évolutions que j’avais envie de donner au webzine pour 2016. Parmi ces améliorations, je vous expliquai que j’ai très envie d’améliorer considérablement mes qualités de photographe ^^
A vrai dire, mon mari m’a offert pour notre anniversaire un appareil photo reflex, et à chaque occasion depuis, un objectif différent. Me voici donc super bien équipé, mais pas encore très bien formée.
Dans ma sélection livres de janvier, j’ai donc inclus ce manuel vraiment facile à prendre en main, pour apprendre les rudiments de la photo. Pour être tout à fait sincère, je n’ai pas encore réussi à me dégager du temps pour l’étudier sérieusement, et je le regrette. Ce sera au programme en février, et j’espère que vous verrez bientôt l’évolution de la qualité des images sur le webzine.
Dans tous les cas, le livre est très bien expliqué et parfait pour les novices dont je suis, alors si vous aussi vous avez envie de vous mettre à la photo, n’hésitez pas !
La Photographie au reflex numérique pour les Nuls
le Hiit au féminin
Une fois n’est pas coutume, je vous propose un programme sportif dans ma sélection livres de janvier !
Nouvelle année, nouveaux défis ! En 2015, comme vous l’avez peut-être suivi, j’ai retrouvé la forme en suivant le Top Body Challenge . Cette année, pour éviter de me lasser et donc, prendre le risque de perdre le rythme, j’ai opté pour la multitude de programmes sportifs.
J’ai acheté le Hiit au féminin après avoir lu des avis positifs sur Instagram, et je ne le regrette pas du tout. Le Hiit est une discipline très particulière, les séances sont courtes ( à partir de 7 minutes) mais très intenses . Le principe c’est de dépasser ses limites, sans pour autant se blesser évidement. Personnellement, j’aime beaucoup le principe, et même si c’est plutôt difficile, je veux persévérer et améliorer mes « performances » avec cette méthode. Faire du sport de façon efficace en 15 minutes, le rêve pour une maman entrepreneure qui a très peu de temps, non ?
Le livre est vraiment très bien fait, on a beaucoup de conseils, en tout cas si on prend la peine de bien les lire. Les postures sont bien détaillées, les photos très parlantes, et les séances ultra efficace.
Je suis ravie d’avoir découvert le Hiit au féminin, et maintenant, je pratique au moins 30 minutes de sport par jour, mais au gré de mes envies : parfois du top body challenge, parfois du running, parfois du Hiit… la diversité, c’est la clé 😉
Aux editions Marabout :
La déclaration des droits
de l’homme illustrée
Pour finir cette sélection livres de janvier, voici un ouvrage que je vous invite toutes à vous procurer, parce que ce texte devrait se trouver dans tous les foyers . J’ai reçu ce livre de la part de l(‘agence en charge de sa promotion (que je remercie à nouveau). Et je vous propose de lire sa présentation, que je trouve très touchante :
Après les attentats de janvier 2015, la maison d’édition a voulu donner une réponse culturelle à la barbarie terroriste : la Déclaration universelle des droits de l’homme en beau livre illustré. Trente-deux artistes contemporains se sont ainsi prêté au jeu de l’interprétation et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine universel. Liberté, égalité, éducation, vie privée…
Il a fallu près d’un an pour réaliser ce livre qui doit paraître le 4 janvier 2016. Mais les événements du 13 novembre dernier ont imposé la nécessité de partager cette Déclaration universelle des droits de l’homme sans attendre.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité.
Le pari est à mon avis largement réussi ! Les illustrations sont tendres et poétiques, et le livre peut être l’occasion d’engager des discussions constructives avec nos enfants. Leur expliquer le mode dans lequel nous vivons n’est pas toujours simple . Les élever dans la bienveillance dans une société plutôt hostile, c’est difficile, et parfois décourageant.
Ce livre peut vraiment être un outil pédagogique pour leur donner le sens civique, de la tolérance, le respect absolu des droits de chacun. N’hésitez pas à le commander ! Et félicitations à toute l’équipe qui a donné naissance à cet ouvrage, en particulier aux 30 illustrateurs des 30 articles présentés .
Aux éditions du Chêne , 2,90 euros .
Voilà pour ma sélection livres de janvier, en tout cas, les livres que j’ai appréciés.
Bien entendu, je compte sur vous pour me partager vos coups de cœur en commentaires 😉