Le livre de la semaine
Les deux destins de Rose
Les deux destins de Rose, c’est l’histoire incroyable d’une vie qui recommence. Et c’est mon livre coup de cœur de la semaine.
L’auteur :
» Née à Rabat en 1954, Catherine Choupin écrit des manuels de culture générale et des romans sentimentaux.
Ancienne élève de la rue d’Ulm, Catherine Choupin est agrégée de lettres classiques. Elle a enseigné 25 ans en classes préparatoires HEC à Versaillesau lycée Notre-Dame du Grandchamp. »(source Librinova )
L’histoire :
La vie de Rose est un supplice : mère célibataire de deux ados dont le père mène une double vie, ne les a jamais reconnus, débarque seulement quand ça lui chante et se montre même violent.
Seule pour faire face, Rose doit coûte que coûte joindre les deux bouts, tant sur le plan matériel que pour l’éducation de ses enfants.
Son seul soutien lui vient de sa voisine, une vieille dame fragile à qui Rose apporte toute son affection.
Une vieille dame qui, au moment où Rose croit toucher le fond, va lui faire un cadeau aussi inestimable qu’imprévisible : la renvoyer à ses jeunes années, en gardant ses souvenirs durant 8 jours avant de tout oublier !
Rose acceptera t-elle d’effacer sa vie, et surtout ses enfants, et de prendre le risque de tout recommencer à zéro? Et dans cette nouvelle version, quel sera le destin de Rose ?
Un extrait :
Voici un court extrait qui a retenu mon attention :
« Pourquoi, ce jour là, suis-je entrée dans ce café où je n’allais jamais?
Elle me répondit alors :
_Et si vous aviez l’occasion de revivre cette journée et d’éviter ce café, le feriez vous?
_ changer mon destin ? Cela me tenterait. Je pourrais rester avec cet homme si gentil avec qui j’étais alors et qui m’aurait certainement rendue plus heureuse. Pourquoi ai-je choisi un sadique jaloux et rendu malheureux un homme délicieux?
-Qu’est il devenu ?
_ Il a épousé une autre femme et il est très heureux avec elle et leurs deux enfants apparemment.
_C’est la vie que vous auriez du avoir. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez encore la choisir. «
Mon avis sur ce livre :
Découvert un peu au hasard en surfant dans la boutique Kindle, j’ai vraiment adoré ce roman.
Pour l’idée bien sûr, parce que finalement, nous avons tous rêvé un jour de retourner en arrière et de changer cette chose, ce moment, cette rencontre qui finalement nous a fait du mal.
Pour l’optimisme aussi, le courage de Rose, sa détermination à trouver le bonheur, même si le chemin est long et qu’elle peut être tentée de renouer avec certains démons.
Et puis pour le romantisme et le charme un peu désuet de sa deuxième vie, cette merveilleuse plongée dans le Paris littéraire des années 60, les jolies manières des dames et la galanterie des messieurs.
A l’issue de cette lecture, j’ai noté deux autres ouvrages de l’auteur dans ma liste de livres à lire !
Comment déguster
ce livre :
- Le contexte : J’ai lu ce roman sur ma Kindle un soir de pluie, blottie sous un plaid sur mon canapé… et c’était parfait. De la douceur, du romantisme, tout ce qu’il faut pour accompagner une soirée d’hiver. Si en plus vous avez une cheminée, alors là, c’est l’idéal !
- à accompagner de : Un chocolat chaud, et des guimauves fondantes .
- à offrir à : une amie en mal d’amour, pour lui donner confiance en des jours meilleurs !
Les deux destins de rose , aux éditions librinova . 0,99 euros
lire sur Kindle
A bientôt pour d’autres livres coup de coeur !