Accueil À la une Bien être : Comment utiliser les huiles essentielles quand on a des...

Bien être : Comment utiliser les huiles essentielles quand on a des enfants ?

35
4
huiles essentielles naturactive

Bien être :

Peut-on utiliser les huiles essentielles

quand on a des enfants ?

 

 

Vous le savez sans doute si vous lisez régulièrement Mamans Qui Déchirent, je suis plutôt fan des huiles essentielles, que j’utilise au quotidien pour assainir la maison et pour éviter de tomber malade en hiver .

Il y a quelques semaines, je vous avais d’ailleurs proposé mes 7 recettes bien être favorites à base d’huiles essentielles .

Au sujet des huiles essentielles, il y a une question que l’on rencontre très souvent : la contre-indication en présence d’enfants en bas âge.

A vrai dire, bien que je sois moi même une grande fan des huiles essentielles, c’est une question à laquelle j’ai eu du mal à trouver des réponses précises.

Pour y voir plus clair, j’ai fait appel à une spécialiste, Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, diplômée en aromathérapie et phytothérapie, Experte auprès de Naturactive et auteur du Grand guide des Huiles essentielles :

 

 

NA n°20 visuel Le grand guide des huiles essentielles Fabienne Millet

 

La première chose à savoir, c’est qu’il n’est pas nécessaire de bannir les huiles essentielles de la maison lorsque l’on devient parent. Au contraire, lorsqu’elles sont utilisées de la manière qui convient, elles contribuent au bien être et à la santé de toute la famille.

 

Dans cet entretien avec Fabienne Millet, j’ai appris plusieurs choses que je souhaite vous partager : les modes de diffusion d’huiles essentielles à privilégier, les huiles essentielles les plus adaptées à l’utilisation familiale, et le cas particulier des sprays aux huiles essentielles.

 

 

 

 

Quel type de diffuseur utiliser ?

 

Si on parle uniquement de diffusion, c’est que bien entendu, les applications cutanées sont totalement hors de propos. De même, si on a un enfant très jeune (moins de 3 ans) qui a déjà montré des signes d’allergie (eczéma, réactions… ) , il sera plus prudent d’attendre qu’il soit agé d’au moins trois ans avant de le mettre en contact avec des huiles essentielles (comme avec bon nombre de sustances actives d’ailleurs).

De façon générale, pour utiliser les huiles essentielles dans le cadre familial, on privilégie les diffuseurs. Il existe deux types de diffuseurs d’huiles essentielles :

 

  • les diffuseurs avec eau :

Il s’agit par exemple des humidificateurs d’aire que l’on utilise souvent dans les chambres d’enfants. Pour ma part, j’utilise un humidificateur dans la chambre de bébé, dans lequel je verse quelques gouttes d’ huile essentielle .

 

humidificateur-maison

 

huile-essentielle-naturactive

 

C’est un mode de diffusion sans danger, la vapeur d’eau diminuant les effets des huiles essentielles, tout en conservant les bénéfices . On peut donc vaporiser durant 20 minutes avant le coucher, pour aider bébé à s’endormir plus paisiblement par exemple .

Bien entendu, on prendra la précaution de ne pas poser le diffuseur juste à côté du lit de bébé, et de ne pas le laisser fonctionner toute la nuit, question de bon sens !

 

 

  • les diffuseurs sans eau :

Il s’agit de diffuseurs électriques qui diffusent un jet d’air et d’huiles essentielles, donc l’action est plus directe que pour la diffusion avec vapeur d’eau. Lorsque l’on choisit ce mode de diffusion, on prendra soin de diminuer le temps de diffusion dans les pièces utilisées par bébé, tout simplement !

Sur votre bureau ou dans le salon, vous pourrez par exemple utiliser le diffuseur Volcan de Naturactive :

diffuseur huiles essentielles naturactive

Un diffuseur électrique est conçu pour assurer de manière optimale la diffusion des huiles essentielles. Les molécules aromatiques ne sont pas altérées par un chauffage intempestif et conservent toutes leurs qualités olfactives et leurs propriétés. La minuterie électrique permet de contrôler exactement la durée de diffusion. (extrait du site Naturactive)

 

Ces deux modes de diffusion sont tout à fait adaptés à l’utilisation des huiles essentielles en famille. A présent, voyons justement les huiles essentielles dont les effets sont les plus recommandés pour les enfants .

Quelles huiles essentielles utiliser ?

 

 

Lors de mon entretien avec Fabienne Millet, elle m’a recommandé en particulier les huiles essentielles d’agrumes pour l’utilisation en famille .

Ca tombe bien, elles sont parmi mes préférées 😉

On recommandera notamment :

L’huile essentielle de citronnier, pour ses vertus stimulantes et assainissantes , l’huile essentielle de Mandarinier , calmante et relaxante, ou encore l’huile essentielle de lavande, aux propriétés apaisantes.

 

On pourra aussi les mélanger pour une action assainissante garantie :

quelques goutes d’huile essentielle de Ravinstara

+

quelques gouttes d’une huile essentielle d’agrume

=

une action anti virale optimale dans toute la pièce !

huiles essentielles naturactive

 

 

Pour connaitre les vertus de chaque huile essentielle, je vous invite vous rendre sur le site de naturactive, qui propose une fiche détaillée pour chaque huile essentielle .

 

Et les sprays ?

 

Les sprays : à éviter, non pas à cause des huiles essentielles, mais à cause des excipients qui entourent l’huile essentielle pour en faire des gouttelettes. Du coup ça retombe. On peut donc utiliser les sprays uniquement lorsqu’il n’y a pas de risque que les gouttes retombent sur une surface avec laquelle on sera en contact : pas au dessus d’un lit, d’un canapé, du panier du chat ! C’est également contre-indiqué si vous avez des poissons ou oiseaux, ou autres animaux de petite taille (tortues…) à la maison .

 

C’est donc plutôt à éviter dans les chambres d’enfants, dans lesquelles on préfèrera les diffuseurs. Et on gardera les sprays pour les pièces dans lesquelles bébé passe peu de temps (bureau, entrée…)

 

Pour que vous puissiez vous aussi profiter des bienfaits des huiles essentielles en famille, je vous propose de tenter votre chance pour gagner un diffuseur Volcan Naturactive .

Pour participer, c’est trés simple ! Il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous pour répondre à la question (la réponse se trouve ici 😉 )

Vous pouvez multiplier vos chances de gagner en likant la page facebook de Naturactive , et en partageant le concours sur vos réseaux !

Concours terminé

a Rafflecopter giveaway

 

 

 

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


35 Commentaires

  1. Bonjour et merci beaucoup, pour ce concours, ma participation à était bien remplis, et j ai également partagé sur google, très belle journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici