À la une Concours Santé / Bien-être Vie pratique

Préparer et prolonger le bronzage ( + concours)

bronzage

Préparer

et prolonger le bronzage

( concours : une cure Doriance 3 mois à gagner)

Un bronzage doré et uniforme, qui dure des semaines, c’est ce que l’on attend depuis des mois (et cette année encore plus vu le printemps exécrable que nous avons eu..). A nous les longs bains de soleil, les journées qui se terminent à 22 heures, les jeux sur la plage ou au bord de la piscine.

Et cette année, vous avez bien l’intention de

1/ bronzer au lieu de rougir

2/ pouvoir faire des jalouses à votre retour au bureau avec un bronzage qui n’en finira pas.

Pour que ces vœux se réalisent, attention à ne pas vous exposer n’importe quand ou n’importe comment ! Le bronzage c’est tout un art, ça se prépare, ça se mérite, ça s’entretient…

Voici quelques astuces pour préparer et prolonger votre bronzage cet été !

bronzage

Anticipez votre bronzage

de l’intérieur

Pour préparer votre peau au soleil, voire même arriver déjà hâlée sur le lieux de vos vacances, il y a quelques reflexes que vous pouvez adopter plusieurs jours voire semaine avant de partir en vacances. Avec une cure de compléments alimentaires, vous boosterez votre production de mélanine.

La mélanine, c’est le pigment naturel présent en plus ou moins grande quantité dans notre organisme. C’est lui qui donne sa couleur à notre peau, de la plus claire à la plus foncée. Certains compléments alimentaires vont booster votre production de ce pigment, et ainsi activer votre capacité au bronzage .

Je vous recommande particulièrement la cure DORIANCE de chez Naturactive, dont je vous ai déjà parlé ici , et qui m’a donné des résultats vraiment exceptionnels en seulement quelques jours :

autobronzant Doriance

autobronzant Doriance

Préparez le terrain à l’extérieur

(gommer et hydrater)

Alors sur ces deux points attention, on a dit gommer, et pas décaper. On a aussi hydrater, et pas seulement parfumer . J’explique mon propos.

A grand coup de jolis packagings, il existe sur le marché cosmétique des produits nocifs, qui abiment votre peau, détruisent votre barrière cutanée et au final, la rende sujette à l’atopie. Je vous en parlais ici, parce que j’ai moi même bien entamé le capital santé de ma peau en utilisant pendant des années des produits achetés en grande surface, aux parfums envoutants, mais aux effets dévastateurs.

Ma peau, qui n’avait vraiment aucun problème, est devenue très sèche, elle tiraille, et elle est devenue réactive à toute sorte de situations.

Cet aparté pour vous rappeler que lorsque vous choisissez un produit de soin, et en particulier un gommage, il faut être attentive à votre choix, et fixer des critères de santé avant de craquer pour un packaging ou une odeur.

Si comme moi, vous n’êtes pas du tout chimiste et que vous n’êtes pas franchement capable de lire la composition des produits, il y a une solution simple . Choisissez vos produits en pharmacie ou para pharmacie, et si besoin, n’hésitez pas à demander son avis au pharmacien, on oublie trop souvent son rôle de conseil !

Pour en revenir à notre gommage donc, j’ai une préférence très marquée pour les gommages au savon noir, avec lesquels je ne suis jamais déçue. Ils s’appliquent généralement sur peau sèche, en massage circulaire et sans appuyer avec trop d’insistance ! On le rince ensuite sous la douche, et le résultat est bluffant : nouvelle peau, circulation réactivée, sensation de bien être absolue !

Pour l’hydratation là encore, je choisis des produits de laboratoires dermatologiques et mon duo coup de coeur vient de chez Uriage. J’utilise quotidiennement son huile lavante (je l’avais d’ailleurs sélectionnée pour ma collaboration avec Mysekit) et je termine ma journée avec un massage hydratant le lait velouté hydratation 24h ou le baume fondant de la gamme.

Le plus important :

le joli bronzage vient avec la protection solaire !

Alors là, pas de négociation possible. La protection solaire, ce n’est pas un jeu, et quand on lit ce rapport de l’UFC Que Choisir , on a vraiment de quoi se poser des questions. Attention, je ne suis absolument pas qualifiée pour dire si cette enquête est fiable ou pas, ni si ses résultats doivent être pris au sérieux. Il arrive souvent que les déclarations tonitruantes des associations de consommateurs soient finalement démenties ! Néanmoins, le simple fait que la polémique arrive en pleine semaine des vacances est inquiétant : y aurait-il une faille dans les contrôles qui permettrait de fausses informations sur les emballages?

Pour ma part, j’ai choisi la gamme protect de A-derma pour mon fils, dont je connais les méthodes de fabrication puisque j’ai eu le privilège de visiter l’usine de la marque.

solaires aderma proctect

Sauf que voilà, tout le monde n’a pas cette chance, alors apprendre que certaines marques vendent des produits étiquetés spf50 et qui en réalité, ont une protection nettement insuffisante, c’est vraiment angoissant.

Si vous êtes plutôt huile solaire que crème, je vous recommande l’huile Eau Thermale Avène, dont les qualités cosmétiques ET protectrices sont également reconnues (y compris dans l’article UCF QUE CHOISIR pré cité).

Huile solaire Avène

Comme vous êtes nombreuses à avoir réagit comme moi, je vais prévoir une interview avec un spécialiste, afin de lui poser nos questions de mamans suite à cette polémique.

En attendant, on ne badine pas avec la protection, on ne le dira jamais assez, 100% des peaux sont fragiles au soleil, et un produit solaire n’est pas un cosmétique comme un autre, il doit vous protéger du très grand danger qu’est le soleil.

Un joli bronzage bien doré, cela ne s’obtient qu’après des expositions courtes, aux heures les moins dangereuses et avec une haute protection solaire. S’exposer en plein midi, avec une huile insuffisante ou sur une durée prolongée ne vous apportera que des brulures ( et pire sur le long terme). Par ailleurs, vous épuiserez votre capital soleil, et vous serez un jour totalement privée du plaisir de se faire dorer raisonnablement sur son transat. Un vrai mauvais calcul, non ?

En parlant de capital soleil , vous pouvez évaluer le vôtre même consulter un dermatologue pour connaître parfaitement votre phototype et le type de crème solaire qui vous convient . Je vous invite également à lire mon article sur les crèmes solaires pour enfants , si vous le souhaitez.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour passer un bel été toutes bronzées, et je vous ai réservé une petite surprise pour prolonger votre joli bronzage :

Gagnez votre cure Doriance (3 mois) !

bronzage doriance Pour participer, c’est très simple, il vous suffit de suivre le formulaire ci dessous .

Bonne chance à toutes et à tous !

( concours réservé à la France Métropolitaine)

a Rafflecopter giveaway

 

 

 

Crédits images: google images, naturactive, Mamans Qui Déchirent.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Maria

Rédactrice en chef de MamansQuiDechirent.com

23 commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire