Cookéo de Moulinex :

l’avis de Maman Qui Déchire®

Depuis qu’il est arrivé chez nous, Cookéo de Moulinex a simplement révolutionné l’organisation de nos repas . Simple, élégant, mais surtout redoutablement efficace, Cookéo est devenu indispensable en quelques jours.

Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur son utilisation, mais en 10 jours de test, je peux déja vous donner un aperçu de ce qu’il m’apporte dans la gestion du quotidien, et surtout vous expliquer pourquoi je ne regrette pas une seconde cet achat.

ndlr : Cet article a été rédigé en 2015. 4 ans plus tard, je continue de l’utiliser chaque jour et j’en suis toujours extrêmement satisfaite.

1/ Pourquoi j’ai choisi Cookéo (le modèle classique) 

Nous avons étudié plusieurs modèles avant de faire notre choix, et la recherche s’est faite en comparant les caractéristiques et fonctionnalités sur les sites de vente, en analysant les avis sur différents blogs et sites de consommateurs, et bien sur, en recherchant le meilleur rapport qualité prix en fonction de notre utilisation.

On parle de plus en plus de Cookéo sur de nombreux sites et les  avis semblent aller dans mon sens à propos de cet autocuiseur moulinex .

Voici la liste des arguments qui nous ont poussés à choisir le Cookéo de Moulinex :

  • Il n’est pas encombrant : contrairement à d’autres autocuiseurs, il prend peu de place dans la cuisine.
  • Il est facile d’entretien, sa cuve passe en machine et il n’y a pas de lavage spécifique ou compliqué à effectuer.
  • Il a d’excellents avis clients : le nombre des articles élogieux qui lui sont consacrés est impressionnant, et à leur lecture, on a trouvé uniquement des avis positifs.
  • Il est hyper facile à utiliser : nous avons visionné plusieurs vidéos de démontration et toutes sans exception semblaient démontrer une facilité d’utilisation sans équivoque. Vous le verrez un peu plus bas, c’est confirmé.
  • Il a une grande contenance et un prix tout petit : nous avions aussi étudié le Robot Compagnion de Moulinex, et le fameux Thermomix. Pour notre utilisation au quotidien, nous n’avions vraiment aucune raison de choisir un appareil à un buget aussi elevé (800 à 1000 euros). De plus, beaucoup de commentaires indiquent que ces appareils ont une faible contenance (notamment le thermomix).

Notre recherche était simple : un appareil facile à utiliser, intuitif, qui fait beaucoup de choses par lui même sans qu’on ait besoin de surveiller les cuissons (entre autres), mais qui me laisse quand même le plaisir de cuisiner, pas l’impression d’avoir juste réchauffé un plat surgelé au micro-ondes. Et bien c’est précisément ce que nous propose Cookéo !

 

cookéo moulinex

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi la version de base, et non le cookéo usb, qui correspond peut être plus aux besoins de personnes qui ne cuisinent pas du tout, et utilisent beaucoup les recettes pré -intégrées dans l’appareil.

 

Nous avons donc fait notre choix, et adopté le Cookéo “classique” au rapport qualité prix vraiment excellent.

cookéo

 2/ Le Cookéo tient-il ses promesses et répond t-il à nos attentes?

Pour vous faciliter la lecture de cet article, la réponse est oui 😉

Mais je vous propose de dévelloper un peu quand même … Bien entendu, je le redis, nous l’utilisons depuis 10 jours, ce test est donc limité dans le temps et je vous ferais part de mes impressions et/ou découvertes au fur et à mesure que notre histoire se prolongera.

A ce jour,et pour celles qui hésitent à investir, voici tout ce que ça a changé chez nous  :

Sa facilité d’utilisation est déconcertante. On le branche, on utilise son écran pour expliquer ce que l’on veut cuisiner (les recettes sotn pré intégrées) et il nous explique exactement ce qu’il faut faire. Une fois qu’il a “récupéré” les ingrédients, on a plus qu’à le laisser agir.

cookéo

Lorsque je suis seule avec bébé et que j’ai beaucoup de travail (en plus de mes tâches de maman bien entendu), j’ai la très mauvaise habitude de sauter mes repas. Et ce pour une raison simple : je cuisine en fin de matinée pour bébé, puis je lui donne son repas, puis je l’endort, puis je profite de sa sieste pour faire un peu de ménage ou mieux, faire du sport.

Je ne vous fais pas un dessin, vous imaginez bien que la perspective de cuisiner pour moi même après ce marathon m’enchante peu.

Avec cookéo, c’est tout à fait différent :

Ce matin, pendant que je donnais son bain à mon fils, Cookéo m’a préparé un excellent plat de lentilles-saucisses, un repas équilibré, sain, super bon et excellent pour la forme ! Je n’ai eu qu’à mettre les ingrédients dans la cuve, programmer la cuisson, et le laisser s’occuper de tout !

Cookéo a cuit mon plat, et l’a même gardé bien au chaud pendant que je m’occupais du reste de la maison . A la fin de mon marathon, je n’ai eu qu’à m’asseoir, et déguster. LE truc qui n’arrive jamais aux mamans quoi …

 

Je vous avais déjà expliqué que j’aime bien gagner du temps en faisant plusieurs choses à la fois ! Et bien avec Cookéo, le gain de temps c’est tous les jours, et deux fois par jour ! 

 

Ce qui fait vraiment la différence pour moi avec d’autres modèles, le mode manuel de Cookéo permet vraiment de garder le plaisir de la cuisine, si l’on aime ça bien entendu.

Libre à moi de modifier ma recette, de faire rissoler mes légumes avant de les mettre en cuisson, et d’adapter le déroulement de ma recette comme j’ai envie, rien ne m’oblige à suivre absolument et exclusivement les recettes “prévues” dans le Cookéo.

Et libre à moi également de programmer Cookéo pour qu’il fasse à manger plus tard :

J’ai fait l’essai hier, j’étais épatée ! En partant hier matin, j’ai mis dans la cuve de mon Cookéo les ingrédients suivants : 150 grammes d’oignons que j’avais fait rissoler dans la cuve 2 minutes à peine, avec 1 cuillère d’huile d’olive. J’ai ajouté 200 grammes de poivrons en lanières et 250 grammes de potiron en cubes, le tout, surgelé de chez picard. J’ai ensuite programmé la “cuisson rapide” pour 11h30.

Nous sommes rentrés de promenade à 12h, et l’appartement sentait les légumes chauds à plein nez. Je n’ai eu qu’à mixer le tout et hop, nous avons pu déguster une soupe excellente et à mettre le reste au réfrigérateur !

Un autre “détail” non négligeable à mon avis : la grande capacité de Cookéo, dont la cuve va jusqu’à 6 Litres, et qui est donc capable de cuisiner pour 6/8 personnes, en fonction des recettes .

Ce qui signifie que mon boeuf bourguignon (oui, j’adore le bourguignon) peut se préparer sans surveillance, et que je peux donc inviter mes amis même si j’ai prévu de m’absenter dans la journée : ça, ça change carrément la vie !

Enfin, il faut vous rendre compte de la place que vous gagnez grâce à cookéo : vous n’utilisez plus qu’un seul ustensile en guise de casserole : sa cuve de 6L. Après avoir cuisiné c’est la seule chose que vous aurez à nettoyer ou à mettre au lave vaisselle !

Je sais, on peine à croire que Cookéo est parfait à ce point, mais j’insiste, il l’est !

Comme je le disais en début d’article, la version “classique” du Cookéo me suffit amplement car j’aime aller chercher mes propres recettes, tester les cuissons de Cookéo, puis intégrer mes préparations à sa programmation.

J’ai donc un robot Cuiseur parfait pour mes attentes, pour un prix de 169 euros ! 

Croyez moi, c’est un achat dont nous nous félicitons, que je vous recommande sans aucune hésitation, et je vous propose de vous en reparler très vite, une fois que j’aurais expérimenté plus de recettes et sans doute, découvert d’autres atouts du Cookéo .

Pour le commander et le recevoir demain

(Si vous utilisez Amazon Premium, moi je suis pas très patiente alors je suis fan)

 

ps : j’ai commandé mon cookéo sur Amazon, et j’ai pris la garantie panne de 3 ans, que je vous recommande également, car en cas de souci, vous n’avez qu’à renvoyer votre robot, et Amazon vous renvoie un bon d’achat de 160 euros, ils ne comptent pas de vétusté !!!

Vous pourrez donc vous en offrir un neuf si le votre rencontre une panne. Sachant que cette garantie ne coûte que 10 euros, et que même l’envoi de l’appareil en panne est pris en charge par amazon, je pense que c’est un bon placement.

A lire aussi :

Cookéo, mon bilan après 3 mois

Cookéo, mes recettes simplissimes

Et surtout, n’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos expériences dans notre forum ou en commentaire 😉

Maman_qui_dechire

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


91 Commentaires

  1. Merci pour ce premier article sur le Cookéo! Ma première surprise c’est son prix! je le pensais bien plus cher! J’adore cuisiner mais entre un micro cuisine et un timing serré je reconnais que ce robot me plairait beaucoup…mon anniversaire approche…je vais me poser un peu sur ses caractéristiques!
    Et je reconnais qu’en fan de plats mijotés comme le bourguigon ou le pot au feu je suis séduite!
    J’ai hate de lire la suite du Cookéo qui Déchire 🙂

    • Ha moi aussi je pensais a un prix bien plus eleve et c’est le cas quand on prend les modeles connectes.
      En ce qui me concerne j’aime bien mettre mon grain perso dan sles recettes dont le modele dd base est parfait! Et a ce prix, c’est le bonheur!!!

    • amazon c’est très bien ils détruisent les librairies de quartier et en plus ne paient pas un centime d’impôt en France!
      ça vaut le coup de patienter et d’aller sur d’autres sites§

    • Je vous comprends ! Si c’est sur amazon ca arrive le lendemain, c’est super ca:) en attendant allez decouvrir toutes les recette! Vous verrez c’est super!

  2. j’ai le cookeo aussi mais j’ai n’ose pas faire mes propres recettes car je ne sais pas encore très bien m’en servir. Et j’ai pris le basic sans clé usb, as tu un site où trouver d’autres recettes ?

    • Il y en a plein, notamment un groupe sur fb qui est super complet;) moi je l’utilise beaucoup en manuel pour comprendre ses subtilités;)

  3. Bon la semaine prochaine c’est mon anniversaire… Mince j’ai déjà commandé une imprimante wifi… Y’a plus qu’à attendre Noël 🙂

  4. Bonjour…je vous découvre grâce à une personne qui me suit sur ma page cuisine…je viens de faire l’acquisition de Mr Cooky…2 jours et je suis raide dingue de lui

  5. Bonjour j’ai une petite question est ce que le cookeo tourne enfin est ce qu’il melange les ingredients en cours de cuisson car dans vos differentes photos je n’ai pas eu l’impression. Merci d’avancr

  6. J’ai reçu le mien il y a 15 jours et j’avoue que je suis bien contente !!!
    Il existe plein de forums avec des recettes à réaliser très facilement !! Et c’est un régal quasi à chaque fois !!!!

  7. bonjour
    Je suis en train de regarder pour changer mon cuiseur vapeur (il n’a pas survécu aux attaques de ma poupette d’amour) j’en cherche un qui soit en métal, solide et de préférence programmable. Après plusieurs recherchent qui autant l’avoué est pour le moment infructueuse car apparament je suis trop pointilleuse (je ne vois pas de quoi parle mon chéri 😀 ) je m’interroge sur le cookeo j’ai vue sur amazon qu’il a un panier vapeur. Vue que vous l’avez depuis 1 mois maintenant peut être que vous pourriez m’éclairer… Fait il vraiment cuiseur cuiseur vapeur? Est il efficace en tant que cuiseur vapeur ? Par ce que si s’est le cas je dis adieu à ma cocotte minute et mon vieux cuiseur vapeur pour cette merveille 🙂 j’attend avec impatience votre retour . Bon week end à vous
    Aurélie

    • Hello! Oui il y a une groupe sur facebook qui propose des centaines de recettes, je crois que c’est “recettes cookéo et bonne humeur ” 😉

  8. Bonjour j’hésite avec le thermomix depuis qq temps je souhaite savoir s’il fait les glaces? Merci bcp pour cet article

    • Ha non pas du tout! Cookeo est une cuiseur, une cocotte minute intelligente;) il ne fait pas les glaces;) en même temps il y a 800 euros de plus pour le thermomix, c’est vraiment très très different

  9. Coucou,

    Ton article est super et donne super envie.. Etant donné qu’il y a une multitude de prix sur le net. J’ai suivi ton lien mais il indique 389 euros et dans ton article 160 euros.. Oup’s je suis pommé. Peux tu m’éclairer un peu.. Et depuis février il te plait toujours autant? tu t’en sers encore?

    Mille Merci

    • Oh que oui!!! J’ai meme refait un article hier avec des idées recettes;) d’ailleurs j’y ai remis le lien vers le cookeo de base à 169 euros, si tu ne le trouves pas dis moi je t’envoie de lien. Il est a la une sur la page d’accueil 😉

  10. Bonjour je suis une adepte de la cocotte minute depuis très longtemps et assez bonne cuisinière , je suis tentée ,mais j’essaie de comprendre ce que le cookeo apporterait de plus

  11. Bonjour, j’hésite à acheter le cookeo car j ai 5 enfants (dont 2 ados ) est ce que vous pensez que je peux vraiment faire une quantité pour 7 personnes ? Merci

  12. Bonjour j’ai acheté cookeo il y a un mois environ.je ne savais pas trop lequel choisir. Le bluetooth, qui permet de telecharger les recettes mais cher.l’usage moins cher mais par contre 25 euros la clé de 25 recettes. Et enfin le basique, 50recettes. Du coup j’ai opté pour celui-ci. J’ai telechargé les recettes ( gratuitement) de plusieurs sites sur ma tablette. Cela m’a fait gagné près de 200 euros. Je fais toutes les recettes en manuel.mon cookeo messire pour chaque repas,je ne m’en separerai pour rien au monde.d’ailleurs, j’en offre un à ma fille pour Noël.

    • Bonjour Kris! Je suis exactement comment vous, j’ai aussi achete le simple et je fais tout en Manuel, c’est un vrai bonheur 😉 votre fille va adorer 😉

  13. Bonjour, j’aurai aimé savoir si le cookéo de base faisait mijoteur? car sur certains sites ils disent que oui et sur d’autres que non. Merci de votre réponse

  14. Bonjour,

    J’aimerai acquérir un Cookeo mais entre le classique, l’usb et le connect je ne sais lequel choisir.
    Je me dis que financièrement parlant le classique est intéressant et que je peux regarder les recettes sur internet mais je me demande si ce sera la même chose ?
    Je m’explique : si je réalise une recette qui n’es pas pré enregistrée dans mon Cookeo classique je vais devoir tout lui indiquer (ingrédients, temps de cuisson, mode cuisson, etc) non ?
    et l’USB me semble restreint également, mais le connect est très onéreux.

    Merci de m’apporter vos lumières,

    bonne soirée à tous

    Marion.

    • Bonjour Marion, comme je le dis dans l’article, j’ai achete le simple et je ne connais pas les autres. Et le mien me convient très bien 🙂

    • Bonjour marion :). J m pose exactement les mêmes questions alors peut-être avez vous des réponses à m donner 🙂 comme votre message date de janvier 😉

  15. Bonjour , je viens de recevoir mon cookeo et essai 2 fois en mode recettes. Ce qui en ressort ressemble plus a une viande et poisson cuit en bouillon ce n’était ni appétissant ni goûteux. Est ce mieux en mode manuel?

    • Bonjour, je ne cuis pas les viandes au cookeo pour ma part, sauf viandes en sauces, c’est une cocotte intelligente, mais ça reste une cocotte;) vous avez quel cookeo et quelle recette avez vous fait?

      • J’ai le cookeo simple sans la clé. Et j’ai essayé de faire la poitrine de porc a la chinoise mais la viande a ressortie toute son eau et etait sèche. Quelles recettes sont les meilleures? Car j’ai vraiment envie de gagner du temps sur la cuisine et faire plaisir à mes enfants en leur sortant de bons petits plats.

        • Je ne mange pas de prix desolee je ne peux pas vous aider sur ce point. Pour ma part j’utilise surtout le mode manuel, pas du tout les recettes du cookeo. Vous avez regardé mon article sur les recettes simplissimes ?

  16. Ha moi aussi j’ai craqué mais je l’ai pris chez Philips, j’ai vu une vidéo de démo et il avait l’air ultra simple. Et je ne peux plus m’en passer. Le mien est plus basique que le tiens mais il me suffit pour moi toute seule. C’est un gain de place et de temps indéniable !

  17. Bonjour
    Tout d’abord merci pour cette article très bien résumé 🙂
    Par contre j’ai une question . Car j’ai cru comprendre que l’on pouvez trouver les recettes du usb pour s’en servir sur le basique mais est ce que dans la version normal une fois que l’on a rentre manuellement la recette reste dedans ou je devrais la retaper une autre fois ?
    Merci d’avence

    • Bonjour, on ne peut pas ajouter de recettes dans le modèle que j’ai. Mais vous pouvez les faire en mode manuel. Personnellement je n’utilise quasiment jamais les recettes en fait, je cuisine en mode manuel;)

  18. Bonsoir, merci pour votre article. Pourriez vous me dire si votre modèle dispose du départ différé? Et pourriez vous me faire parvenir un lien de vos autres articles. Cordialement.

  19. Bjr est ce que le classique ont peux mijoter avec et faire une cuisson douce comme le usb ? Et ou peut t ont trouvez des recette cookeo ? Est ce que l ont peux faire cuir un bifteck ou autre dedans comme une poêle merci de votre reponse

    • Bonjour, je suis navrée mais je n’ai que le classique, donc je ne peux pas faire de comparaison ^^ pour ma part, j’utilise le mode dorer pour faire mijoter, ça fonctionne trés bien. Pour les recettes, il faut regarder sur facebook, il y a un groupe dédié qui partage des milliers de recettes !Merci pour votre visite et à bientôt !!

  20. Bonjour! Merci pour cet article j’emménage avec mon copain pour la première fois et ça me donne vraiment envie! Par contre, votre lien Amazon montre un Cookeo à 200euros au lieu de 160. Est-ce qu’il s’agit d’un autre model?

    Merci

  21. Bonjour et merci pour ce super article, je me suis acheté un Cookeo assez récemment, et c’est vraiment pratique (j’ai fait des beignets de calamars qui étaient vraiment comme je les aime).

  22. Bonjour je vien de m acheter le cookeo mais pour faire une nouvelle recette je doit aller ou hors mis celle des recette integre ?? Merci par avance .

    • Bonjour, non seulement je ne suis pas payée, ni même en relation avec Moulinex, mais j’ai acheté mon cookéo, sans réduction, si vous voulez tout savoir. Bonne journée !

  23. Bonjour,

    J’ai offert le cookeo USB à ma femme (pas les moyens pour le magimix) pour ce noël. En fait, on est décu, et j’aurais dû lire avant les avis éclairés. Je pensais que l’on pouvait simplement récupérer des recettes et les intégrer dans une clé USB, mais que nenni , il faut acheter une clé, ce qui augmente le prix du cookeo !! En fait, c’est aussi simple de récupérer des recettes papiers. En fait le modèle sans clé USB doit suffire amplement. J’aurais dû offrir du parfum, au moins pas de deception….

    Cdlt
    Philippe

    • Bonjour Philippe, navré que vous soyez déçu, à vrai dire je ne connais pas du tout le modèle dont vous parlez, j’ai acheté le simple, qui me convient parfaitement 😉

  24. Merci beaucoup pour le retour ! Une question, je suis étudiant et je manque de place, de temps voire d’imagination pour cuisiner. Du coup pour varier un peu les repas et m’en simplifier la préparation j’envisage d’acheter un appareil genre Cookéo mais une question: Y’a t’il des recettes prévues pour une ou deux personnes seulement? Ou peut-on les adapter en proportion ? Merci D’avance!

    • Bonjour, bien sur oui, je cuisine presque toujours pour 2, mon fils est à l’âge où il ne veut que des pâtes 😉 Bonne découverte du cookéo !

  25. Bonjour, j’ai deja un peu l’habitude de cuisiner… Est ce que vous pensez qu’un Cookeo me serait utile ? Je pense craquer pour le Connect en tant que passionnée de nouvelles technologies…

    • Bonjour Amandine, je cuisine aussi et je me sers du Cookéo vraiment tous les jours 😉 par contre j’ai choisi le modèle simple, sincèrement je ne crois pas que le connect soit très utile 😉

  26. Bonjour et merci pour tous ces conseils et avis. J’envisage de m’offrir le cookeo. J’hésite un peu entre la classique et le connecté. Mais je voulais savoir si on était obligé de suivre des recettes pré-enregistrées ou si on pouvait nous même en créer ou adapter nos propres recette. Est-ce facile à faire.

    • bien sur ! Avec le mode manuel on fait ce que l’on veut, en plus, toutes les recettes sont dispos gratuitement sur les groupes facebook !

  27. Bonjour, (je parle au nom de mon épouse qui n’est pas très ordinateur
    Je découvre mon cookeo et j’ai 2 ou 3 question.
    1° – Au préchauffage les aliments sont-ils déjà dans le cookéo ou non ?
    A quel moment le couvercle se ferme
    Ce ne pas très bien expliquer dans mon livret.
    Merci
    France

    • Bonjour, en fait, le cookéo vous indique lui même quand et comment intégrer les aliments dans la cuve, il suffit de suivre ses indications 😉
      Vous allez vous régaler 😉

  28. Bonjour. J’ai 2 petites questions: est ce que le Cookeo mixe? Et rechauffe-t il des plats cuisinés dans la cuve (par exemple si nous n’avons pas tout mangé ). Merci d’avance pour votre réponse.

  29. Bonjour
    J’hésite entre celui avec 50 recettes (7011)et l’autre à 100 recettes (7041) ? Si pour le 7011 doré fait également mijoté, pensez-vous qu’il est utile d’avoir le 7041 ? Des personnes qui pourraient me donner leur avis et un comparatif des 2.
    Merci beaucoup.

  30. bonjour… l ‘article date un peu mais j ‘ai besoin d’un avis. j’hésite entre les différents cookeo simple ou connect+… le prix n est pas le même… Je n’ai plus du tout le temps de cuisiner à cause de mon travail j ai beaucoup de trajet. Depuis deux mois on se retrouve à manger des plats tout faits pas top .. Dans l’idéal j aimerais pouvoir préparer les ingredients le matin et que le cookeo prepare ça pour 19h. J ai 30 minutes le matin à 5h que je pourrais y consacrer. Les recettes du connect+ valent elles le coup… est ce suffisamment rapide avec ds recettes d un livre et celles pre enregistrees dans le cookeo de base? J aime beaucoup cuisiner mais je n’ai plus du tout le temps. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Yuna, pour ma part, j’utilise le classique depuis 3 ans et j’en suis ravie, son rapport qualité prix me semble imbattable 😉

  31. J’ai remisé le cookéo au fond du placard…Ce n’est qu’une cocotte-minute programmable, qui prend de la place sur le plan de travail et qui génère beaucoup de vapeur d’eau. De plus les recettes proposées sont assez fades, contrairement à celles proposées avec la cocotte-minute. De toutes façons, pour épater belle-maman rien ne vaut un mijotage à petit feu. RIEN !

  32. Bonjour j’ai egalement un cookeo dont je suis entierement satisfaite , la programmation est vraiment un plus !!!
    Seul bémol aujourd’hui , apres 2 ans d’utilisation la roulette de programmation est extremement lente !!!!
    Defaut Moulinex , c’est bien dommage , mais pour le moment je fais avec .
    Peut-on faire réparer, ou changer carrement ….. on est dans un drôle de monde de consommation !!!!

  33. Bonjour, un grand merci pour votre article. Cela fait depuis quelques semaines que nous regardons mon mari et moi pour choisir ce Cookéo. Et grâce à ce superbe article notre choix est fait et confirme notre idée première le classique. Je cuisine beaucoup et tout ce que vous avez décrit est parfait. Alors merci, et dès que nous aurons fait l’acquisition je reviendrais vers vous. Encore merci.

  34. Bonsoir, je vous ai laissé un message ce matin, et là je consulte internet et je suis de nouveau un peu perdu. J’ai tapé Cokkéo classique, pensez-vous qu’il vous serait possible de me dire le modèle exacte. Merci beaucoup

    • Bonjour Micheline, je n’ai que ce message de votre part désolée. Vous voulez savoir le modèle que j’ai acheté personnellement? Il s’agit du classique sans usb, qui comporte 50 recettes, mais c’était il y a 3 ans, il a sans doute évolué depuis ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici