Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Mes astuces gain de temps pour maman multitâches : faire deux choses à la fois, ça aide !

Posted by on Juin 9, 2014 in Le quotidien avec bébé | 6 comments

Le Club
Mes astuces gain de temps pour maman multitâches : faire deux choses à la fois, ça aide !

faire deux choses à la fois, ça aide !

 

Bon ok, je reconnais, je suis du genre très active. Pas hyper-active au sens médical du terme et trop souvent galvaudé, non pas du tout !

C’est juste que je n’aime pas ne rien faire, j’aime être occupée, et même, faire plusieurs choses à la fois. La procrastination, c’est pas mon truc, voilà.

Et c’est une chance, parce que depuis l’arrivée de bébé, il faut être drôlement polyvalente pour boucler les journées.

Si vous êtes comme moi, par choix, ou par obligation, vous êtes sans doute tout le temps à la recherche de petits trucs pour vous organiser, gagner du temps, être plus efficace.

Voici mes  « astuces gain de temps », celles qui me facilitent la vie au quotidien.

Bien entendu, c’est un peu comme pour la remise en forme, à chacune son programme perso, nous en avions parlé dans un article précédent (relire l’article).

Vous verrez, y’a rien de bien compliqué, mais quand on s’y met, ça simplifie la vie… et puis y’a une ou deux astuces qui devraient vous faire sourire 😉

 

Tout se joue avant 9h !

 

Tous les matins, je me fais deux listes de choses à faire, une liste à terminer avant midi, l’autre pour la fin de journée.

Pourquoi? Parce qu’il y a certaines tâches qui ne sont pas très drôles, et qui le sont encore moins en fin de journée!

Un exemple? Amuse toi à repousser le nettoyage des sanitaires, d’heure en heure, jusqu’à 17h, et tu verras que la petite corvée devient carrément une tuile insurmontable … Tu vois ce que je veux dire?

Il y a donc une petite liste de choses que je te conseille de faire avant 9h, si tu veux profiter pleinement de ta journée !

Faire les lits, aérer les pièces, vider le lave vaisselle, nettoyer les sanitaires et passer l’aspirateur.

Lorsqu’on est bien organisée, ces taches prennent environ 25-30 minutes, c’est donc largement faisable pendant le temps de jeu ou de sieste de bébé, selon son âge !

Je dois dire que je suis du genre lève tôt, alors la plupart du temps, j’essaie de terminer ces tâches avant 8h, mais chacune son rytme !

La seconde liste, ce sont les tâches un peu moins urgente, et qu’on peut planifier dans la journée…

Une fois le ménage effectué, tu vas pouvoir profiter doublement de la sieste de bébé.

 

Profiter à fond des siestes de bébé : cuisiner en faisant du sport !

 

On sait qu’un bébé, ça dort beaucoup… oui mais en fait pas tant que ça!

Moi, j’ai hérité d’un modèle petit dormeur, qui dépasse rarement les 45minutes de sieste, et encore, quand il les fait !

Du coup, j’ai appris à mettre ce temps à profit, en faisant 2 ou 3 choses en même temps.

Par exemple, j’aime faire du sport le matin. D’ailleurs, je t’avais parlé de mon programme personnel dans un précédent article.

Pour que ce temps soit doublement rentable, voici mon astuce:

Dés que bébé s »endort, je fonce dans la cuisine éplucher ses légumes du jour, puisque monsieur ne mange pas de pots industiels.

Je mets le tout dans mon Nutribaby, et je lance la cuisson. En général, je prépare entre 3 et 4 repas , donc la cuisson se fait souvent en deux fois.

Donc : Je lance un cycle de cuisson de 15 minutes, et j’entame mon programme de crossfit : 5minutes de corde à sauter, 10 minutes d’abdos fessiers.

La minute de récupération me sert à relancer le programme de cuisson pour le second repas, et c’est reparti pour 15 minutes de squats et autres haltères.

Au bout de 30 minutes de sieste de bébé, j’ai donc terminé la préparation de son repas, et éliminé mes toxines… chouette non?

En plus, il me reste 15 minutes pour prendre ma douche, et être en forme au réveil de bébé!

L’aprés midi, la sieste de bébé est consacrée uniquement à mes activités sur mamansquidechirent. Bien entendu je « travaille » sur le site de façon continue dans la journée, mais les 45 minutes de sieste de l’aprés midi sont le temps de « concentration » dont je dispose, entre autres, pour rédiger et corriger les publications.

 

Bon maintenant que tu as saisi le concept des doubles-triples tâches, voici quelques une de mes habitudes :

 

* La livraison des courses + sortie au parc

 

Une fois par semaine, comme tout le monde, je vais au supermarché faire le plein. Pour grouper cette corvée avec la sortie quotidienne, je choisis le service livraison, et je laisse mon caddie à la caisse (aprés paiement, quand même). En général, on m’annonce la livraison une bonne heure plus tard, ce qui me laisse exactement le temps d’emmener mon fils au parc. En général, une heure plus tard, il s’écroule pour la sieste, et moi, je n’ai plus qu’à ranger mes courses 😉

La livraison, c’est la vie !

 

* La promenade – beauté des pieds :

 

Non je blague pas, je vais tout te dire : je pose mon vernis par dessus mes chaussures! siii !!!

Ok, je m’explique : je ne sais pas comment font ces femmes qui sont assez patientes pour appliquer une couche de vernis, attendre 20 minutes, appliquer une deuxième couche, attendre encore, et enfin, appliquer le top coat… (et attendre encore un peu).

J’en suis incapable, alors, pour rester un peu féminine quand même, j’ai ma technique.

Je mets mon vernis à ongle une fois que j’ai enfilé mes chaussures, dans sandales ou des nus pieds bien entendu. Une seule couche évidement, et juste avant de partir en promenade avec bébé. Une fois le vernis posé, je claque la porte, et c’est parti pour une bonne demi-heure de promenade (pas dans la pelouse, c’est évident).

Si une deuxième couche est necessaire, elle attend la promenade suivante, et croyez le ou non, mon vernis est toujours impeccable! Mystère?

 

* Rattrapage des derniers épisodes de séries + pliage/repassage du linge :

 

Oui ok, je suis plutôt active, mais ça n’empêche que je suis fan de séries. Sauf que voilà, je n’ai jamais réussi à m’asseoir tranquillement et regarder tout un épisode, sans faire quelque chose en même temps. Du coup, depuis des années, ma soirées série de la semaine est aussi ma soirée linge, pliage, repassage.

D’ailleurs ce soir là, je ne cuisine pas, c’est plateau plaisir devant la télé !!!

Et comme c’est souvent le soir ou PapaQuiDéchire travaille, tout le monde est content.

 

*Cuisson du repas + étendage du linge / vidage du lave vaisselle :

 

Un grand classique, mais qui nous fait gagner un temps considérable… Tout comme le fait de nettoyer son réfrigérateur AVANT de partir faire les courses, ou encore, le fait de profiter du service livraison de votre supermarché!

 

* La marche sportive du soir + ballade  de bébé :

 

Ma dernière astuce pour aujourd’hui est de saison ! Depuis quelques jours, l’été est bel est bien installé, et la vague de chaleur se fait vraiment sentir.

Du coup, bébé est énervé, il a du mal à dormir dans la journée, et le soir, il peine aussi à trouver son sommeil. Du coup, voilà l’astuce : Je lui donne son repas vers 19h15-30, et tout de suite aprés, direction poussette pour bébé, baskets pour maman!

Nous partons « à la fraîche » pour une marche rapide de 2 ou 3 km, ce qui me permet de faire ma séance cardio de la journée, et qui ne manque pas d’endormir bébé au passage.

 

Voilà pour quelques unes de mes petites manies 😉

Et toi, tu es du genre multi tâches, ou plutôt procrastinienne ?

 

MamQuiDéchire

6 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Anne

    Moi, je procrastine, puis là, à la fin de ton article, je suis complètement crevée, sur les rotules….:)

  2. Mamandine le blog

    Tu déchires grave. Je ne sais pas où tu trouves toute cette énergie mais tu es vraiment douée pour faire des milliers de choses dans la même journée. Moi il me faudrait des journées de 52h pour fait tout ce que je dois faire. Bon MiniChou me laisse pas super libre mais quand même. Comment tu fais, tu as un don! LOL

    • MQD

      C’est pas un don du tout, juste un tempérament je crois… Et j’ai de la chance que bébé soit du genre précoce, il marche, il joue tout seul juste à côté de moi, enfin il participe à tout ce ce que je fais dans la journée.
      Quand je fais du rangement, il me suit avec son petit balai (trop chou), quand je bosse sur le site, il s’assoie à côté de moi et joue avec ses livres et ses crayons… enfin, nous avons notre rythme tous les deux 😉

  3. Mère Geek

    Je crois que je suis un mix des deux. Ce qui me plaît en général sont des activités en dehors de chez moi, difficile alors de les combiner avec des tâches ménagères. Sinon pour gagner du temps, j’ai zappé le repassage depuis belle-lurette 🙂 et les tâches ménagères, eh bien, j’en fais le moins possible. Cela passe par le fait que le père en fasse plus (il gère le linge par exemple).

    Et je profite du Drive (c’est le père qui va chercher les courses au retour du boulot) ou des services de livraisons de courses complet (je commande depuis Internet).
    Sinon, je planifie aussi les menus (ah nan je me suis gourée d’article, c’était pour le bikini) et je repasse les mêmes menus plusieurs fois, surtout quand ils ont eu du succès. La technique la plus cool est même de faire tes menus sur 15 jours et de les remettre pour la quinzaine suivante.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cookéo de Moulinex : l'avis de Maman Qui Déchire® - Mamans Qui Déchirent® - […] vous avais déjà expliqué que j’aime bien gagner du temps en faisant plusieurs choses à la fois ! Et…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :