Bronzer sans soleil :
petites astuces et top autobronzant
Le bronzage, c’est un puissant anti dépresseur : une mine hâlée efface souvent toute la déprime accumulée pendant l’hiver. Sauf que voilà, entre les jours fériés qui tombent le dimanche et les températures qui ont décidé de rester en mars, ce n’est vraiment pas simple d’avoir bonne mine le lundi matin .
Aujourd’hui, je vous propose quelques astuces pour un teint bronzé toute l’année : les bons aliments à privilégier, et les meilleurs autobronzants que j’ai pu tester.
Les bons aliments
pour un super bronzage
Côté alimentation, c’est assez simple d’adapter vos menus pour favoriser une bonne mine :
Je ne vous apprends sans doute rien mais on commence avec la carotte, riche en béta-carotène, à consommer le plus souvent possible et de préférence en crudité. Toujours côté légumes, favorisez également la tomate, le poivron et la courgette . Si on résume, la ratatouille est une excellente recette pour avoir un joli teint 😉
Côté fruits, mettez dans votre panier de saison des abricots, des mangues, du melon et de la pastèque, qui vous aideront à obtenir un joli bronzage . Privilégiez les salades de fruits pour les gouters, buvez beaucoup d’eau et vous aurez toutes les chances d’avoir rapidement une jolie peau dorée.
Se faire un joli teint avec
un complément alimentaire autobronzant
Cette année pour la première fois, j’ai testé l’autobronzant en capsules dés la fin du mois de mars, et les résultats sont vraiment étonnants !
J’ai choisi les capsules Doriance de chez Naturactive, une marque que j’aime particulièrement et donc j’utilise déja les huiles essentielles et les huiles végétales .
La gamme Doriance est une gamme de compléments alimentaires destinés à agir de l’intérieur pour la beauté de la peau . Elle se décline en trois produits : Doriance Solaire, qui sublime le teint avant et après un séjour au soleil, Doriance solaire et anti âge, qui sublime le teint ET protège des effets du vieillissement , et enfin Doriance autobronzant, qui permet d’obtenir un joli teint sans s’exposer au soleil .
C’est cette troisième référence que je prends depuis un mois et l’effet est clairement celui que j’espérais : en seulement quelques jours, mon teint de fin d’hiver s’est transformé et j’ai la peau hâlée comme si j’avais passé un long week end de 4 jours au soleil (ce qui n’est pas du tout le cas, hélas).
Après 15 jours d’utilisation, j’ai même arrêté d’utiliser ma CC cream teintée Eucerin et je suis passée au lisseur de teint incolore d’Embryolisse, mon maquillage d’été si l’on peut dire. Après un mois, je suis totalement satisfaite de ma cure et je vous recommande Doriance sans hésiter ! La composition est évidement naturelle et il n’y a aucun effet gênant à ma connaissance. On les trouve en pharmacie ou parapharmacie (et parapharmacies internet), au prix de 16 euros les deux boites environ.( boites de 60 capsules, soit un mois de cure par boîte).
Côté cosmétiques,
quel autobronzant choisir ?
Pour compléter les effets de votre alimentation et de la cure de compléments alimentaires Doriance, voici une sélection d’autobronzants que j’ai tous testés et que j’ai tous trouvé efficaces. Chacun d’entre eux répond à des attentes particulières, vous n’avez plus qu’à choisir 😉
On commence cette sélection chez Avène, l’une de mes marques préférées pour les soins du visage. La gelée satinée autobronzante d’applique une fois par jour sur le corps et le visage, et elle est très légèrement teintée. Elle peut remplacer votre crème hydratante et procure un joli teint doré en quelques jours seulement. Elle est vraiment idéale pour les peaux très fragiles qui ne supportent vraiment aucune exposition !
Pour le corps, j’ai testé et apprécié plusieurs références d’autobronzant, chacune ayant son atout particulier :
La brume autobronzante Bariésun Uriage est absolument géniale à utiliser . On vaporise à la sortie de la douche, ça sèche presque instantanément et on peut s’habiller moins d’une minute plus tard . J’ai une peau qui bronze assez facilement mais j’ai tout de même été vraiment surprise de voir le résultat sur mes jambes, mon ventre et mes bras après seulement 3/4 applications . En plus l’odeur est agréable et pas très prononcée (c’est parfois le défaut des autobronzants) et l’application en spray est très facile . Pour moi, c’est un sans faute ! ( en pharmacies et parapharmacies, prix indicatif 12,80 euros) .
L’autobronzant 3 en 1 Marula de Vita Liberata est peut être le soin le plus glamour de cette sélection : il se présente comme une huile aux multiples qualités . Utilisée comme autobronzant, elle procure un hâle assez rapide ( je l’ai testée sur le ventre et les résultats étaient visibles en 7/8 jours). Elle a une odeur délicate, et elle laisse la peau vraiment douce et satinée. Le petit moins à mon avis, c’est la bouteille qui est un peu moins pratique qu’un spray pour l’utiliser tous les jours. ais le gros atout, c’est que cette huile contient une protection Solaire spf50, vous pouvez donc l’utiliser aussi pour vous exposer . Enfin, elle sera parfaite pour habiller vos jambes et votre décolleté encore pâles en tout début d’été. Vous ne serez pas obligée d’attendre la mi-aout pour vous habiller comme vous voulez ! ( chez séphora, tarif indicatif 39 euros).
On termine cette sélection avec un produit que j’utilise depuis un an, et que je trouve vraiment super pratique : les lingettes autobronzantes PREVEN’S Paris . Je les ai découvertes sur le e-shop de Birchbox et vraiment, c’est un autobronzant parfait. Une heure aprés l’application, la peau se Elles sont 100% biodégradables, sans paraben, et surtout faciles à emporter partout. En revanche, petit bémol sur l’odeur que je trouve un peu trop prononcée (mais je suis sensible sur ce point). Par contre, l’efficacité est absolument garantie ! ( sur le e-shop Birchbox, 5 euros les 5 tarif public, ou 4,50 euros les 5 tarif abonnée. Si vous n’êtes pas encore abonnée, pensez à utiliser le lien de parrainage Mamans Qui Déchirent pour gagner 5 euros sur le e-shop. Et vous pouvez cumuler avec des cashbacks et codes promos sur Igraal ! La aussi, pensez à utiliser notre lien de parrainage pour gagner directement 10 euros dans votre cagnotte )
Voilà, vous avez toutes les infos pour vous faire un teint d’été sans vous exposer au soleil !
Surtout, n’oubliez pas qu’une fois votre teint bronzé, cela ne vous protège en aucun cas des effets nocifs du soleil, et que 100% des peaux sont fragiles au soleil.
Ce sera d’ailleurs le sujet de la chronique beauté de la semaine prochaine .
Bonjour,
As-tu constaté une coloration de la paume (comme c’est le cas avec les « solaires »? (qui par ailleurs ne sont pas faites pour colorer la peau sans soleil mais qui le font à plus haute dose, paumes incluses!!)
Alors si les « autobronzantes » sont plus dosées, comme je l’ai lu, même si c’est avec d’autres ingrédients, quid de la coloration des paumes? la question peut se poser, d’autant que apparement surtout l’appellation « autobronzantes » est nouvelle… pas la finalité.
Quel constat as-tu fait?
Merci,
Christine
Bonjour, je n’ai pas eu ce problème, mais il est vrai qu’il faut veiller à bien se laver les mains après application. J’utilise surtout les lingettes autobronzantes et vraiment c’est l’idéal pour une application parfaite 😉
Bonjour, merci de ta réponse… mais je parlais de l’utilisation des gélules « autobronzantes », en interne! Mes paumes avaient eu une coloration jaune/orange avec les gélules « solaires » (oenobiol). Je voulais savoir si c’était la même chose avec les gélules dites « autobronzantes ».
Merci…
Ah bien sympa cet article pour moi qui habite dans une région où le soleil est aussi rare qu’une journée sans bébé qui pleure… Je vais tenter de mettre tout ça en place et je reviendrai vers toi pour voir si ça fonctionne correctement 😀
Merci votre astuces de bronzer sans soleil : Côté alimentation, est plus simple et aussi favorise une bonne mine, particulier côté fruit; côté cosmétiques, est aussi un must-have, ces produits sont telles bonnes à choisir, Avène est une marque fiable, merci pour votre partage.
Tout à fait d’accord avec vous! à bientôt !
bonjour et merci de ces conseils… Une petite question cependant… Comme toi je prends des gélules autobronzantes, et ce depuis plusieurs mois…pt-être même plus d’1 an… Crois-tu que ce soit problématique? Je ne fume pas, je n’allaite pas, je tâche d’avoir un mode de vie « sain » et équilibré…. Tu crois qu’il faut faire ça plutôt en cure ou c’est envisageable à moyen/long terme???
Bonjour Apolline, je vous conseille de poser la question à votre pharmacien, je n’ai pas les compétences pour y répondre, et je ne m’en sers qu’en cure 😉 Mais si vous avez la réponse, n’hésitez pas à venir nous dire ^^