Pour organiser la vie à la maison, il existe de nombreux modèles de listes, agendas et autres tutoriel à imprimer que l’on trouve en téléchargement gratuit sur internet. Aussi appelés « printables », ces modèles sont très pratiques pour faciliter notre quotidien. Voici quelques exemples de documents qui peuvent vous faciliter la vie, mais aussi quelques conseils pour imprimer utile et écolo.
Se faciliter la vie avec les modèles à imprimer :
La plupart de ces modèles sont conçus par des blogueurs de talent, ou des graphistes très inspirés. On les trouve sur des blogs dédiés à l’organisation de la vie familiale, de la maison ou encore sur des sites qui traitent de la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle . On en trouve aussi beaucoup sur Pinterest , et la plupart sont en téléchargement gratuit.
Voici quelques exemples de ceux que je trouve les plus pratiques au quotidien :
Un agenda de la semaine, que l’on appelle aussi semainier, pour marquer tous les événements prévus pour chaque membre de la famille : visite chez le medecin, compétition sportive, réunion à l’école ou déplacement professionnel, tout doit y figurer. C’est l’agenda commun de toute la famille, celui qui doit vous permettre de savoir à chaque moment qui fait quoi.
Un calendrier des anniversaires aidera vos enfants à se rappeler les dates où il faut souhaiter bonne fête à mamie ou à papi, à tante Julie ou à leur cousin Paul, à leurs copains et à leurs copines et à dessiner une carte de vœux ou à préparer un cadeau à l’avance. Une solution pratique et écolo est de créer un calendrier perpétuel des anniversaires qui vous servira pendant plusieurs années. Mais comme les enfants se font des amis très facilement, prévoyez la possibilité d’y ajouter de nouveaux noms. Alternativement, vous pouvez créer un calendrier à imprimer au début de chaque année et y enregistrer les dates des anniversaires des membres de la famille et des amis, mais aussi d’autres fêtes et événements récurrents ou prévus d’avance comme les dates des vacances par exemple. Cela permettra à vos enfants de mieux s’orienter dans le temps et de mieux s’organiser. Apprenez comment fabriquer un calendrier des anniversaires personnalisé avec vos photos et vos fêtes.
Des idées de menus pour ne plus avoir à se poser chaque soir la sempiternelle question : mais qu’est ce qu’on va manger? Il en existe de toutes les couleurs, en portrait ou en paysage, certains avec une case pour ajouter la liste de courses. Une fois votre planificateur de menus imprimé, vous pouvez proposer aux membres de la famille de le remplir ensemble en conseil de famille le dimanche soir, par exemple. Ca sera l’occasion d’expliquer à vos enfants l’importance d’avoir des repas équilibrés sur la semaine, et ils accepteront plus facilement de gouter à tout s’ils sont acteurs lors de la préparation des menus de la semaine. Bien entendu, vous pouvez choisir ensemble une soirée « pizzas », à condition de respecter l’équilibre le reste de la semaine !
La liste de courses associée aux menus : à partir des repas que vous avez prévu, vous pourrez établir la liste de ce que vous avez à acheter, et de ce que vous avez déja à disposition, pour éviter le gaspillage.
Vous trouverez ici plusieurs modèles de listes, colorées et hyper complètes, que vous allez adorer utiliser.
Un planning des tâches ménagères :
Dès l’âge de 3 ou 4 ans, les enfants manifestent le besoin et l’envie de s’investir dans la vie familliale en ayant leurs propres responsabilités. J’avais proposé une chronique sur ce sujet, que vous pouvez retrouver ici :
A vous d’imprimer un planning des tâches ménagères, à répartir entre les membres de la famille selon leur âge et leurs envies, pour ne plus avoir de disputes au sujet de qui sortira la poubelle par exemple. Ce tableau des responsabilités doit être accessible à tous, n’hésitez donc pas à illustrer les tâches par des images pour les enfants qui ne lisent pas encore, et à l’afficher en grand dans la cuisine !
Enfin, j’ai trouvé sur le blog Mon-Carnet-Déco un kit de fiches à imprimer selon le besoin , lorsque l’on part en voyage, pendant les vacances, bref, à utiliser ponctuellement.
Imprimer : quand et comment ?
Surtout n’allez pas croire que je vous encourage à imprimer tout et n’importe quoi, au mépris de votre porte-monnaie et de toute conscience écologique. Bien au contraire, voici quelques conseils pour imprimer utile, écologique et surtout économique.
Le choix de l’imprimante : Acquérir une imprimante est un investissement devenu quasi incontournable dans un foyer. Depuis un an, j’utilise une imprimante Epson Eco Tank qui a une particularité : elle s’utilise sans cartouche !
L’imprimante Eco Tank est pourvue de réservoirs d’encre intégrés, qui contiennent suffisamment d’encre pour 3 ans d’impression à un rythme classique. Elle permet d’utiliser différents types de papier (impression classique plusieurs formats, papier photo, papier transfert…). Une fois la réserve écoulée, il suffit de remplir les réservoirs et c’est reparti pour 3 ans. Une bouteille d’encore côute moins de 7 euros (pour 3 ans donc), on est donc très loin du prix des cartouches que l’on a connues auparavant. Et puis côté écologie, pas de cartouches à recycler, il suffit de jetter les petites bouteilles dans le bac réservé au plastique.
Pour moi qui l’utilise à la fois pour l’organisation familiale et dans le cadre de mon activité professionnelle, c’est une grosse économie de temps et d’argent.
L’autre bon réflexe à adopoter pour limiter le nombre d’impression, c’est de plastifier vos impressions pour pouvoir les réutiliser. Une fois sous plastique, vos semainiers, vos listes de courses etc sont réutilisables aussi souvent que vous le voulez, en utilisant un feutre ardoise, et en les nettoyant après utilisation. Une plastifieuse côute environ 25 euros, et vous sera aussi très utile pour vos loisirs créatifs avec vos enfants .
Enfin, pensez à réutiliser le dos des feuilles que vous avez imprimées pour vos papiers brouillons, ou encore pour les dessins de vos enfants une fois que vous n’en avez plus besoin.
Nos enfants utilisent tout nos papiers brouillons ou impressions ratées. Il faut faire attention à tout ces petits gestes car c’est hyper important pour eux.
Merci pour cet article.