Conseils de mamans :
Comment occuper bébé
au restaurant
Occuper bébé au restaurant, voilà une question qui n’est pas simple !
Diner au quoi ???
C’est ce que répondent la plupart des mamans interrogées quand nous abordons ce sujet sur nos réseaux sociaux . Parce que soyons bien claires, diner au restaurant avec un bébé, ou un très jeune enfant (moins de 3 ans), ce n’est pas toujours un moment de détente et ce n’est pas Flo alias Goodmum qui vous dira le contraire après en avoir fait les frais au cours d’une soirée.
Navrée d’ouvrir la boîte de Pandore devant les toutes jeunes ou futures mamans, mais aprés tout, vous finirez par le savoir.
Les premiers mois, c’est plutôt cool de sortir avec bébé, et même si on trouve que c’est compliqué à gérer, on est loin de se douter que ça ne s’arrangera pas avec le temps.
Oui, les premiers mois, c’est plutôt cool, malgré les nombreuses couches à prévoir, les nombreux biberons aussi, et tous les petits accessoires pour couvrir/découvrir bébé, et faire face aux nombreux « rejets » de tous les nourissons.
On se dit qu’avec le temps, ce sera plus simple, les repas seront plus espacés, on aura moins de choses à emporter et puis bébé participera au repas, ce sera chouette… Oui, bébé participera au repas, mais à sa façon, vous verrez 😉
Attention, avant d’attirer les foudres moralisatrices, je vais préciser mon propos :
– J’adore aller au restaurant avec mon fils, nous y allons une fois par semaine au minimum, et nous n’avons jamais fait gardé notre fils pour sortir, jamais.
– Le propos n’est absolument pas de dire qu’il est pénible de sortir avec ses enfants, faites moi la grâce de comprendre mon humour (même lorsqu’il est différent du vôtre)
-Enfin, les astuces ci-dessous sont une compilation de conseils de Mamans qui ont bien voulu se prêter au jeu. Si elles ne correspondent pas à votre vision des choses, merci de ne pas utiliser les commentaires pour en faire une critique stérile, par respect pour les mamans qui ont un avis différent du vôtre, et qui ont bien voulu s’exprimer.
-En revanche, vos astuces comme celes de à vous sont les bienvenues dans les commentaires, elles pourront compléter la liste, et donner aux autres mamans un panel de choix plus large 😉
– Enfin, dans cet article nous parlons de jeunes enfants, certaines propositions comme la lecture ou les jeux de société ont donc été écartées, et si vous le souhaitez, nous ferons un autre article sur les propositions des mamans d’enfants plus grands 😉
Bon, on a posé les règles, place aux astuces les mamans?
Astuce numéro 1 : participer activement au repas
(la vieille technique du quignon de pain)
J’entends pas là, manger, bien entendu !
Pour les tout-petits, le simple fait de sortir de son environnement est une occupation en soi. Il va vous observer, écouter les bruits qu’il ne connait pas, chercher à comprendre tout ce qui l’entoure. Ne culpabilisez pas de ne pas l’occuper pendant quelques minutes, il s’occupe déja très bien tout seul. Et puis si votre bébé arrive à 6 mois, un morceau de pain + une ou deux première dent = un monde de découverte ! Pendant cette phase bénie, les parents peuvent espérer 20 bonnes minutes pour déguster leur propre plat 😉
Astuce numéro 2 :
l’arche de poussette « custumisée »
Ca ne fonctionne que pour les plus jeunes, mais ça fonctionne très bien. D’ailleurs, rien ne vous empêche de la custumiser quand bébé grandit en ajouter un boulier ou même des petits jouets qui exercent sa motricité fine, comme par exemple un stylo (sans la mine) et un capuchon. Bébé sera passionné, et si vous avez trouvé une astuce pour relier les deux élément à l’arche, vous n’aurez pas à les ramasser toutes les 5 secondes!
Vous pouvez shopper ce modèle hype coloré et complet en cliquant ici 😉
Astuce numéro 3 :
les transvasements
C’est une activité facile à mettre en place, et en général, elle monopolise bien l’attention de bébé, surtout à partir de 10-12 mois. Le principe c’est simple : deux contenants, un contenu, et passer du contenant a au contenant b.
Ca marche très bien pour occuper bébé au restaurant, et
avec deux petits pots en plastique ou même deux assiettes de bébé + des pâtes crues, ou des crayons, ou tout ce qui vous sera facile de transporter.
Astuce 4 :
le coloriage
Très classique, et donc souvent cité par nos mamans, le célébrissime coloriage, qui fonctionne surtout après 12 mois pour occuper bébé au restaurant, avant on aura plutôt du « machouillage de crayon ».
Donc, on pense à avoir toujours un ou deux crayons dans son sac à main, et un petit carnet à colorier, pour éviter de se faire remarquer en déchirant bruyamment la nappe en papier 😉
Je vous recommande vivement les coloriages à l’eau de Hema, dont je vous parlais ici .
Ils sont géniaux, votre enfant ne pourra rien salir, et il va se découvrir un vrai talent d’artiste!
Astuce 5 :
les jouets à visser/dévisser
Graaaande découverte du moment pour mon fils de 16 mois, ces petites choses adorables sont parfaites pour occuper bébé au restaurant .
Il nous a mis sur la voie quand il a commencé à vouloir devisser tous les tubes de crème qu’il pouvait trouver dans la maison. Du coup, on a commandé un lot de 4 jouets (autour de 12 euros les 4) et j’en ai toujours un dans le sac, pour l’occuper quand on doit attendre dans le tram, chez le médecin, au supermarché…
La encore, au début, je passais mon temps à les ramasser, alors j’ai choisi l’option « ficelle de cuisine » et fixé une partie de chaque côté de la poussette. Voilà bébé, éclate toi bien !
Ma selection de jouets à visser
Astuce 6 :
les livres interactifs
Bon, chez nous ça ne fonctionne pas, mon fils est du genre à bouger dans tous les sens, il ne peut pas rester en place à lire/écouter une histoire, en tout cas pas pour le moment.
Mais d’après les témoignages de beaucoup de mamans, ça fonctionne très bien pour leurs enfants ! L’inconvénient, c’est peut-être que le son peut gêner les autres tables, surtout si c’est Minnie qui raconte l’histoire (non mais qui double son personnage! Qu’elle se dénonce !)
Cela dit la plupart du temps, il est possible de le régler .
Astuce 7 :
la console ou le dvd portable
C’est un sujet qui fait débat, c’est entendu. Mais chez les Mamans Qui Déchirent, on est plutôt pour que chacun fasse les choses comme il les ressent, et d’après les avis que nous avons reçus, pas mal de mamans adoptent cette solution pour occuper bébé au restaurant. ( enfin là, il s’agit plutôt d’occuper le deuxième âge, bien entendu)
Console de jeux ou dvd de la reine des neiges, on s’accorde sur un point : on limite au maximum le bruit pour ne pas déranger les voisins de tablée.
Je vous recommande par exemple l’application Canal Play Kids, sur laquelle j’avais d’ailleurs écrit un article tellement elle est complète. Des jeux, des dessins animés, des films, et le tout pour mois de 10 euros pour 6 mois ! C’est une application sans publicité, sécurisée, et vous pouvez télécharger ses contenus pour y avoir accés même sans connexion.
Elle est très très bien pensée, et très utile, vous pouvez relire mon avis sur canal play kids ici .
L’astuce Ultime :
le resto Kid friendly !
C’est le rêve, des endroits conçus précisément pour les parents qui se demandent comme occuper bébé au restaurant. On est tranquillement installé à table, avec vue sur nos bambins qui eux s’éclatent littéralement dans l’espace jeux qui leur est dédié. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme de votre ville ou faites des recherches sur internet, il en existe de plus en plus, il y en a forcément prés de chez vous !
à bientôt sur le webzine des Mamans Qui Déchirent !
Vous aimez notre webzine?
Pensez à vous inscrire à notre Newsletter Hebdomadaire :
[wysija_form id= »1″]
merci pour ces astuces, j’en garde quelques une sous le coude ^^
Super article merci et à très vite
Je ne connaissais pas les jouets à visser ! C’est une super idée je file me renseigner 😉
On les a trouvés sur amazon et il adoooore;)
Merci pour ces astuces ! Je ne sais pas si Bébédoux se prêtera au jeu (elle est filoute et ne se laisse pas avoir comme ça 😉 ). Cet été, en vacances, elle hurlait dans le restaurant (elle faisait sa voix )! En ce moment, elle jette tout par terre (et ses livres ont une espérance de lecture très courte). Mais ça vaut le coup d’essayer… Les restos, ça nous manque ! 🙂
Ici aussi nous sommes dans la phase du jeter par terre… Je reconnais que c’est pas simple! Mais au fur et a mesure on essaie de trouver des astuces. On saute souvent le dessert cela dit… 😉
Que de bonnes astuces mais la voix de Mickey est pas mal non plus, il n’a jamais dû muer!
Top l’article. Sa dépend des enfants bébé 1 était un ange au resto. Bébé 2 lui tellement besoin de bouger que faut s’adapter. Je suis enceinte de bebe3 alors je prend les conseils lol
À Tours le restaurant mamibigoude et vraiment bien, déjà pour son originalité car on a l’impression de manger dans des pièces atypique. Comme dans la salle de bain sur la baignoire mais il y a une salle de jeux avec animatrice ! C’est le seul que j’ai trouvé à tours
Oh c’est top ca!!! Je vais ajouter l’adresse pour nos lectrices, merci beaucoup:)
Je suis contente de lire cet article qui m’inspire réellement ! Actuellement en vacances , le Resto prend parfois un allure de champs de bataille !
Les jouets a visser serait une activité idéale pour Mahël qui a maintenant 21 mois!
Merci à vous!
Avec plaisir!! Oui les jeux à bosser ça marche super bien;)
Super article pleins d’astuces. Merci pour cet article. Étant jeune manan, je le trouve très utile et remplis d’astuce. J’aime aussi la répartition des types de jeux selon l’âge. Ça sera super si vous nous faites un article avec les types des jeux qui correspondent à chaque âge. Merci d’avance
Super article jouets à visser connaissait pas merci. Et la mon fils en a marre de dessiner et colorier au restaurant. Moi à part un restaurant ou y a une salle de jeux y a peu de choix mise à part la pataterie.
Bonjour,
J’ai créé un site avec mon mari qui recense les restos baby-friendly, http://www.bebe-friendly.fr
Vous y trouverez les restos sympas avec bébé (table à langer dispo, jeux à dispo etc). Vous pouvez donner votre avis et soumettre des restos.
Bonjour,
Déjà, je ne connaissais pas ces jouets à visser, merci. Ma fille a beaucoup joué à visser le bouchon sur une bouteille. Elle est peut-être un peu grande maintenant pour ces jeux (2,5 ans) ?
Dommage qu’il n’y ait pas plus de restaurants Kids friendly. D’ailleurs le restaurant La Parenthèse a fermé à Lyon.
On est allés il y a peu de temps dans un café-restaurant familial avec salle de jeux pour les enfants, ça s’appelle la Ka’fête ô mômes. C’est à Lyon, à la Croix-Rousse.
Vous pouvez lire mon article ici :
http://kidsinlyon.com/kafete-o-momes
Supers astuces et bon article
merci beaucoup 😉 à bientôt!
Merci beaucoup pour ces astuces. Ca m’intéresse bcp. Bonne journée du Laos !!!
Merci à vous pour la visite, ohhh le Laos ça doit être magnifique !!!
Très bon idée d’article ! C’est d’une très grande utilité et j’aurais jamais pensé a tout ça.
Merci bcp pour les conseils. Bonne journée du Cambodge !!!
Pour ma fille de 18 mois, en ce moment la grande découverte c’est les clés, alors un cadenas assez gros et une grosse clé et hop 10 minutes de tranquillité
Bonjour merci poirbtlus vos bons conseils, il me seront très utiles. Cependant j ai une petite question car cette tranche d âge n a pas été abordée. Mon bebe à 8 mois et nous partons en vacances. C est difficile de se dire qu’ on ne pourra pas sortir un peu le soir, mais malheureusement je ne sais pas comment faire. Auriez vous une astuce? Merci d avance
Bonjour Alexandra, je comprends tout à fait. Quand mon fils avait cet âge, je ne sortais pas non plus après le restaurant, je n’ai pas d’astuce en particulier, navrée !