Lorsqu’on est maman (ou papa d’ailleurs), on fuit les microbes. On essaie de protéger ses enfants contre les virus, les bactéries, et toutes ces petites bêtes qui pourraient nuire à la santé de nos petits. Mais… ce n’est pas forcément la bonne chose à faire. Car les microbes ne sont pas forcément aussi mauvais qu’on le croit !

La fragilité des enfants

Quand un bébé naît, il est si fragile qu’on a tendance à le surprotéger. On veut qu’il soit tenu loin des microbes, car on sait que certains d’entre eux peuvent être mauvais pour les petits, voire mortels ! Pourtant, il faut savoir que tous les virus et bactéries ne sont pas mauvais et dangereux. Au contraire même…

En effet, nous vivons entourés de millions de microbes. Ils colonisent notre corps, qu’on soit enfant ou adulte. Et même si notre hygiène est irréprochable, les microbes sont bien là et font partie de notre quotidien. Saviez vous que votre corps héberge 100 milliards de bactéries ? Eh oui, c’est la réalité. L’exposition aux microbes est tout simplement nécessaire !

Pas trop de propreté !

Depuis les années 1980, nous vivons dans un environnement trop propre. En effet, il est suggéré de vérifier absolument tout, la propreté de l’eau et des habitations par exemple. Mais on a tendance également à abuser des antibiotiques, à avoir une hygiène excessive. Ce qui réduit l’exposition aux microbes et… nous rend finalement plus fragile.

En effet, il serait prouvé que le corps humain réagit maintenant davantage à certains microbes qu’autrefois. Certaines allergies notamment ainsi que l’asthme est bien plus présent. En outre, il semble que les enfants gardés en crèche ou vivant près des animaux développement moins de maladies.

Et si les microbes n’étaient pas si mauvais qu’on le croit ? Et si nous vivions dans un environnement trop aseptisé ? A méditer !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici