Comme chaque année en période de Noël, on parle du célèbre barbu qui va venir apporter les cadeaux. Eh oui, la légende du père Noël est toujours aussi magique, et les parents adorent la faire vivre le plus longtemps possible à leurs petits. Mais comment faire quand ils grandissent ?

Le doute

En tant que parents, vous allez vite voir qu’à un moment donner, le doute s’installe auprès de vos enfants. Ils commencent à se poser des questions, et le moment tant redouté pointe le bout de son nez. Alors comment faire pour répondre à ces interrogations tout en douceur sans provoquer une crise émotionnelle ?

En réalité, il ne faut pas l’annoncer trop tôt ni trop tard. Dès que le doute s’installe, il est préférable de lui dire que le père Noël est une très jolie histoire qui a été créée pour faire rêver les enfants, mais que maintenant, il est grand. Et donc, qu’il n’en a plus besoin ! Il faut trouver la magie de Noël ailleurs, pour que l’enfant prenne un grand plaisir à entrer dans le monde des plus grands.

La magie de Noël

C’est donc avec douceur qu’il faut annoncer que le père Noël est une légende. La joie de décorer le sapin et d’entrer dans la confidence seront sans doute suffisant pour qu’il passe ce cap. Généralement, l’annonce a lieu aux alentours des sept ans de l’enfant. Lorsque ce dernier est au CP ou au CE1. Il est déconseillé d’attendre trop longtemps.

Il faut faire attention à ne pas attendre trop longtemps pour éviter que l’enfant ne le découvre seul, et qu’il se sente trahi par ses parents. Il faut donc lui expliquer la vérité tout en continuant à maintenir la féérie de Noël. Car croyez-nous, Noël est magique, et pas seulement grâce au père Noël !

 

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici