Le sommeil est essentiel, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Cela dit, ce n’est pas toujours facile car beaucoup d’enfants refusent de s’endormir. Nous adoptons alors des méthodes différentes pour tenter de faciliter l’endormissement. Avez-vous déjà songé la technique des pleurs contrôlés ?

Laisser son enfant pleurer

Oh mon Dieu mais quelle horreur… c’est ce que vont s’écrier beaucoup de mamans, et pourtant, elles sont très nombreuses à s’être déjà posé cette épineuse question. Il faut bien l’avouer, lorsqu’on manque cruellement de sommeil, notre comportement en est affecté. On se demande donc s’il ne serait pas préférable de laisser pleurer son petit. Il finira bien par s’endormir…

La réponse est non évidemment ! Il ne faut surtout pas laisser son enfant pleurer, même s’il refuse d’aller dormir, ou qu’il accepte de s’endormir uniquement en notre présence. C’est parfois très difficile de gérer la fatigue, mais il faut lutter. Souvent, les mamans finissent par lâcher prise et accepter tout et n’importe quoi pour que leur bébé dorme enfin. Mais là encore, ce n’est pas la bonne solution.

La méthode des pleurs contrôlés

La technique des pleurs contrôlés est très particulière, et repose sur le rituel du coucher. Il s’agit d’aider l’enfant à s’endormir seul et à ne pas pleurer la nuit. Il faut donc instaurer des habitudes comme l’heure du coucher, la lecture d’une histoire, le câlin etc… Puis, il faut d’une voix très ferme lui expliquer que maman ou papa sortent de sa chambre. S’il se met à pleurer, il faut le laisser, mais seulement une minute. Puis revenir dans la chambre.

Puis, la seconde fois, une fois qu’il a été calmé, il faut à nouveau quitter la chambre. S’il se remet à pleurer, alors il faut attendre 1mn30 puis rentrer à nouveau dans la chambre. Le calmer, le câline, attendre qu’il se calme. Puis retenter l’expérience, pendant 2mn. Il faut aller doucement, et bien prendre le temps de rassurer l’enfant. Cette méthode semble fonctionner au bout d’une semaine environ.

Bien évidemment, la méthode des pleurs contrôlés est loin de faire l’unanimité. Mais ça vaut peut-être le coup d’essayer ? Qu’en pensez-vous ?

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici