L’hiver est bel et bien là, et du coup, les vilains microbes aussi ! Mais quand on allaite son bébé, on n’a pas le droit d’être malade ! Pourtant, nous ne sommes pas des superhéros, et il arrive que nous tombions malade nous aussi. Alors, a-t-on le droit de prendre des antibiotiques lorsqu’on allaite son tout petit ? On vous donne quelques éléments de réponse !

Les dangers pour l’enfant

Le lait maternel est sans doute la meilleure façon de nourrir un bébé. Mais la maman doit être en parfaite santé. Alors, lorsqu’elle a une infection et qu’on lui prescrit des antibiotiques, les médecins ont tendance à lui demander de stopper l’allaitement. Pour autant, est-ce possible de poursuivre l’allaitement malgré tout ?

Il semblerait qu’en réalité, plusieurs antibiotiques soient compatibles à l’allaitement. Il faut bien évidemment respecter les modalités d’administrative, mais le passage de la substance active dans le lait est généralement très faible. En outre, le traitement antibiotique ne dure pas plus de sept jours normalement, et donc, il est parfois possible de poursuivre l’allaitement. Il faut se rapprocher de son médecin traitant pour lui poser la question.

Le principe de précaution

Généralement, les médecins préfèrent demander à la maman de stopper l’allaitement, appliquant ainsi le principe de précaution. Les personnels de santé demandent alors à sevrer l’enfant. Mais un sevrage trop rapide et brutal peut avoir des effets néfastes sur le bébé ainsi que pour la maman. Une interruption temporaire est en outre compliquée à gérer, et il peut être impossible de faire repartir la lactation.

Ainsi, lorsque l’allaitement tient vraiment à cœur de la maman, il est préférable que cette dernière se rapproche d’un professionnel de l’allaitement qui saura la guider et l’accompagner pendant sa prise d’antibiotiques. Il n’est pas toujours obligatoire de stopper l’allaitement. N’oubliez pas de demander conseils à des spécialistes avant de prendre toute décision, pour la santé de votre tout petit.

Source :

Magic Maman

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici