Les petites filles rêvent de mettre du vernis à ongles. Et bien souvent, les mamans finissent par craquer, en laissant leurs enfants se peindre les ongles. Il existe des vernis censés être inoffensifs pour les plus petits. D’ailleurs ils s’enlèvent à l’eau et non au dissolvant. Mais sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Le principe de précaution

Les mamans rechignent généralement à mettre du vernis à ongles à leurs filles, et elles ont bien raison. Mais un jour… elles finissent par craquer. Et généralement, elles choisissent le fameux vernis à eau. Ce qui semble logique car ces produits sont censés être moins nocifs pour la santé des enfants. Mais est-ce réellement le cas ?

Le vernis à eau ne coûte pas cher, mais malheureusement, d’après le service du Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Paris, il n’est pas moins dangereux que le vernis à ongles classiques. C’est pourtant ce qu’on pensait ! Eh bien non, la toxicité est quasiment équivalente. Certes, les solvants sont moins nombreux que pour les vernis traditionnels, mais ils sont quand même bien là !

Des produits dangereux

Mais on apprend également une information intéressante dans cette étude. Lorsque le vernis traditionnel sèche, les solvants s’évaporent. En revanche, pour le vernis à l’eau, les solvants sont moins odorants mais ils restent plus longtemps ! La concentration est donc plus faible mais les solvants s’évaporent moins vite…

Les spécialistes semblent s’accorder sur le fait que le vernis à ongles n’a rien de bien dangereux s’il est mis très occasionnellement, y compris chez les enfants. Donc… il serait presque préférable de mettre du vernis traditionnel aux petites filles, et de ne pas s’embêter la vie avec du vernis à eau…

Alors voilà, le vernis pour vos filles ? Pourquoi pas, mais avec modération !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici