Voilà une question que de nombreux parents se posent. En effet, cuisiner des légumes surgelés est plus pratique et plus rapide, mais est-ce réellement bon pour la santé ? Quelle est la réelle différence entre les légumes frais et les légumes surgelés ? On vous donne quelques informations !

La différence entre le frais et le surgelé

Vous risquez d’être surpris, mais il n’existe pas de réelle différence entre le surgelé et le frais. En tout cas du point de vue de l’apport vitaminique. En effet, surgeler un légume ne lui fait pas vraiment perdre ses vitamines, et parfois, un légume surgelé est même meilleur qu’un légume frais qui aurait été stocké pendant bien longtemps ! Car en achetant un légume frais, vous ne savez jamais combien de temps il est resté sur l’étal…

Il faut savoir qu’au bout d’une semaine de stockage seulement, le légume frais perd la moitié de ses vitamines. Les légumes surgelés sont cueillis en pleine maturité et immédiatement gelés, donc ils conservent leurs vitamines. Cela dit, il faut faire attention car il existe différentes méthodes de préparation du surgelé. Et cette méthode est importante !

Les méthodes de préparation et de congélation

Le légume surgelé est tout d’abord stérilisé puis immédiatement congelé. Les vitamines ne souffrent pas du froid et les nutriments sont figés. C’est au moment de la cuisson que les vitamines se perdent le plus. Il faut également bien veiller à la décongélation. Il faut privilégier la décongélation au dernier moment, avec le moins d’eau possible.

Pour la cuisson, la meilleure option est la cuisson à la vapeur car elle permet de conserver les bons nutriments et surtout d’éviter les matières grasses. De plus, vous le savez sans doute mais un rappel n’est jamais mauvais, il ne faut absolument JAMAIS recongeler un produit qui a été décongelé, et c’est également le cas pour les légumes !

Vous l’aurez compris, ne culpabilisez pas à l’idée de faire manger des légumes surgelés à vos enfants. Ce n’est pas mauvais, bien au contraire même !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici