Voilà une question qui divise les mamans ! D’un côté celles qui estiment qu’il ne faut pas gâter les enfants car ils deviennent capricieux et qu’ils vivent dans une société de surconsommation. De l’autre celles qui veulent gâter leurs enfants au maximum pour leur faire plaisir à Noël. Alors, comment savoir quelle est la limite à ne pas dépasser ?

La magie de Noël

Chacun fait comme il veut après tout… Certes, c’est bel et bien vrai. Mais gâter vos enfants à l’excès ne leur rend pas forcément service. Car les enfants ont besoin d’avoir des envies non assouvies pour être heureux. C’est en tout cas ce qu’expliquent la plupart des psychologues pour enfant. Pourtant, en tant que parents, s’il y a bien une période pendant laquelle on veut gâter nos petits, c’est Noël !

Surtout que soyons honnête, les enfants ont des dizaines d’envies. Ils rêvent de jouets, de jeux, de bricoles certes souvent inutiles. Mais nous, mamans et papas, avons plus que tout envie de les gâter. Leur offrir des cadeaux est finalement NOTRE cadeau ! Voir des étoiles briller dans leurs yeux le soir de Noël, quelle joie ! Il faut toutefois veiller à ne pas franchir certaines limites.

Les limites à ne pas franchir

Vous devez vous limiter dans vos achats de Noël. Pour vous aider, vous pouvez tout simplement vous fixer un budget à ne pas dépasser. Ainsi, les choses seront claires : vous achetez tout ce que vous voulez jusqu’à ce que la somme soit atteinte, et ensuite, stop ! C’est une manière très simple d’éviter de trop gâter vos enfants.

Lorsqu’ils grandissent, vous pouvez également définir ce dont ils ont réellement envie. Il est important de choisir des objets utiles qui les aideront dans leur quotidien, et les feront grandir dans la bienveillance. Evitez de les surcharger de jouets, car ils ne pourront pas tous les utiliser. Donc un peu de jouets oui… mais pas trop ! C’est à vous de trouver le juste équilibre. Finalement, pour Noël, vous êtes seul juge de ce que vous offrirez à vos enfants. Soyez raisonnables !

Source :

Magic Maman

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Article très intéressant !! Effectivement la question se pose souvent. Cette année j’ai décidé d’offrir à mes enfants un abonnement aux kits pandacraft. C’est un cadeau qu’ils vont adorer car nous allons partager des moments de complicité toute l’année ! Et c’est pédagogique ! Je trouve que c’est une super alternative aux cadeaux.
    J’ai créé un blog (happykidsafari.com) dans lequel je souhaiterais proposer des abonnements à des chasses au trésor pédagogiques et linguistiques. Une autre idée qui change des jouets 🙂
    Merci encore pour cet article !
    Caroline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici