Les tatouages sont des symboles de vie que de nombreuses femmes portent. Pourtant, certains affirment que les femmes allaitantes ne devraient pas se faire tatouer immédiatement. Alors est-ce vrai ? Que faut-il en penser ? On vous donne quelques explications !

Le tatouage et l’allaitement

Certaines études scientifiques ont été réalisées concernant les effets du tatouage sur l’allaitement. Le lien de cause à effet n’a jamais pu être clairement prouvé, la qualité du lait ne semblant pas être impacté. En effet, il semble que l’encre reste dans le derme, et qu’il ne migre pas dans les canaux galactophores. Mais le doute est toutefois permis…

En effet, il semblerait que la couleur de lait change très légèrement lorsqu’une femme est tatouée. En tout cas lorsque le tatouage est extrêmement récent. De ce fait, le principe de précaution semble jouer : il est déconseillé de se faire tatouer pendant l’allaitement. En revanche, ce principe ne concerne pas les tatouages qui ont été fait avant la grossesse.

Le problème des nanoparticules

La SNAT évoque également la problématique liée aux nanoparticules présentes dans les encres de tatouage. La probabilité de transmission dans le lait maternel reste théoriquement très faible. Mais il n’est pas totalement inexistant. Alors il semble qu’il soit tout de même plus prudent d’attendre la fin de l’allaitement avant de se faire tatouer.

La Leach League France affirme qu’avoir un tatouage, y compris sur le sein, n’a aucun impact sur l’allaitement, ce que confire la SNAT. Il faut toutefois éviter de se faire tatouer au moment de l’allaitement à cause d’une éventuelle réaction aux produits ou à une surinfection qui pourrait se développer.

Aussi, vous l’aurez compris ! Un tatouage oui, mais pas quand vous allaitez. Attendez quelques mois avant de réaliser votre tatouage !

Source :

Magic Maman

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici