Les temps changent et les méthodes d’éducation aussi. Si à une certaine époque, les réprimandes systématiques et les punitions pouvaient porter leur fruit, désormais ces techniques n’ont plus la grande place qu’elles occupaient auparavant. On parle en effet d’éducation positive… Mais qu’est-ce que c’est ?

Le principe de l’éducation positive

Le concept d’éducation positive est assez simple. Il s’agit d’encourager les enfants et de limiter les punitions. Dans ce contexte, les parents doivent apprendre leur progéniture à appliquer les règles sans avoir à les contraindre par la peur ou la force. Avec cette méthode, les parents doivent apprendre à trouver le juste milieu sans jamais avoir recours à la violence. Ils ne doivent être ni laxistes ni autoritaires.

L’éducation positive est issue d’une découverte en neurosciences et se base sur les méthodes naturelles d’apprentissage du cerveau. L’éducation bienveillante privilégie la communication. Dans le cadre de cette éducation, au lieu de punir directement l’enfant, le parent lui explique les raisons de la punition tout en gardant son calme. Cette méthode apprend à votre progéniture à respecter les limites. Cette nouvelle méthode d’éducation incite l’enfant à développer ses sens de la responsabilité, son autonomie ainsi que l’autodiscipline.

L’éducation bienveillante

Pour que cette méthode soit optimale, il est très important de fixer et d’expliquer préalablement les règles de la maison. Ainsi l’enfant pourra avoir un repère sur les règles applicables dans son foyer. Le laxisme n’a pas sa place dans l’éducation bienveillante. L’éducation positive favorise la bienveillance et la communication non violente.

Il n’est pas nécessaire d’imposer son autorité grâce à la soumission. Un mauvais comportement peut cacher la colère, le refus ou la peur. Chaque fois que votre enfant fait une bêtise, demandez-lui les raisons de son comportement. Laissez-le s’exprimer. Si votre enfant a mal agi, incitez-le à réfléchir à l’impact de son comportement.

L’éducation positive a pour objectif d’éduquer les enfants sans avoir recours à la punition corporelle. Elle permet de développer les aptitudes personnelles de l’enfant grâce à la communication non violente et le vocabulaire positif.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici