Les vacances au ski approchent à grands pas ? Super nouvelle, vous allez passer de jolies journées en famille sur les pistes et dans la neige. Mais si vous avez un enfant en bas âge, il est préférable de penser à tout… Alors, votre bambin est-il prêt à monter sur des skis ? On vous dit tout !

L’âge minimum requis pour faire du ski

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour commencer le ski. Certains montent sur des skis dès qu’ils savent marcher, notamment lorsqu’ils vivent à la montagne. Toutefois, il est préférable, si l’enfant teste ce sport pour la première fois ou qu’il en fera occasionnellement, d’attendre qu’il soit bien stable sur ses petites jambes. Ce sera donc aux alentours de trois ou quatre ans, sa motricité étant plus avancée.

Cependant, il est surtout essentiel de bien le préparer. Il ne faut surtout pas le forcer à monter sur des skis, ce sport de glisse pouvant être effrayant pour un petit bout. Ainsi, lui montrer des vidéos, lui expliquer ce qu’est le ski, et lui proposer d’essayer lui aussi est plus intéressant. Certains enfants seront ravis de tenter l’expérience, d’autres seront plus inquiets. Il faut vous adapter au ressenti de votre enfant.

L’initiation au ski

Certains parents vont essayer d’apprendre à leur enfant à skier. C’est un exercice très compliqué, qui nécessite de la patience mais aussi de la technique. Si vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour le petit, il est préférable de l’inscrire à des cours, collectifs ou particuliers. En effet, les moniteurs de ski sont très compétents et sauront initier votre enfant avec bienveillance et technique.

Il faut savoir que les cours durent environ deux heures. Il est souvent normal de voir un petit pleurer le premier jour, car l’inconnu lui fait peur, de même que l’équipement qui peut paraître impressionnant. Mais généralement, les pleurs cessent vite, et il devrait revenir enchanté de son cours de ski. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être préférable de patienter jusqu’à l’année prochaine pour éviter de le dégoûter ?

N’oubliez jamais que chaque enfant est différent. A vous de vous adapter à son petit caractère !

Source :

Magic Maman

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici