Voilà une belle initiative qui nous vient tout droit de Suisse et qui mérite d’être mise en lumière. En effet, des éco-crèches, également appelées l’éveil en forêt, ont été mises en place il y a trois ans à Genève. Et le bilan est extrêmement positif. On se demande pourquoi ça n’existe pas en France !

La vie dans la nature

Vous l’aurez compris, les parents originaires de Genève en Suisse ont la possibilité de laisser leurs enfants dans la nature. Comprenez nous-bien ! Il s’agit d’une crèche classique, mais elle est en lien direct avec la forêt. Ainsi, l’éduction et l’écologie sont au cœur des préoccupations du personnel. Les enfants grandissent en contact avec la nature.

Le concept a été imaginé par les autorités suisses qui souhaitent sensibiliser les plus petits à l’environnement dès le plus jeune âge. La ville de Genève explique le concept sur son site Internet de la façon suivante : « Chaque jour, les enfants expérimentent et découvrent les multiples facettes de la prise en charge du milieu naturel, qui évolue au fil des saisons et des variations climatiques. » Les activités sont variables d’une saison à l’autre. Et le succès est au rendez-vous !

Un succès incroyable

L’éco-crèche est un système très privilégié puisqu’elle n’accueille pas plus de 12 élèves en même temps. Elle est implantée en plein milieu d’une forêt, et permet aux plus petits d’évoluer dans un cadre sain, loin de la pollution et du stress de la ville. On dénombre un éducateur pour trois enfants. Les parents sont très contents de cette structure.

Il y actuellement une très longue liste d’attente, car les parents sont de plus en plus séduits par ce type de garde. Ils estiment en effet que les bébés sont sensibles à la nature, et qu’ils s’éveillent plus facilement loin de la pollution et dans le silence, au milieu des fleurs et des animaux. D’après les experts, c’est en effet le reflet de la réalité.

Quelle jolie idée ! Aimeriez-vous que vos bébés soient élevés dans la forêt avec bienveillance et pédagogie ? Nous trouvons l’idée intéressante !

Source :

Demotivateur

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici