L’apnée du sommeil inquiète bien souvent les parents, et fatigue beaucoup les enfants. Certains signes vont vous permettre d’identifier cette problématique afin de mettre en place des solutions pour le confort des plus petits. Que faut-il savoir sur l’apnée du sommeil ? On vous explique !

Les signes de l’apnée du sommeil

Certains enfants peuvent souffrir de l’apnée du sommeil. Les signes ne trompent pas : il ronfle, est fatigué tout le temps même pendant les vacances, a des cernes sous les yeux, se concentre mal en classe… Tous ces signaux doivent vous alerter.

Généralement, c’est vers l’âge de 4 ou 5 ans que les signes apparaissent. Les parents peuvent alors consulter un spécialiste qui détectera dans certains cas du syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Ce trouble touche 2 à 5 % des enfants et peut malheureusement bien souvent passer inaperçu. Or, il peut être à l’origine notamment de l’échec scolaire.

Les conséquences de ce trouble du sommeil

L’apnée du sommeil désigne tout simplement l’arrêt de la respiration pendant quelques secondes durant le sommeil. Souvent, les amygdales ou les végétations peuvent être à l’origine du trouble. Dans ce cas-là, le spécialiste pourra proposer une opération. Mais d’autres facteurs comme le tabagisme passif, les allergies ou l’exposition à des produits polluants peuvent être à l’origine de l’apnée du sommeil.

Dans la majorité des cas, l’apnée du sommeil n’est pas grave et finit par passer. Mais il faut savoir que l’enfant ne peut pas avoir un sommeil réparateur et peut donc souffrir en journée de fatigue chronique. De ce fait, il est préférable de consulter un spécialiste si vous avez le moindre doute !

L’apnée du sommeil est un trouble relativement fréquent, qui ne doit toutefois pas être pris à la légère. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste, ce dernier saura vous donner des conseils.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici