Vous avez peut-être remarqué que votre enfant grimace lorsqu’il mangé ? Et peut-être a-t-il des difficultés à avaler… Alors, il se pourrait qu’il ait des aphtes. Ce sont des petites vésicules de couleur jaune bordées de rouge. Mais d’où viennent-elles et quels sont les traitements et les précautions à prendre ? Voici les éléments de réponse à ces questions.

Les causes des aphtes

De nombreux facteurs peuvent être à la source d’apparition des aphtes. Le premier d’entre eux est la carence en vitamine, souvent couplé d’une fatigue ou d’un état de stress intense. Le problème peut également provenir des plats trop épicés ou du fait de ne pas attendre que son repas refroidisse un peu avant de le manger.

À noter par ailleurs qu’il existe des aliments pouvant favoriser l’apparition des aphtes, dont le chocolat, le fromage et les fruits à coque. De mauvaises habitudes d’un enfant comme le fait de porter à la bouche régulièrement sa peluche, son stylo et sa main peuvent également être à l’origine de ce problème.

Les précautions et les traitements

Même s’ils constituent une maladie d’une moindre gravité, les aphtes doivent être pris au sérieux par les parents. Bien qu’une bonne hygiène dentaire constitue un meilleur moyen de les prévenir, quand on en est déjà atteint, il faut veiller à ce que le brossage se fasse de la manière la plus douce possible. Il faut également bannir son alimentation les plats salés et présentant un niveau élevé d’acidité.

Et même si le problème disparaît généralement de lui-même après quelques jours, il est possible de favoriser la guérison avec des traitements précis se présentant sous forme de bains de bouche, de pastilles, de gel antalgique ou de comprimé homéopathique. N’hésitez pas à demander des conseils avisés à votre médecin, afin qu’il vous donne un traitement adapté aux maux de votre petit. Il sera rapidement soulagé !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici