Pour certains parents, le confinement est un véritable casse-tête. Comment organiser les journées des enfants ? Comment faire en sorte qu’ils ne s’agacent pas, qu’ils suivent le rythme scolaire, qu’ils jouent tranquillement, qu’ils restent loin des écrans ? Selon le pédopsychiatre Patrice Huerre, la meilleure solution est d’établir un emploi du temps !

De longues journées

Il faut bien l’avouer : le confinement est difficile à gérer pour les enfants et leurs parents. Pourtant, ce n’est pas un choix, et il va falloir prendre son mal en patience. Nous découvrons sur les réseaux sociaux des papas et des mamans qui semblent au bout… Il existe pourtant des solutions qui peuvent être d’une aide précieuse en cette période si particulière.

Selon le pédopsychiatre Patrice Huerre qui a écrit le livre Faut-il avoir peur des écrans ? il est indispensable de donner des points de repère aux enfants tout au long de la journée. Il serait donc judicieux d’établir un emploi du temps précis sur les heures de la journée et les activités à réaliser, en fonction bien évidemment de l’âge des enfants.

Un emploi du temps établi

C’est un constat : l’usage des écrans explose chez les enfants pendant le confinement. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Il faut les aider à s’en éloigner, sans pour autant être à leurs côtés tout au long de la journée. Pour ce faire, il faut noter les horaires, et les aider à se retrouver dans la journée en fixant des rendez-vous importants. Par exemple, le temps scolaire le matin, le déjeuner, le temps calme de lecture…

Pour guider et accompagner vos enfants, vous pouvez leur donner un temps d’écran en fin de journée par exemple, une heure par jour au maximum. En édictant des règles et en décidant tous ensemble d’un emploi du temps, vous verrez que les journées seront bien plus faciles à organiser. Et d’ailleurs, organiser cet emploi du temps peut être ludique ! Allez, à vous de jouer !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici