Comme tous les parents, vous rêvez bien évidemment de voir vos enfants heureux. Vous avez envie de voir leurs yeux briller, et de les observer sourire, et s’épanouir pleinement. Pour autant, ce bonheur n’est pas forcément inné ! En effet, d’après certains experts de la petite enfance, ce bonheur et cette joie de vivre sont les fruits d’un apprentissage dès le plus jeune âge.

L’apprentissage du bonheur

Apprendre à être heureux… eh oui, c’est réellement vrai. En effet, pour se satisfaire pleinement de son quotidien, les parents ont un rôle à jouer. Les enfants ne sont pas toujours naturellement heureux, et ils apprennent au fil des années à l’être grâce à des modèles de vie. Il est essentiel par exemple de ne pas rendre un enfant heureux grâce à des jouets !

En effet, le bonheur ne doit pas être lié au matériel, mais bel et bien à un état d’esprit. Il est indispensable d’apprendre aux plus petits à se satisfaire de peu, sinon ils vivront dans un monde de frustrations. C’est malheureusement ce qui est de plus en plus observé par les pédopsychiatres. Les enfants ainsi que les adolescents sont très matérialistes et souffrent de manque de bonheur au quotidien.

Des petits bonheurs simples

Le bonheur doit rimer avec la simplicité. Les enfants peuvent percevoir la colère, et doivent réussir à gérer leurs émotions en fonction des priorités établies. Ces émotions sont naturelles, mais les parents peuvent les guider et les accompagner. Ils doivent apprendre à se satisfaire de petits bonheurs simples. C’est à vous, adultes, de leur apprendre.

Il faudra également écouter leurs émotions. Chacun réagit différemment en fonction de sa personnalité et de son environnement. Il faut éviter tout sentiment de frustration et l’aider à comprendre ses priorités. Vous avez un rôle important à jouer dans l’apprentissage du bonheur de vos enfants, ne l’oubliez pas !

Source :

Magic Maman

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici