Le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai, au minimum. Les parents qui sont confinés à domicile avec leurs enfants en bas âge commencent à trouver le temps long. Il est vrai que rester à la maison toute la journée sans possibilité de sortie… est difficile. Les enfants ont tendance à beaucoup bouger et ont de l’énergie à revendre. Alors comment organiser vos journées pour rester zen et faire en sorte que tout se passe bien ?
L’organisation avant tout
Les parents doivent impérativement s’organiser et trouver un rythme. La plupart des mamans et des papas affirment d’ailleurs qu’au bout de ces 5 semaines de confinement, ils ont trouvé un rythme. L’heure du lever, le petit déjeuner, le temps calme du matin, les activités manuelles, puis le repas du midi.
Voilà comment se déroulent généralement les matinées. C’est après le repas que es choses se gâtent et que les parents comme les enfants ont tendance à perdre patience. Le temps commence à être long. Et il faut donc poursuivre la journée dans la joie et la bonne humeur. Des psychologues et spécialistes de la petite enfance ont donné leur avis sur cette question.
Les jeux et les temps calmes
Il est conseillé de faire un jeu de société par jour, en début d’après-midi, pour calmer les enfants et les aider à trouver un intérêt. Interagir avec les plus petits durant une quinzaine de minutes est conseillé. Ensuite, vous pouvez leur faire faire une sieste, ou un moment de repos devant la télévision par exemple (pas plus de 30 minutes)
Il faut également les laisser jouer seuls dans leurs chambres, et éviter de répondre à toutes leurs exigences. Enfin, n’oubliez pas de les défouler. Si vous avez un extérieur, organisez des jeux avec des ballons par exemple. Sinon, vous pouvez créer des parcours dans votre salon, afin de les faire sauter, courir et jouer !
Nous savons que cette période est compliquée, mais votre rôle de parents est d’accompagner vos enfants en toute bienveillance et avec patience. A vous de jouer !