La situation liée au Coronavirus est extrêmement compliquée et nécessite une toute nouvelle organisation à la maison, notamment lorsque vous avez des enfants. Faire l’école à la maison est une réelle contrainte, et il faut s’y adapter avec bienveillance et stratégie. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à performer dans cette mission qui est loin d’être facile pour tout le monde !

L’école à la maison

Ce sont des professionnels de la petite enfance qui sont sortis du silence pour donner des conseils avisés aux parents qui font l’école à la maison depuis déjà plus d’un mois. Pas si simple de devenir prof ! Dans l’ensemble, la continuité pédagogique est assurée par les parents qui jouent le jeu, même s’ils sont nombreux à se sentir dépassés par les événements. Malheureusement, nombreux sont ceux à commettre quelques erreurs en voulant pourtant bien faire.

Tout d’abord, il faut essayer de suivre un rythme scolaire. L’école se fait à la maison, et il faut savoir jongler entre l’envie de l’enfant d’aller jouer dans sa chambre et l’obligation de travailler. Le confinement est propice à un décalage, notamment au niveau de l’heure du lever et du coucher. Il est préférable de garder un rythme en adéquation avec l’école. Il faut également prévoir un espace de travail qui restera toujours le même, pour donner des habitudes aux enfants.

Les supports et la patience

Il est également conseillé de varier les supports et d’éviter de faire la même chose chaque jour. N’hésitez pas à faire des jeux avec les plus petits pour qu’ils soient motivés et qu’ils n’aient pas l’impression de faire toujours la même chose. Vous pouvez créer des supports ludiques et faire participer vos enfants, ils seront ravis ! Le jeu est une façon détournée de travailler pour les enfants.

Enfin, faites preuve de patience. Il est préférable d’arrêter de travailler avant la fin de la séance de l’école à la maison plutôt que de vous énerver. L’enfant risque de se braquet, et ne voudra plus participer les jours à venir. Il n’est pas dramatique de faire une pause ou de raccourcir la séance d’apprentissage si vous perdez patience. La qualité prime sur la quantité !

Faire l’école à la maison n’est pas facile, mais avec un petit peu de patience et d’organisation, vous allez y arriver !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici