Depuis quelques semaines, vous gérez l’école à la maison. Si vos enfants ont entre 6 et 9 ans, vous avez sans doute constater qu’ils doivent apprendre à lire l’heure. Si certains petits y arrivent facilement, d’autres ne savent pas lire l’heure ! Vous pensiez que c’était facile, mais en réalité, c’est un véritable casse-tête. Alors comment leur apprendre à lire l’heure facilement et sans s’énerver ? On vous donne quelques astuces !

Lire l’heure

Lorsque vous avez découvert que vous deviez apprendre à votre enfant à lire l’heure, vous vous êtes dit que ce serait facile. En réalité, ce n’est pas si simple ! Et au bout de quelques heures, vous vous rendez compte qu’il ne comprend toujours pas comment lire l’heure… Pas de panique, nous avons quelques solutions à vous proposer.

Il faut tout d’abord savoir que l’apprentissage de la lecture de l’heure demande du temps aux enfants. C’est un exercice compliqué ! Pour commencer, il faut abandonner les montres numériques et retrouver une horloge classique, avec une petite aiguille et une grande aiguille. L’idéal est également de voir apparaître sur le cadre les douze chiffres. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement en imprimer une !

Apprendre aux enfants

Il est important de prendre votre temps. Si vous voyez que votre enfant n’est pas concentré ou qu’il n’y arrive pas, il ne faut pas insister. Ensuite, il faut débuter l’apprentissage par un travail d’observation. A quoi sert la grande aiguille, la petite. Pourquoi elles tournent ? Comment on compte une heure ? Et une minute ? Autant de questions auxquelles vous allez devoir répondre.

Puis, vous commencerez par lui apprendre les heures. Les minutes ne viennent qu’en dernière étape. De même que les heures du matin et les heures de l’après-midi. Sachez que cet apprentissage se fait sur le long terme. Soyez patient, votre enfant ne saura pas lire l’heure en quelques minutes, mais il le saura un jour. Tout le monde sait lire l’heure ! Alors… à vous de jouer !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici