C’est la grande question que de très nombreux parents se posent en ce moment : les enfants doivent-ils porter des masques pour se protéger contre le Coronavirus ? On sait que les masques sont conseillés mais non obligatoires pour les adultes. Alors qu’en est-il pour les plus jeunes ? Que conseillent les médecins et les pédiatres ? Faisons le point.

Le masque pour les enfants

Pour se protéger et pour protéger les autres du Covid-19, il est conseillé de porter un masque, notamment dans les espaces publics. Malheureusement, c’est loin d’être facile pour les plus jeunes, qui ont du mal à supporter ces masques sur leur visage. Et d’ailleurs, il n’est pas forcément conseillé de leur en faire porter.

La tentation est grande de faire porter un masque à ses enfants. Mais d’après les experts, l’utilité est réduite en fonction de l’âge de l’enfant. En effet, à moins de 8 ans, l’enfant aura trop de mal à supporter un masque sur son visage, et il ne cessera pas de le toucher pour l’enlever. De ce fait, il n’a plus aucune utilité ! Il est donc préférable de l’inciter à respecter les gestes barrières plutôt que de lui faire porter un masque.

Les gestes barrières

Le plus efficace pour les plus jeunes est le geste barrière. Il faut leur apprendre à se laver les mains le plus souvent possible, à éviter de faire des bisous et des câlins à tout le monde, et à moins se toucher le visage (ce qui est sans aucun doute le plus difficile pour eux !) Voilà pourquoi le masque n’est pas préconisé dans l’enceinte de l’école !

Vous l’aurez compris, le masque pour les enfants peut être utile, à condition qu’il soit assez grand et mature pour comprendre son intérêt. Il n’est pas recommandé de les forcer à porter des masques car l’effet sera alors inutile.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici