Voilà une question qui revient bien souvent depuis l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron ce dimanche 14 juin : avez-vous le droit de ne pas remettre votre enfant à l’école ce 22 juin alors que c’est semble-t-il obligatoire ? Nous tentons aujourd’hui de vous apporter quelques éléments de réponse.

Les obligations scolaires

Ce dimanche 14 juin, Emmanuel Macron est sorti du silence pour annoncer que la reprise des cours aurait lieu le 22 juin. Il a expliqué que c’était obligatoire selon les règles de présence normale. D’ailleurs, quelques heures plus tard, le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, a apporté des précisions sur cette obligation.

En effet, voici ce qui a été déclaré : « Tous les élèves devront retourner en classe car l’instruction est obligatoire. Sans raison médicale valable, les parents n’auront plus la possibilité de garder leurs enfants chez eux. » Il semble donc que ce soit bel et bien un retour à la normale (ou presque) à partir de lundi prochain. Mais que se passera-t-il si vous décidez de ne pas scolariser votre enfant avant les vacances d’été qui interviennent le 4 juillet ?

Le choix des parents

Certains parents s’inquiètent et ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école pour seulement 15 jours. Ils se demandent donc à juste titre ce qu’ils risquent exactement si leur petit ne reprend pas le chemin de l’école. D’après certaines organisations syndicales qui ont été contactées, il semble que les parents ne risquent pas grand-chose. Il serait apparemment difficile d’imaginer des dénonciations pour absence scolaire après le confinement et la reprise lente…

Il faut savoir que les règles sanitaires devraient être assouplies pour pouvoir accueillir tous les élèves. Ainsi il faudra respecter la distance d’un mètre latéral entre chaque élève, et non plus 4m2 par élève. Cependant, on attend tout de même de voir comment cette mise en place sera réellement possible… Affaire à suivre donc !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici