L’école… en voilà un sujet brûlant en ce moment ! Comment gérer la rentrée scolaire du mois de septembre ? Comment vont se dérouler les remises à niveaux ? Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer est sorti du silence sur France Internet pour donner quelques informations relatives à la rentrée attendue du mois de septembre. On vous explique !

Une rentrée attendue

Les petits Français viennent de traverser une période bien compliquée. Depuis plusieurs mois maintenant, ils sont privés d’école. La plupart d’entre eux ont pu reprendre le chemin de l’école ce lundi, mais c’est surtout la rentrée scolaire de septembre qui est attendue. Comment va-t-elle se dérouler ? Le ministre de l’éducation nationale a évoqué ce retour à la normale et pense à la mise en place d’un plan spécifique.

En effet, les experts ont pu constater qu’environ 4 % des élèves avaient décroché pendant le confinement. L’école à distance n’a pas été simple pour tout le monde, et le défi sera de repérer ces décrocheurs pour les aider au mieux. Des mesures de rattrapage seront mises en place au niveau national, notamment en 6ème.

De nouvelles évaluations

De nouvelles évaluations sont donc prévues pour la rentrée scolaire du mois de septembre. Le ministre s’est exprimé et a déclaré la chose suivante : « Il y aura des évaluations de début d’année. Pour le CP et CE1, on a déjà fait ça ces dernières années. En sixième, on va avoir une évaluation particulièrement robuste dans son contenu, notamment pour le français et les mathématiques, de façon à déclencher ensuite de l’aide personnalisée. Nous discutons de cela avec les organisations représentatives, avec l’ensemble du milieu de l’Éducation nationale. » Ces évaluations seront une base pour les professeurs, qui pourront ainsi mieux adapter le programme.

Pour les élèves les plus en difficulté, des programmes seront mis en place dans les écoles et les collèges, afin de remettre à niveau tout le monde. Il semble que le ministre ne soit pas inquiet et espère que tout rentre dans l’ordre rapidement. On le souhaite aussi !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici