Voilà une nouvelle qui n’a rien de très rassurant. Depuis plusieurs semaines, les spécialistes envisageaient la possibilité d’une immunité croisée chez les enfants. Malheureusement, les autres Coronavirus ne protègent pas les plus jeunes du SARS-CoV-2 selon une étude française. Ce ne serait donc absolument pas la raison pour laquelle les petits sont moins touchés par le Covid-19.

De nouvelles explications

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, on constate que les enfants sont moins touchés par la maladie. Les scientifiques avaient évoqué l’hypothèse de l’immunité croisée. Ce qui signifie qu’un enfant ayant contracté un ou plusieurs autres Coronavirus aurait développé des anticorps le protégeant contre le Covid-19.

Mais en réalité, une nouvelle étude a été réalisée en France entre avril et mai 2020, auprès de 775 enfants de l’Île-de-France. Cette étude a été commandée par l’Institut Pasteur, l’Inserm, l’AP-HP et l’Université de Paris. Et les résultats sont sans appel : l’immunité croisée n’existe pas chez les enfants. Les anticorps développés lors des infections hivernales causées par des Coronavirus ne protègent pas du Covid-19.

Une vive inquiétude

L’étude est très poussée. Les anticorps des quatre Coronavirus saisonniers ont été retrouvés au sein de 65 à 100 % des enfants étudiés. Malheureusement, ces derniers ne les protègent pas contre le Covid-19. Et cette observation inquiète la communauté scientifique. En effet, elle pose la question de la capacité de la population à atteindre un niveau d’immunité suffisamment important pour éviter la réapparition de la maladie.

Le Covid-19 ne réagit pas comme les autres Coronavirus, et continue à circuler même si l’immunité collective devient plus importante. Les chercheurs originaires de cette étude se disent inquiets, et ne comprennent toujours pas pourquoi les enfants sont moins sensibles à ce virus. Les recherches se poursuivent… A suivre…

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici