Vous le savez évidemment, les gels hydroalcooliques sont très efficaces contre les virus et bactéries. Ils sont très utilisés, notamment depuis près d’un an, avec l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies. On en retrouve partout et on en met tous les jours. Mais sont-ils sains et sans danger?? Apparemment pas tant que ça… On vous en dit plus à ce sujet.

Zoom sur les gels hydroalcooliques

Ces produits sont devenus au top de la tendance depuis près d’un. Ils sont très efficaces, même s’ils ne remplacent pas le lavage des mains. Efficaces certes, mais un peu dangereux aussi. En effet, certaines personnes ont rapporté des démangeaisons, d’autres souffrent d’irritations et même de dermatose.

Il faut savoir que l’alcool est souvent irritant pour les peaux délicates. L’éthanol peut aussi pénétrer dans les pores et démanger certaines personnes. De plus, les jeunes peuvent l’avaler s’ils ne se lavent pas correctement les mains avant de manger, tout comme les adultes. Et ingérer du gel hydroalcoolique est loin d’être recommandé. On a donc tendance à utiliser ce produit tout le temps, mais la vigilance est de mise.

Les risques pour la santé

Le meilleur moyen d’éviter les risques de santé liés à l’utilisation de gels hydroalcooliques est de ne pas en utiliser trop souvent. En réalité, d’après un comité d’experts, les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas les utiliser. Le plus sûr reste la bonne vieille méthode, celle de se laver les mains avec de l’eau et du savon.

Comme on ne peut pas trouver de l’eau et du savon partout, les professionnels proposent une alternative. Vous pouvez utiliser de l’eau ionisée ou des désinfectants à la place. Les produits sans rinçage et sans alcool sont également efficaces. À noter qu’ils sont déconseillés aux enfants de moins de 3 ans. Faites attention aux plus jeunes et n’utilisez donc pas systématiquement le gel hydroalcoolique quand vous pouvez faire autrement.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici